Swordsmen (2011) : le test complet du Blu-ray

Wu xia

Réalisé par Peter Ho-sun Chan
Avec Donnie Yen, Takeshi Kaneshiro et Tang Wei

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/03/2013
Critique

Liu Jinxi, modeste artisan arrivé dans le village il y a dix ans, mène une vie tranquille aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Quand deux dangereux criminels viennent spolier un commerçant, Liu Jinxi s’oppose à eux et les tue. Un inspecteur détaché sur place est intrigué par cet exploit et recherche la véritable identité du héros…

Swordsmen (Wu xia, le titre original signifie « chevalier errant » ; curieusement, le titre dans les pays anglophones est Dragon), jamais sorti dans les salles françaises, nous arrive en direct to video sur les deux supports, DVD et Blu-ray.

Couronné par le prix du film d’action au festival du cinéma asiatique de Deauville en 2011, Swordsmen, même s’il contient quelques joutes d’arts martiaux chorégraphiées avec style, répond, avant tout à la question : peut-on échapper à son passé ? Peut-on se racheter par une vie vertueuse des crimes de jeunesse ?

Ce qui fait de ce film une oeuvre finalement assez intimiste sur la confrontation entre deux personnages, Liu Jinxi, un ancien bandit des grands chemins (interprété par Donnie Yen, cinquante films à son actif, dont le remarquable Ip Man - La légende du Grand Maître) et Xu Bai-jiu, l’enquêteur opiniâtre, sorte de Sherlock Holmes aux méthodes scientifiques, interprété par Takeshi Kaneshiro (Le Secret des poignards volants). Pas question de taire le plaisir de retrouver aussi le charme délicat de Wei Tang, révélée par le film d’Ang Lee Lust, Caution. À souligner, également, la beauté des paysages et du village qui servent de cadre à l’action.

Ce mélange des genres donne au cinéma d’arts martiaux une tonalité originale, qui fait qu’on n’oubliera pas ce film quelques semaines après l’avoir vu. Que les amateurs du genre soient pourtant rassurés : les combats sont là, très violents (les molaires volent !) et très soigneusement filmés avec d’impressionnants ralentis (filmés à 500 images par seconde, nous dit-on). Le combat final rend un évident hommage à la Trilogie du sabreur manchot de Cheh Chang tournée de 1967 à 1969.

Édition - 7,5 / 10

Boîtier bleu standard, beau menu animé et sonorisé. Choix audio entre version originale et doublage en français, les deux en DTS-HD 5.1. (Le DVD, sorti simultanément offre même, pour le doublage, le choix entre deux versions : DD 5.1 ou 2.0 stéréo). Piste audio 3D pour l’écoute au casque. Sous-titres français imposés sur la version originale et sous-titres pour malentendants. Pour passer d’une version à l’autre, retour à la case menu.

En supplément, un making of (21’45”, VOST) fait d’entretiens avec le réalisateur, les acteurs et les cascadeurs qui récoltent parfois plaies et bosses, pour de vrai ! Pas désagréable, mais assez superficiel.

L’image, dans l’ensemble bien définie, offre une riche palette de couleurs et de bons contrastes. Les choses se gâtent malheureusement dans quelques scènes filmées dans l’obscurité, parfois mal contrastées, bruitées et même voilées par un effet de solarisation.

Le son assure le bon service qu’on attend pour un film d’action : excellente dynamique avec une spatialisation immersive (pluie, bruits de la forêt, orage), mais pas toujours cohérente pour les dialogues (par exemple à 66’). La restitution de la musique manque aussi un peu de finesse. Et les dialogues français, pas géniaux, sont comme « plaqués » sur le reste de l’image sonore. Même si votre mandarin est rudimentaire, je recommande la VO.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 15 mars 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Swordsmen
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)