Falling Skies - L'intégrale de la saison 1 (2011) : le test complet du Blu-ray

Falling Skies

Réalisé par Carl Franklin
Avec Noah Wyle, Moon Bloodgood et Drew Roy

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

En même temps que terra_nova_saison_1 qui n’aura pas dépassé une saison, Steven Spielberg a lancé une autre série, Falling Skies, basée sur ce qui se passe pour un groupe d’américains six mois après qu’une invasion extraterrestre ait mis à mal l’Humanité toute entière en coupant par exemple toute forme de communication. Autre méfait des aliens, les enfants sont capturés et équipés d’une sorte de larve « branchée » sur la colonne vertébrale, véritable machine à laver le cerveau et à fabriquer des esclaves.

En évitant de montrer l’invasion elle-même, Spielberg et son équipe mettent donc l’accent sur la résistance de ce groupuscule hétéroclite qui tente bon an mal an de maintenir ses membres en vie et en mouvement afin d’échapper aux envahisseurs. Un scénario finalement assez classique et qui prend place dans une réalité apocalyptique décidément à la mode, entre Walking Dead et Révolution, la dernière série de Ronald D. Moore, le second père de Galactica.

La tête pensante de ce groupe n’est autre que Noah Wyle, le Docteur Carter des Urgences, qui joue ici un ancien professeur d’Histoire reconverti en leader de fortune qui doit cependant composer avec un chef militaire assez impulsif et 3 enfants exposés aux dangers de la situation.

Plus centrée sur le développement des personnages et leurs interactions, la série prend souvent le temps… de prendre son temps. Les scènes d’action sont donc assez espacées, les effets spéciaux (plutôt réussis) sont rares et il n’est pas impossible de se voir bailler en attendant qu’il se passe quelque chose…

Il reste tout de même assez de tension et d’anticipation pour avoir envie d’en savoir plus et de tenir à chaque fois jusqu’à l’épisode suivant et même à la saison suivante.

La deuxième saison est d’ailleurs terminée et la troisième déjà annoncée avec l’arrivée de nouveaux extraterrestres dont on ne sait pas encore si ils sont venus aider l’Humanité ou finir de la balayer.

Présentation - 2,5 / 5

Boîtier Blu-ray taille standard accueillant deux disques, le tout glissé dans un fourreau carton. Le dos de la jaquette donne la liste des épisodes avec leurs résumés.

Menus sonores et animés, très basiques.

Attention au surétui qui annonce à tort une VO en DTS-HD MA (en réalité du Dolby TrueHD) et une VF en DTS standard (en réalité du simple Dolby Digital).

Bonus - 3,5 / 5

Une sélection de bonus hyper classique.

Module sur la série de comic books dérivés de la série qui se permet de traiter ce qui se passe avant le pilote et qui profite forcément d’une plus grande liberté d’expression dès qu’il s’agit de décrire des actions complexes.

Une featurette sur l’animation en images de synthèse d’un extraterrestre rampant (« Skitter » en VO).

Des extraits de la conférence donnée par l’équipe de la série au ComicCon 2011. Des questions/réponses avec le public qui permettent d’en savoir plus sur l’implication de chacun et qui peuvent peut apporter des éléments d’informations qu’on aurait pu trouver dans un making of, mais sans éviter cependant le cirage de pompe respectif d’usage.

On ne peut d’ailleurs pas compter sur les coulisses de la série pour apprendre grand chose car il s’agit juste de 2 très courtes featurettes sans grand intérêt.

Les commentaires audio sur 4 épisodes sont très descriptifs mais aussi de véritables sources d’informations inédites, compensant bien le manque de véritable making of, mais réservés, comme d’habitude chez Warner, aux anglophones de par l’absence de sous-titres français.

L’aperçu de la deuxième saison, comme son nom l’indique, saupoudre quelques détails de la saison suivante.

Image - 3,0 / 5

Qualité en dent de scie pour cette série pourtant récente. Le pilote en particulier est très granuleux et présente une compression limite. Les autres épisodes sont bien plus nets, mais on reste surpris par le manque de pêche de l’ensemble.

Son - 3,5 / 5

Une fois passée la mauvaise surprise des pistes sonores mal annoncées par le boîtier, on peut tout de même apprécier le Dolby TrueHD de la VO, plutôt nette et bien pourvue en effets et manifestations du caisson de basse. La VF récolte un simple Dolby Digital (5.1 tout de même) et présente un mixage un peu plus rentre dedans avec un doublage extrêmement honnête et faisant appel à la voix habituelle de Noah Wyle.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm