Astérix & Obélix au service de sa Majesté (2012) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Laurent Tirard
Avec Gérard Depardieu, Edouard Baer et Guillaume Gallienne

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Île de Brittania, 50 ans av. J.C. Sur le point de céder à l’invasion de César, la reine Cordelia envoie son fidèle officier Jolitorax trouver de l’aide auprès du village des irréductibles gaulois. Accompagnés de Goudurix, jeune tête à claques trouillard, Astérix et Obélix acceptent de mener la résistance bretonne munis d’un tonneau de potion magique. Mais sur place rien ne va se passer comme prévu…

La saga des adaptations d’Astérix (live) au cinéma semble suivre la logique du « 1 sur 2 » où les nombres impairs sont ratés et les nombres pairs réussis. Passant après un premier film très lourd, un second franchement réjouissant et un troisième assez pathétique, Laurent Tirard (Le Petit Nicolas) passe heureusement en quatrième position et offre un Astérix & Obélix au service de sa Majesté lui aussi assez réjouissant.

Reprenant et respectant énormément d’éléments de la bande-dessinée, il a su insuffler assez d’anachronismes modernes (déjà chers à Goscinny et Uderzo) pour ne pas tomber dans une adaptation trop rigide.

Mais l’idée brillantissime se trouve forcément dans le casting qui voit arriver Édouard Baer dans le rôle d’Astérix. Malin, loquace, dynamique, pétillant, mais aussi profondément humain et maladroit (en tous cas avec les femmes), on n’en pouvait plus d’attendre un Astérix convenable au cinéma (en dehors des films d’animation bien sûr). Alors que les deux précédents acteurs faisaient presque de la figuration, Baer et Tirard propose un Astérix qui repasse au premier plan et mène véritablement l’histoire avec malice et sa verve légendaire.

Astérix & Obélix au service de sa majesté réussit ainsi à trouver un ton qui pourra satisfaire petits, grands et même cinéphiles avec des références plus ou moins cachées comme celles à 300 ou Orange mécanique… (je ris encore de cette dernière…).

Un numéro pair qui fait donc mouche, on plaint le réalisateur du prochain film…

Présentation - 4,0 / 5

Il est rare de tomber sur une édition bâclée lorsqu’on scrute le catalogue Wild Side. Qui plus est sur une production de cette envergure. Parmi les 4 éditions du film disponibles (DVD, DVD relief, Blu-ray et Blu-ray 3D), celle-ci propose le film en 2D accompagné du DVD. Le menu unique est assez statique, mais propose du coup, une navigation extrêmement simple.

Bonus - 5,0 / 5

Mis à part un bêtisier et un commentaire audio qui serait superflu, il ne manque rien dans cette sélection de bonus qui aligne près de 4 heures de suppléments !

Côté coulisses, on trouve un making of de facture assez classique, mais aussi assez complet ; un journal de tournage au ton plus personnel et moins promotionnel qui se concentre sur le réalisateur pendant toute la longue phase parfois très stressante de préparation du film (avant le tournage) ; la comparaison film/storyboard de la séquence du match de rugby ; 6 scènes coupées d’un faible intérêt et qui ne manquent pas du tout dans le film ; et une interview du responsable des effets visuels numériques qui explique son métier et ses contraintes.

En pleine production, l’équipe s’est également amusée en tournant des modules comiques. Un faux reportage post-aventure de Goudurix, ce jeune habitant de Lutèce. L’idée est sympathique, mais 5 minutes auraient suffit pour nous resservir certains clichés anachroniques déjà exploités dans le film. Une interview d’Astérix sur le rôle de héros où Edouard Baer s’en donne à coeur joie avec son habituelle habileté de langage. Des conseils de séduction par Jolitorax le Breton et Têtedepiaf le Normand, qui là aussi nous resserve certains ficelles comiques du film.

Un court module donne la parole à une poignée d’enfants de 4/5 ans pour sonder leur connaissance sur l’histoire de la Gaule et d’Astérix. Les réponses sont forcément cocasses…

Au milieu de cette collection de suppléments se trouve une rareté, une sorte de téléfilm, ou plutôt une émission télé spéciale, réalisée par Pierre Tchernia en 1967 sur le thème d’Astérix. Suivant deux romains (Jean-Marc Thibault et Roger Pierre) lors d’un périple en Gaule, c’est l’occasion pour le spectateur et pour un petit garçon qui révise sont Histoire de voir prendre vie l’univers du petit Gaulois (avec acteurs et parties animées). Saynètes, chansons, gags, sont l’occasion de goûter une époque bien lointaine et bien innocente de la télévision française et aussi de voir défiler une liste de guest assez impressionnante : Uderzo, Goscinny, Jean Yanne, Pierre Mondy, Pierre Tornade, Pierre Dac, Lino Ventura et bien évidemment les voix de Roger Carel et Jacques Morel pour les deux héros animés. Un trésor conservé et proposé par l’INA dans une qualité assez exceptionnelle.

3 bonus cachés attendent votre dextérité à la télécommande : un module sur l’avant-première du film, 3 teasers du film avec intervention gags d’Astérix et Obélix (Baer et Depardieu), et une bande-annonce spéciale leçon d’anglais.

Image - 5,0 / 5

L’énorme travail de préparation des décors, costumes, effets spéciaux et de mise en scène demande forcément une grande fidélité de diffusion et de finesse. Aucun problème à déplorer dans l’encodage AVC de ce Blu-ray à la définition impeccable. À la limite c’est presque trop propre, mais le « réalisme » relatif du film s’en accommode très bien.

Son - 4,5 / 5

Le DTS-HD Master Audio 5.1 de ce Blu-ray assure le spectacle avec brio. On reste juste un peu sur sa faim en ce qui concerne la spatialisation et les ambiances un peu en sous-régime.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 8 mars 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Astérix & Obélix au service de sa Majesté
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)