Les Liaisons dangereuses (1988) : le test complet du Blu-ray

Dangerous Liaisons

Réalisé par Stephen Frears
Avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/03/2013
Critique

Un aristocrate français du XVIIIème siècle, le Vicomte de Valmont, est réputé pour son pouvoir de séduction et son immoralité. Avec la Marquise de Merteuil, son ancienne maîtresse, prête à tout pour intriguer et faire souffrir, il va échafauder un plan diabolique : séduire Cécile de Volanges, jeune fille promise à un ex-favori de la Marquise, et Madame de Tourvel, ravissante épouse à la fidélité exemplaire…

Révélé en 1985 par My Beautiful Laundrette, puis ayant confirmé avec Prick Up Your Ears deux ans plus tard, le réalisateur britannique Stephen Frears transpose ensuite à l’écran la pièce de théâtre écrite par Christopher Hampton, elle-même adaptée des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il dirige alors un casting prestigieux, Glenn Close, John Malkovich, Uma Thurman, Keanu Reeves et Michelle Pfeiffer.

Ce grand classique salué à travers le monde et récompensé par 3 Oscars est la parfaite illustration du roman épistolaire publié en 1782. Les comédiens sont vénéneux à souhait et le spectateur suit avidement le duel démoniaque auquel se livrent les perfides Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, libertins, prédateurs et manipulateurs, qui vont être rattrapés malgré eux par leurs sentiments, mais il sera déjà trop tard.

A défaut d’être un chef d’oeuvre, Les Liaisons dangereuses demeure un grand film, fascinant, loin de tout académisme poussiéreux, élégamment mis en scène (des costumes à la lumière en passant par les décors) qui distille son poison petit à petit jusqu’à l’étouffement croissant et une explosion de sensations qui laisse pantois d’admiration.

Présentation - 2,5 / 5

La jaquette est sobre et peu attractive. Le menu l’est encore moins, et désespérément fixe et muet.

Bonus - 2,0 / 5

Comme toujours chez Warner, le commentaire audio n’est pas sous-titré. Malgré de longues pauses des deux intervenants, le dialogue du réalisateur Stephen Frears et de son scénariste Christopher Hampton, est très pertinent et instructif. Les deux hommes débattent entre autre des différences entre le film et la pièce de théâtre adaptée des Liaisons dangereuses de Laclos, adaptée par le dramaturge trois ans avant sa transposition à l’écran en 1988.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce du film.

Image - 3,5 / 5

Passé le générique qui manque clairement de piqué et de netteté, l’image se stabilise et offre un relief plus probant sur les décors et les costumes. Le grain original est heureusement conservé sans lissage excessif. Le master HD respecte les partis-pris de la photo du français Philippe Rousselot (inspirée du Casanova de Fellini et de Barry Lyndon de Stanley Kubrick), les couleurs retrouvent une certaine vivacité, malgré quelques pertes des détails, fourmillements sur les arrière-plans et un manque d’éclat certain. La copie est très propre, les scènes en extérieur éclatantes mais finalement nous avons plus l’impression de visionner un DVD galvanisé plutôt qu’un Blu-ray proprement dit.

Son - 3,0 / 5

Le remixage de la version originale Stéréo en DTS HD Master Audio 5.1 ne comble pas toutes les attentes. En effet, malgré un bel environnement musical chronique, les dialogues s’avèrent être un peu sourds par moments et l’ensemble manque de clarté et d’harmonie. Pour une élévation HD, nous aurions souhaité plus d’ardeur et de dynamisme, ce qui n’est pas le cas ici. La piste originelle française Stéréo 2.0 manque également de concision, de plus le doublage d’époque semble aujourd’hui complètement inapproprié.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm