Le Guetteur (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Michele Placido
Avec Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz et Olivier Gourmet

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/02/2013
Critique

Le commissaire Mattei est sur le point d’arrêter un notoire gang de braqueurs de banques, lorsqu’un tireur d’élite, en couverture sur les toits, décime à lui seul une armée de flics et permet à ses complices de s’enfuir. Malheureusement, l’un d’eux est grièvement blessé, et la suite de leur plan est compromise. Tandis que Mattei organise une gigantesque chasse à l’homme, le gang entame une véritable descente aux enfers…

Parfois, on ne comprend pas qu’un film comme Le Guetteur ait pu s’attirer autant les foudres de la critique à sa sortie. Certes le polar de Michele Placido demeure classique et peu original, mais au moins le réalisateur du surestimé Romanzo Criminale et du sous-estimé Ange du mal est à son affaire et emballe soigneusement son thriller. Au moins, est-on loin des nanars d’Oliver Marchal, même si on ne peut s’empêcher d’y penser à cause de la présence de Daniel Auteuil, impeccable, sobre, qui donne ici la réplique à un Mathieu Kassovitz qui lève la paupière gauche, la baisse, et passe ensuite à la droite pour montrer qu’il est le méchant du film.

Malgré ses défauts, l’ambiance du film plaît, la photo est chiadée, la mise en scène nerveuse (les scènes d’assauts sont vraiment prenantes), le rythme soutenu et les séquences d’affrontements sont très efficaces. Certes, l’intrigue part un peu dans tous les sens, mais l’hommage au film noir immortalisé par Jacques Becker et Jean-Pierre Melville - le personnage joué par Auteuil s’appelle Mattei, comme Bourvil dans Le Cercle rouge - est sympathique et Le Guetteur divertit facilement pendant 1h25.

Présentation - 2,0 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Si l’affiche n’était déjà guère attractive, la jaquette du Blu-ray est encore plus repoussante, une horreur absolue ! Le menu principal n’est guère soigné de son côté et demeure classique, animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

Outre la bande-annonce, l’éditeur livre un making of (25’) tout ce qu’il y a de plus banal. Les images de tournage sont croisées avec les propos inintéressants de l’équipe (comédiens, réalisateur, scénaristes) où tout le monde expose les personnages et raconte les 3/4 du film. Michele Placido s’exprime dans un italien-français sous-titré dans la langue de Molière pour que tout le monde puisse s’y retrouver, tandis qu’il se prend la tête avec sa fille sur le plateau qui lui lance un vaffanculo.

Image - 4,5 / 5

Les volontés artistiques du chef opérateur Arnaldo Catinari (Le Caïman, L’Ange du mal) trouvent en Blu-ray un superbe écrin, même si les partis-pris, à savoir une omniprésence de nuances grisâtres presque monochromes, engendrent quelques pertes de la définition. Malgré ce léger bémol, l’édition HD du Guetteur frôle la perfection et quelques séquences sortent nettement du lot, à l’instar de la scène d’ouverture, la fuite dans la forêt et le règlement de compte final, au piqué saisissant. Le relief demeure omniprésent, les contrastes denses, le cadre large fourmille de détails (les gros plans sont légion), et la profondeur de champ impressionne tout du long. Un aspect rutilant qui sied à merveille à l’ambiance du film de Michele Placido.

Son - 4,0 / 5

S’il n’y a rien à redire sur les (rares) fusillades du film, le mixage DTS-HD master Audio 5.1 se contente la plupart du temps d’exploiter la scène frontale. Les dialogues sont délivrés avec précision sur la centrale, la balance des avant est riche, mais les enceintes arrière déçoivent par leur manque d’ouverture. Sans surprise, la musique bénéficie d’une spatialisation correcte, le caisson de basses est utilisé à bon escient, les coups de feu sont percutants, mais nous étions en droit d’en attendre bien plus pour un film de ce genre. Signalons également la présence d’une piste Audio Description, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 22 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Guetteur
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)