Battleship (2012) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + DVD - Édition boîtier SteelBook

Réalisé par Peter Berg
Avec Taylor Kitsch, Alexander Skarsgård et Rihanna

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Une pointe d’Armageddon, une dose de Transformers, un peu d’Independence Day… nous voilà clairement dans du blockbuster « boum-boum » taillé pour exploser les installations home-cinema.

Une fois passée la période de présentation des personnages où l’on apprend qui aime qui, qui est le frère de qui et qui est le rival qui va devenir le meilleur pote à la fin du film, le vif du sujet est abordé : une bataille navale contre des extraterrestres. Bataille navale car, après Transformers ou G.I. Joe, il s’agit pour Hasbro d’adapter (et faire fructifier) un autre de ses best sellers : le Touché-Coulé (Battleship en VO).

Voilà pourquoi les missiles extraterrestres sont en forme de pions, qu’une grille de combat est improvisée à base de balises marines car les radars conventionnels sont H.S., et que les tactiques de combat plus ou moins fantaisistes vont se succéder.

Le pretexte est en place, les acteurs à la mode aussi (un John Carter, un vampire de True Blood et même la chanteuse Rihanna…), les aliens ont débarqué (il faut dire qu’on les a appelé) et c’est parti pour deux heures de patriotisme effréné à bord des meilleurs navires de la Navy sur fond de combats épiques du genre David contre Goliath.

Commence alors un festival d’effets spéciaux à tomber par terre (ou plutôt à la mer), un vrai régal pour les rétines des amateurs du genre, de la belle ouvrage numérique qui pousse par exemple la simulation d’eau à un cran jamais atteint. Ajoutez à cela beaucoup de cascades ou de plans d’action tournés « en vrai », une musique Zimmerienne et quelques bons vieux standards du rock tendance hard et voilà un divertissement carrément agréable à consommer…

Présentation - 4,0 / 5

Universal à sorti l’artillerie collector avec boîtier SteelBook, DVD et copie digitale pour accompagner le Blu-ray. Menus Universal légèrement customisés pour répondre à l’aspect technologique du film.

Bonus - 4,0 / 5

Nouvelle tendance ou particularité de ce titre, on déplore l’absence totale de bonus U-Control habituel sur les Blu-ray Universal et qui aurait été fort adéquat pour un tel film.

Nous voilà donc avec 1h20 de making of découpé en sections thématiques, le tout en HD et VOST.

Le passage du jeu Touché-Coulé au script, le casting, les difficultés du tournage en mer (en cette période de reconstitution numérique à gogo, le réalisateur a tenu à tourner massivement et réellement en mer), les effets spéciaux… de nombreux aspects du film sont abordés avec un ton léger et néanmoins instructif, le tout sans trop de langue de bois.

Exclusive au Blu-ray, la visite du navire star du film, le USS Missouri, est à la fois un véritable cours d’histoire, mais aussi un moyen supplémentaire de se convaincre de la recherche d’authenticité du réalisateur.

On termine avec une fin alternative en version animatique, qui n’apporte rien d’autre que sa présence.

Image - 5,0 / 5

On attend pas mieux que le top de l’image pour un tel film à grand spectacle aussi récent, et le Blu-ray est bien évidemment le support de prédilection pour retrouver les sensations maximum que l’on peut vivre au cinéma.

Finesse des détails, colorimétrie, stabilité, absence d’artefacts, l’encodage AVC est sans surprise et c’est tant mieux.

Son - 4,0 / 5

Les francophones seront comme d’habitude lésés par ce Blu-ray Universal qui ne proposera qu’une piste DTS standard (qui en a tout de même dans le ventre) pour la VF. Par contre, côté VOST, le combat naval n’aura aucune pitié pour vos enceintes qui seront sur le pont tout le long du film. Que ce soit devant, derrière, au centre ou dans les basses, le spectacle sonore est sans relâche.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 22 février 2021
Mais enfin, qu'est-ce qui me prend à maintenir une note acceptable pour ce film qui a été considéré par toute la planète ciné comme une bouse intergalactique ? Car oui, « Battleship » est un incontestable ratage. On retrouve toutes les lacunes de ce cinéma avec Ken et Barbie dans les rôles principaux, une débutante agaçante (ici, c'est Rihanna), des acteurs excellents dans des rôles mineurs (ici, L. Neeson), un patriotisme exacerbé, des invraisemblances en pagaille. Oui, mais bon, au moins c'est d'un fun absolu, jamais nanti d'autres prétentions que celles de nous en mettre plein la vue, sans blagues chiantes et autres délires scatos (comme dans les suites de « Transformers »). On a droit à des séquences spectaculaires à n'en plus finir avec quelques morceaux de bravoure bluffants. C'est crétin et puéril mais au moins on ne s’ennuie pas trop. Ce n’est pas du grand cinoche mais c'est du divertissement plaisant et ça, beaucoup de blockbusters récents ont du mal à s'en contenter.
Avatar
ouioui
Le 15 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 24 août 2012
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Battleship
Bande-annonce 1 VF
Battleship
Bande-annonce 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)