O'Brother (2000) : le test complet du Blu-ray

O Brother, Where Art Thou?

Réalisé par Joel Coen
Avec George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson

Édité par BAC Films

Voir la fiche technique

Critique

Le « Lawrence d’Arabie » du film de péquenauds… voilà comment les frères Coen définissent eux même leur film.
Très librement adapté de « L’Odyssée » d’Homer, l’histoire est celle de trois truands évadés à la recherche d’un trésor enfoui dans une vallée qui doit être inondée quelques jours plus tard. Chemin faisant, ils vont rencontrer une galerie impressionante de personnages (cherchez les correspondances avec l’Odyssée) tous plus barges les uns que les autres. Bien évidemment, cette aventure amènera chacun à appréhender la vie sous un nouvel angle.
Les frères Coen sont en très grande forme ! L’humour est omniprésent et décalé, la poésie également. Si on doit classer ce film dans la collection « Coenienne », on le retrouvera sans problème à côté du « Grand saut » pour sa fraîcheur et le pour le grand sourire qu’on arbore à la fin du film après avoir rit aux éclats.

Présentation - 3,5 / 5

Une édition extrêmement honnête pour un titre de fond de catalogue. Menu animé, sonorisé et soigné, bonus inédits et une partie technique tout à fait honorable.

Bonus - 3,5 / 5

Un bonus inédit et conçu pour l’occasion de cette ressortie sur la post-production assez particulière du film ouvre la partie suppléments. Ayant été tourné en été, les images du film présentaient des environnements plutôt verdoyants alors que les frères Coen souhaitaient un ton plus sec et jauni. Ceci a pu se faire en manipulant les négatifs numérisés, une technique encore dans ces jeunes années à l’époque.

Des interviews d’époque des acteurs et des réalisateurs composent l’autre partie de ces suppléments. Ces interventions sont assez courtes et au ton plutôt promotionnel.

La bande-annonce du film et celles de deux autres films du catalogue BAC ferment le bal.

Image - 3,5 / 5

Mini-déception ici tant le Blu-ray aurait pu apporter beaucoup plus aux images très travaillées du film. Le master manque singulièrement de précision. On passe le film à regretter une remastérisation poussée.

Son - 5,0 / 5

Côté son, c’est le bonheur ! VF et VOST font jeu égal côté mixage sur deux pistes DTS-HD MA 5.1 fantastiques de précision et de dynamique. Les dialogues claquent, les effets sont bien placés et présents, les basses sont amples et puissantes et les chansons s’épanouissent en toute liberté dans l’espace sonore.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
2
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
michel
Le 10 septembre 2003
bon divertissement du dimanche après midi
Avatar
Guillaume
Le 27 avril 2003
Hihi !!!
beaucoup de mes amis me disaient, tu parle un film avec Georges Clooney c obligatoirement un film a minnettes. C vrai qu on pourrai le croire jusqu'a avoir vu O'Brother. Ce film fait rire du debut a la fin, la scéne de la bagarre est vraiment particulierement.
Bon film a tous
@+
Avatar
emmanuel
Le 4 avril 2003
ce film rend joyeux : c'est un film à posséder

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)