Volcano (1997) : le test complet du DVD

Réalisé par Mick Jackson
Avec Tommy Lee Jones, Anne Heche et Gaby Hoffmann

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Il était une fois Los Angeles.. Jusqu’au moment où un tremblement de terre ramène vers la surface des milliers de tonnes de lava. Le chef de la cellule de crise de L.A. et une sismologue s’amusent à détruire immeubles et voitures dans leur passage, pour fabriquer des barrages et dévier la lava vers l’océan. Typique représentant des « concept-movies » (son slogan « the Coast is toast » s’explique tout seul), « Volcano » était l’un des deux concurrents de la guerre du feu des Studios (l’autre était Le Pic de Dante ). Aucun n’a reporté le succès escompté en salles. Mais en home-vidéo, c’est une autre histoire. La puissance de l’image et surtout du son transforme le film de Mick Jackson en une machine à tuer… les voisins quadragénaires. Le petit écran fait des miracles : le duo Tommy Lee Jones / Anne Heche et le scénario, apparaissent presque crédibles..

Présentation - 4,0 / 5

Avec son packaging, l’éditeur PFC a mis à point une machine à tuer. A défaut de remplir le disque d’extras, la combinaison boîtier Amaray Superclear, jaquettes recto-vérso et disque sérigraphié (toujours de bonne qualité), placent la barre au dessus de la concurrence. Le menu animé, qui simule une éruption volcanique à chaque clic, est un petit bijou. Fox serait un Studio dévastateur, s’il faisait plus d’efforts du coté des suppléments..

Bonus - 3,0 / 5

C’est le point faible des DVD Fox. Juste la bande-annonce (en VO, mais elle n’a pas besoin de traduction), est c’est tout. Au moins, on peut s’amuser à jouer avec les effets infographiques des menus..

Image - 3,5 / 5

Une photo très étincelante et dynamique, qui restitue le chroma de la coulée de lave (qui était le principal sujet de préoccupation des concepteurs des effets spéciaux du film). En revanche, peu d’efforts au niveau de la définition : Fox n’a certainement pas fabriqué un master haute-définition pour les besoins du film..

Son - 4,5 / 5

S’il ne devait y avoir qu’une seule raison pour posséder ce film, ce serait pour le dynamisme explosif de sa bande son. Les ingénieurs du son ont décidé de placer l’audience quelque part entre la croûte terrestre et les immeubles à détruire. Vous pouvez imaginer le résultat.. La bande-son se soucie plus du résultat final que des détails, mais quel pied ! L’ambiance est toute aussi glorieuse en VO que en VF, même si les voix sont plus en retrait sur la version doublée.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 12 mars 2021
Film catastrophe qui contient tous les clichés du genre, « Volcano » n'en reste pas moins un film divertissant et pas désagréable qui se laisse regarder grâce à ses acteurs (Tommy Lee Jones, Anne Heche, Don Cheadle). C’est superficiel, sans grande saveur, ridicule parfois. Le réalisateur offre cependant de belles scènes, il filme bien la lave, se débrouille avec les séquences spectaculaires et dans l’ensemble, on profite bien du spectacle.
Avatar
CritiKs Moviz
Le 27 février 2018
« Volcano » est un bon film catastrophe, disposant d’une histoire originale, d’une intrigue et d’un développement familliers, mais bien orchestrés. Le rythme est soutenu et il n’y a que peu de temps mort dans ce métrage. Les scènes d’action s’enchaînent, laissant généralement place à la destruction et la désolation. Le casting offre des prestations sérieuses et dynamiques. Le scénario souffre de la présence de quelques clichés dispensables et les effets spéciaux sont parfois désuets, pour ne pas dire caduques.
Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-5AJ

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)