Abraham Lincoln, Vampire Hunter (2012) : le test complet du Blu-ray

Abraham Lincoln: Vampire Hunter

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Timur Bekmambetov
Avec Benjamin Walker, Dominic Cooper et Anthony Mackie

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/02/2013
Critique

Lorsqu’Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C’est alors que se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent, avant même de devenir l’illustre figure de la guerre de Sécession.

Le remarqué Orgueil et Préjugés et Zombies, roman parodique paru en 2009, a été très vite suivi d’Abraham Lincoln, chasseur de vampire, nouvelle oeuvre de l’écrivain américain Seth Grahame-Smith qui voit son roman éponyme transposé à l’écran par le réalisateur russe Timur Bekmambetov (Wanted : Choisis ton destin) et produit par Tim Burton.

Il est conseillé de mettre son cerveau vestiaire et de bien digérer le concept original avant de visionner Abraham Lincoln, Vampire Hunter, biographie réarrangée (c’est rien de le dire) du seizième Président des Etats-Unis qui poursuit les vampires responsables de la mort de sa mère, avec sa hache à la lame renforcée d’argent, à l’instar d’un véritable super-héros.

Mêlant adroitement le premier et le second degré, le film repose sur des comédiens convaincants, notamment Benjamin Walker et Mary Elizabeth Winstead, parfaits dans le rôle du couple présidentiel. Evidemment, cette pochade est une aubaine pour Timur Bekmambetov qui laisse libre cours à son imagination (il est russe, il peut remodeler l’Histoire américaine sans aucun complexe !) pour les séquences d’action renforcées d’effets visuels satisfaisants. C’est franchement bête, assourdissant et abrutissant (la séquence finale du train se regarde avec les yeux révulsés et la bave écumante aux coins des lèvres), mais on ne peut pas s’empêcher de passer un bon moment de détente. Un joyeux bordel quoi !

Présentation - 4,0 / 5

Est-ce pour une question de droits ou pour ne pas confondre le DTV Abraham Lincoln, tueur de zombies avec le film de Timur Bekmambetov, toujours est-il que le titre original Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires devient pour sa sortie dans les bacs, Abraham Lincoln, Vampire Hunter. Le menu principal est soigné, animé et musical.

Bonus - 4,0 / 5

L’écrivain et scénariste Seth Grahame-Smith se voit confier la tache du commentaire audio (VOSTF). Notre interlocuteur se révèle très à l’aise dans l’exercice et revient sur la genèse de l’histoire originale, sa transposition au cinéma, le casting, les effets visuels, le travail de Timur Bekmambetov et le producteur Tim Burton, avec qui Seth Grahame-Smith a d’ailleurs collaboré sur Dark Shadows. Un commentaire informatif, rythmé et divertissant.

L’éditeur joint ensuite un préquel animé racontant l’origine de la chasse aux vampires, intitulé The Great Calamity (8’). Doté d’une animation 3D horrible, rudimentaire voire repoussante, ce module parvient à irriter en peu de temps malgré la rencontre Lincoln-Edgar Poe.

Outre un clip vidéo de Linkin Park (3’) et la bande-annonce du film, le plus gros de cette interactivité consiste en un making of de 75 minutes, revenant sur chacun des aspects du tournage. L’adaptation du livre éponyme, en passant par les habituelles images de tournage, les propos de l’équipe, les chorégraphies des combats, les effets spéciaux, les maquillages, la mise en scène, la création des décors, les partis-pris esthétiques, le casting, l’arsenal de Lincoln, ses accessoires, tout y évoqué avec énergie, humour et décontraction.

Image - 5,0 / 5

En dépit d’un ou deux plans moins précis, le master HD d’Abraham Lincoln, Vampire Hunter se révèle aussi tranchant que la hache du personnage principal. Le cadre large 2.40 est peu avare en détails, ciselés et d’une richesse exemplaire, les contrastes sont denses et le relief - le film ayant été fait pour une exploitation 3D dans les salles de cinéma - demeure omniprésent, certains effets rajoutés faisant même une belle impression en 2D, notamment lors de la séquence finale du train sur le pont enflammé. N’oublions pas les séquences diurnes, particulièrement lumineuses, la profondeur de champ abyssale, une colorimétrie bigarrée alliant les gammes chaudes au joli grain avec les teintes glacées (voir les scènes nocturnes).

Son - 4,5 / 5

Du point de vue de la version originale DTS-HD Master Audio 7.1, le spectacle acoustique est largement assuré. Le spectateur est embarqué sur des montagnes russes (on rappelle que Timur Bekmambetov est aux manettes) et l’ensemble des enceintes à fort à faire. Les latérales ne ratent jamais une occasion pour plonger dans les ambiances diverses et variées du film, tandis que le caisson de basses appuie frénétiquement de son côté chacune des scènes de combat et d’affrontements. Le bât blesse au niveau de la piste française qui doit se contenter d’un « petit » mixage DTS 5.1, qui bien qu’instaurant une belle atmosphère, ne parvient jamais à rivaliser avec son homologue. A vous de comparer la dynamique des deux pistes sur les séquences de la poursuite sur les chevaux et la bataille sur le pont enflammé.

Crédits images : © 20th Century Fox

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 22 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Abraham Lincoln, Vampire Hunter
Bande-annonce VF
Abraham Lincoln, Vampire Hunter
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)