Paris-Manhattan (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Sophie Lellouche
Avec Alice Taglioni, Patrick Bruel et Marine Delterme

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/12/2012
Critique

Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…

Paris-Manhattan est le premier long métrage réalisé par Sophie Lellouche. Comédie-romantique à la française, ce petit film sans prétention mais bien emballé pose les bases d’un univers plaisant qui ne manque pas d’attraits, et dans lequel la réalisatrice a visiblement eu envie de mettre beaucoup de choses qui lui tenaient à coeur : son amour pour les films de Woody Allen, la famille, la quête du bonheur. Pour cette comédie sur le hasard de l’amour, Sophie Lellouche réunit deux comédiens et accessoirement deux champions de poker experts dans le bluff, la pétillante Alice Taglioni et l’incontournable Patrick Bruel. Si le duo ne fait pas autant d’étincelles que nous l’espérions, les dialogues demeurent frais et joliment écrits, la photo soignée, les situations fantaisistes et attachantes, et l’ensemble fleure bon la cinéphilie. Que demander de plus pour passer un bon moment ? Une participation du new-yorkais le plus célèbre du cinéma qui même en quelques répliques et dans son propre rôle arrachent quelques sourires en plus.

Présentation - 4,0 / 5

Un joli menu principal rose-bonbon, animé et musical accueille le spectateur. Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche du film et l’ensemble est acidulé à souhait.

Bonus - 3,0 / 5

On commence les hostilités par un making of traditionnel de 25 minutes donnant la parole aux comédiens du film, à la réalisatrice Sophie Lellouche, le tout étant clairsemé d’images du tournage, des répétitions, de l’enregistrement de la musique et de quelques prises ratées assez drôles. Toutefois, ce module manque d’originalité, les propos tenus restent promotionnels et l’on s’ennuie un peu.

En revanche, les interviews d’Alice Taglioni et de Sophie Lellouche (18’) ne manquent pas d’intérêt et se révèlent très agréables à suivre. Les deux collaboratrices reviennent sur les thèmes du film, la genèse, tandis que la cinéaste explique sa rencontre avec Woody Allen à New York, son accord pour jouer son propre rôle en ayant pu libérer une heure sur son emploi du temps.

Image - 4,5 / 5

Petite comédie-romantique à la française, Paris-Manhattan bénéficie du soutien de la photo du chef opérateur Laurent Machuel (Papa, Chouchou), brillant technicien, qui fait la part belle aux couleurs vives et chatoyantes, élégamment restituées grâce à ce master HD. Si le piqué est peu doux, notamment sur les séquences en intérieur, le relief demeure omniprésent, bien que certains fourmillements, une profondeur de champ limitée et un léger fléchissement de la gestion des contrastes restent constatables tout du long.

Son - 4,0 / 5

Nous ne trouvons ici qu’une piste française DTS-HD Master Audio 5.1. Disons le d’emblée, le soutien des latérales est anecdotique. Par ailleurs, les enceintes ne parviennent jamais à créer une spatialisation musicale digne de ce nom. En revanche, les dialogues et la balance frontale jouissent d’une large ouverture, et parviennent à instaurer un confort acoustique suffisant. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 3 janvier 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Paris-Manhattan
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)