Starship Troopers - Invasion (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Shinji Aramaki

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Les soldats de deux vaisseaux de la Fédération viennent secourir le poste avancé de Fort Casey, menacé par une attaque arachnide. Mais avant que la mission ne soit achevée et les survivants évacués, un vaisseau disparait brutalement et ne donne plus signe de vie. Les soldats restant vont alors découvrir que la menace arachnide se rapproche inéluctablement de la Terre…

Après le premier film délicieusement corrosif de Paul Verhoeven, puis une série de téléfilm animés et deux suites en direct to vidéo, voici une nouvelle séquelle de la saga Starship Troopers, un téléfilm en images de synthèse à la sauce Final Fantasy - Les créatures de l’esprit.

Si le scénario tient sur un timbre poste, il a au moins le mérite d’aborder une nouvelle menace : une créature capable de piloter un vaisseau de la Fédération et qui tente une mission d’invasion de la Terre, rien que ça !

Malheureusement, la réalisation pourtant assurée par Shinji Aramaki habitué du genre avec Appleseed et Appleseed: Ex Machina, ne donne pas beaucoup d’intérêt à cette histoire servie par une animation et des rendus très inégaux d’un plan à l’autre. Les soldats, créatures et vaisseaux sont tout à fait crédibles, mais dès qu’on approche des visages humains c’est le vide intersidéral, aucune vie ne transparaît dans ces personnages de synthèse.

Quelques répliques dopées à la testostérone, un soupçon de nudité et de crudité dans la dialogues ne suffisent pas à rattraper le tout. Une suite tout à fait évitable.

Édition - 8 / 10

Boîtier classique, jaquette claire, menus animés et sonorisés d’accès simple.

Belle dotation en suppléments. Commentaire audio hyper descriptif, rien de nouveau à se mettre dans l’oreille à part un réalisateur qui s’auto-congratule à tout va. Galerie de dessins et rendus conceptuels pour la recherche du look du film. 2 très courtes scènes alternatives sans intérêt. Le bêtisier est en fait un redoublage (qui se veut comique) de certaines scènes… c’est juste navrant. Enfin du vrai contenu avec le making of qui annonce 11 chapitres et 1h20 au compteur. Carrément plus intéressant que le film lui-même, il s’agit d’une plongée très documentée dans sa conception.

Bien que Full HD 1080p, l’image n’en n’a pas la pleine qualité. Des lignes et des textures vibrent et les contrastes jouent à saute-moutons entre saturation et manque de profondeur. Pour un film numérique, le manque de punch de l’ensemble est assez déroutant.

Côté son, ça carbure au DTS-HD MA 5.1 qui en met plein les oreilles, aussi bien en VF qu’en VOST. Explosions à gogo, vrombissements de vaisseaux spatiaux ou même gouttelettes d’eau sous la douche en compagnie d’une soldat aux courbes irréprochables, richesse et finesse sont au rendez-vous avec une belle spatialisation en prime.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 octobre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)