Peter's Friends (1992) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Kenneth Branagh
Avec Kenneth Branagh, Alphonsia Emmanuel et Stephen Fry

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/03/2013
Critique

À la mort de son père, Peter hérite du domaine familial. Quelque peu désemparé par ce changement de vie, il décide d’inviter ses anciens amis de l’université pour fêter le nouvel an. Fous rires et règlements de comptes vont rendre cette soirée inoubliable…

Troisième film réalisé par l’acteur shakespearien Kenneth Branagh, Peter’s Friends est sans aucun doute l’un de ses plus réussis. La réunion de ces six anciens amis de fac après dix ans autour de l’hôte de maison (incarné à merveille par Stephen Fry, doux et mélancolique), va être l’occasion pour tous de faire un point sur leurs existences, sur l’amitié et l’amour, la trentaine à peine entamée. Mais les retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme prévu et les langues vont se délier.

A travers une galerie de personnages stéréotypés, la starlette de la télévision accro aux régimes, le gay refoulé, la célibataire endurcie, Kenneth Branagh brosse un constat amer sur la fraternité, la camaraderie que le temps et l’éloignement peut vite éprouver. Malgré tout Peter’s Friends est une vraie comédie dans la plus pure tradition anglaise, avec de grands acteurs britanniques, tous impeccables, à commencer par Emma Thompson. On notera même, pour les afficionados, la présence de Hugh Laurie avant qu’il ne soit mondialement connu grâce à la série Dr House.

Côté réalisation, Kenneth Branagh privilégie les plans séquence à travers de beaux mouvements de caméra. Les répliques sont cinglantes et font souvent mouche, tandis que la bande originale, énergique et entrainante, contient quelques perles musicales des années 80, de The Pretenders, à Queen, de Tina Turner à Tears for Fears.

Plus qu’un séduisant film de potes, léger et grave, désopilant et triste à la fois, Peter’s Friends célèbre la vie. On en reprendrait bien tout de suite avec plaisir.

Édition - 6,5 / 10

La jaquette est glissée dans un boîtier blanc classique. Le menu principal est animé et musical sur la chanson de Tears for Fears, Everybody Wants To Rule The World.

Dommage qu’il n’y ait aucun supplément à se mettre sous la dent, juste un lot de bandes-annonces du catalogue Koba Films.

Contrairement à ce qui est indiqué au dos de la jaquette, le Blu-ray est au format 1080i et non en 1080p. La copie est relativement stable malgré quelques points blancs et poussières visibles notamment sur le générique d’ouverture mais également tout au long du film de manière sporadique. La colorimétrie est correcte bien que les contrastes soient un peu légers. La photo ouatée est quant à elle habilement rendue même si nous perdons inévitablement du piqué et des détails.

La piste DTS 2.0 Master Audio offre un confort acoustique agréable grâce à une belle ardeur des dialogues et de la bande originale, dynamique et remuante. A peu de choses près, la piste française est équivalente.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 8 mars 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)