Avengers (2012) : le test complet du Blu-ray

The Avengers

Réalisé par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo

Édité par Marvel

Voir la fiche technique

Critique

On peut se moquer très facilement des films de super-héros, surtout ceux qui sont calibrés pour un très large public et qui transpirent le politiquement correct.

On peut se gargariser des heures durant sur l’invraisemblance des actions ou de certains aspects du scénario.

Bien évidemment, The Avengers n’est pas un grand film de cinéma du point de vue narratif et sa structure est bien plus proche d’une production Bruckheimer que d’un film d’auteur… mais sur le terrain de l’action qui fait « boum boum », force est de reconnaître que Joss Whedon, le réalisateur de ce gros jouet, sait y faire pour réussir encore à surprendre dans un genre surchargé et surtout pour faire tenir d’une façon claire et cohérente, les atouts et égos de 6 super-héros tous aussi différents les uns que les autres.

La majorité a beau être composée d’êtres humains projetés dans une « carrière » de personnages hors du commun, la vedette est largement volée par les effets spéciaux qui donnent vie à l’écran à l’armure d’Iron Man et aux muscles verts de Hulk qui trouvent enfin (au troisième essai cinématographique) une expression et des mouvements vraiment concluants.

Le film est long, il faut introduire tout ce beau monde les uns aux autres, il faut installer le méchant, caser quelques scènes d’action démolissantes… mais au final le spectacle montagnes russes réussi son objectif : divertir avec classe.

Présentation - 2,5 / 5

Tous les éditeurs n’ont pas la fibre « fan ». Ici, Walt Disney propose une édition tout ce qu’il a de plus banal en terme de présentation et packaging. Les bonus sont maigres et la partie image/son est du coup la seule à bénéficier des atouts du Blu-ray.

Bonus - 3,0 / 5

6 super-héros, ça prend de la place… du coup, on réduit les bonus à une poignée d’éléments à peine intéressants.

Le court métrage Item 47 est sans intérêt et ne s’insère que très succinctement dans une continuité narrative de l’univers des films Marvel. On y suit un jeune couple qui récupère une arme extra-terrestre et s’en sert à des fins peu recommandables. Forcément, le SHIELD va s’en mêler.

Le bêtisier est, comme souvent, assez rafraîchissant.

Les scènes coupées sont d’un intérêt très variable. On retiendra surtout la séquence où Steve Rogers (Captain America) découvre notre époque et se sent carrément perdu.

Le module pompeusement intitulé « coulisses du tournage » n’est autre qu’une bonne vieille featurette, une présentation rapide (6 minutes !) de la fabrication du film à grand renfort de superlatifs.

L’intégralité est présenté en HD et VOST, mais ça reste très très maigre pour un film de ce calibre commercial.

Image - 5,0 / 5

C’est presque trop beau. Ca brille, ça claque, chaque détail fait son show… une image numérique sur un support numérique à l’encodage soigné (il faut dire qu’il y a la place sur la galette).

C’en est presque inutile de parler de la qualité de l’image sur un tel film tant le travail de captation et de diffusion ne souffre aucune approximation de nos jours.

Son - 5,0 / 5

Il n’y a pas que les Avengers qui se déchaînent… les pistes sonores de ce Blu-ray sont des monstres d’efficacité !

Du plus petit détail sonore d’un gadget au fond de l’image jusqu’à l’assourdissant décollage de l’héliporteur, c’est un torrent sonore hautement maîtrisé qui attend votre installation et surtout vos oreilles. Le DTS-HD MA 7.1 de la VO et le DTS-HD HRA 7.1 de la VF font jeu égal au niveau mixage, avec une spatialisation qui reste à sa place pour servir l’image.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
4
4
3
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Compte utilisateur désactivé
Le 13 avril 2021
Blu-ray très bon mais il manque de bonus.
Ensuite, pour "jibé", on t'a déjà corrigé sur ton erreur concernant le format (merci de te renseigner...) mais pas encore sur le "ce format n'existe pas pour la prise de vue cinématographique".
Et concernant ça, c'est stupide. Bien sûr que si qu'on peut utiliser le 16/9 pour un film, tout comme n'importe quel format (La Liste de Schindler est en 16/9 et essaye de me dire que c'est pas un film de prise de vue cinématographique), toute personne un minimum intéressée par le cinéma sait ça. Le 21/9 n'est pas une obligation, c'est juste une solution facile sans prise de tête. Libre aux artistes de choisir le format, dont le 16/9
Avatar
Olivier Demangeon
Le 12 octobre 2016
« Avengers » est un excellent film de science-fiction. Le film de divertissement par excellence. Des super-héros, de l’action à tire larigot, des méchants super-méchants, des effets spéciaux à profusion, des explosions, de la baston, de l’humour, et même de l’humanité et du sens. Une volonté affichée de défendre l’idée de groupe, d’équipe, de cohésion. Un blockbuster puissant et impressionnant. On s’est régalé. Un film qu’il ne faut absolument pas bouder !
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1Zu
Avatar
Giuseppe Salza
Le 25 octobre 2015
@jibé : Avengers a été tourné en numérique avec une Arri Alexa en 1:85, et pas en scope 2:35. Dans une interview, le DP Seamus McGarvey explique que le 1:85 est inhabituel pour un film spectaculaire, mais ils avaient besoin de plus de hauteur pour cadrer la Veuve Noire avec Hulk et Captain America car elle est bien plus petite... Joss Whedon savait que la bataille finale se déroulerait à Manhattan, et il lui fallait davantage de cadre pour bien capter la verticalité des immeubles.
http://www.arri.com/news/news/avengers-assemble/

Il n'y a donc pas eu de recadrage 2:35 - 1:78, mais juste un ajustement entre le ratio numérique natif en 1:85 et le format vidéo 1:78.

Lire tous les avis »

Multimédia
Avengers
Bande-annonce VF
Avengers
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)