Stars 80, le film (2012) : le test complet du Blu-ray

Édition Ultimate Blu-ray + DVD

Réalisé par Frédéric Forestier
Avec Richard Anconina, Patrick Timsit et Bruno Lochet

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/04/2013
Critique

Afin de régler leurs problèmes financiers, Vincent et Antoine ont l’idée de faire remonter sur scène les Stars oubliées des années 80. La tournée de concerts va débuter dans la galère avant de cartonner en Province et de triompher au Stade de France !

Début de Soirée, Desireless, Cookie Dingler, François Feldman, Emile et Images, Patrick Hernandez, Jean-Luc Lahaye, Léopold Nord & Vous, Lio, Jean-Pierre Mader, Jeanne Mas, Gilbert Montagné, Peter et Sloane, Sabrina, Jean Schultheis, et même l’animateur Marc Toesca sont réunis dans leur propre rôle autour de Richard Anconina et Patrick Timsit dans Stars 80, comédie-musicale populaire faisant office de jukebox et de karaoké, misant sur la nostalgie des années 80.

Le film de Thomas Langmann et Frédéric Forestier, les deux réalisateurs du Boulet (2002) et responsables de l’opus bling-bling d’Asterix (aux Jeux Olympiques pour ceux qui l’auraient déjà oublié), s’inspire de l’histoire de deux producteurs qui ont organisé en 2006 une série de concerts en faisant remonter sur scène les stars des années 80. La tournée a rencontré un grand succès, le public répondant présent pour entendre à nouveau les grands tubes de l’époque. Il n’en fallait pas plus pour le nouveau nabab du cinéma français, pour réunir toute la troupe susnommée devant la caméra en reprenant la trame des Blues Brothers, au point de recopier volontairement plan par plan la séquence mythique du Gospel.

Tous les chanteurs sans exception s’amusent à se renvoyer la balle, se moquent de l’image qu’ils renvoient avec beaucoup d’autodérision et prennent beaucoup de plaisir à retrouver ce petit moment de gloire qui leur a échapper et surtout à entonner leurs plus grands tubes (qui fonctionnent encore à plein rendement) pour celles et ceux qui sont venus les voir, sachant que le public est déjà conquis d’avance. Le scénario en forme de sketches demeure aussi mince qu’une feuille à rouler OCB et la mise en route est quelque peu laborieuse, mais les comédiens très complices emportent facilement l’adhésion et l’humour bon enfant et très second degré de cette petite fantaisie au budget conséquent de 20 millions d’euros divertissent sans prise de tête.

Présentation - 4,0 / 5

Le test a été effectué sur check-disc. Le menu principal lumineux est joliment animé sur le On va s’aimer de Gilbert Montagné.

Bonus - 3,0 / 5

Cette édition ne brille pas particulièrement par la qualité de ses suppléments mais contentera les fans du casting de Stars 80. Avant même d’accéder au menu principal, un clip promotionnel nous rappelle que la tournée Stars 80 se joue actuellement à guichets fermés et que l’apothéose est prévue au Grand Stade de Lille Métropole en juin 2013. Si le coeur vous en dit…

Un module présente l’avant-première de Stars 80 au Grand Rex (3’) en octobre 2012 où les chanteurs ont été acclamés par leurs fans complètement excités. S’ensuit un montage, évidemment dithyrambique, des réactions des spectateurs à la sortie de la projection.

Les quelques scènes coupées (6’) présentées méritent qu’on s’y attarde car elles se révèlent particulièrement réussies. Il s’agit notamment de bouts de séquences prolongeant les recrutements de Jean-Pierre Mader, Emile & Images et François Feldman.

Le segment intitulé Au coeur du Gospel (3’) dévoile le tournage de la séquence hommage aux Blues Brothers avec Gilbert Montagné. Ce montage est par ailleurs directement tiré des images du documentaire L’Aventure musicale du film (14’), véritable making of, revenant sur la genèse du projet tout en croisant les interviews des protagonistes, des réalisateurs, des conseillers musicaux, avec des images du tournage et des sessions d’enregistrement.

S’ensuit une succession de spots promotionnels centrés sur chacun des chanteurs du film et le duo vedette. Un peu plus près des stars (18’) est rapidement présentée par Marc Toesca, animateur du Top 50 de 1984 à 1991. De quoi ravir les fans.

L’interactivité se clôt sur un medley inédit du concert improvisé dans la pizzeria (6’) dans sa version karaoké, un lot de bandes-annonces et le teaser du film.

Image - 5,0 / 5

Ce master HD de Stars 80 en met plein la vue. La photo éclatante du chef opérateur Michel Abramowicz (L’Empire des loups, Taken), fait la part belle aux couleurs clinquantes et aux paillettes magnifiquement restitués grâce au Blu-ray. La définition pimpante offre un piqué sans cesse aiguisé, un grain cinéma tout à fait agréable pour les mirettes, des contrastes léchés, des noirs denses, une luminosité de tous les instants et une profondeur de champ omniprésente. Les détails sont légion à l’avant comme à l’arrière-plan du cadre large, le relief ne cesse d’étonner. En un mot, resplendissant. Notons que le film est proposé dans une version karaoké où chaque chanson se voit accompagner des paroles s’affichant à l’écran.

Son - 5,0 / 5

Cette comédie-musicale à la française vous donne l’occasion de transformer votre installation sonore en véritable jukebox des années 80. Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 ne se fait pas prier avec les basses du Voyage, voyage de Desireless, de Macumba de Jean-Pierre Mader, de Born to be Alive de Patrick Hernandez, et bien d’autres. La balance frontale est riche et exemplaire, les dialogues solidement plantés sur la centrale et les latérales ne cessent d’exsuder leurs effets et ambiances dévastateurs, notamment sur toutes les séquences de concerts et le Gospel de Gilbert Montagné à la 50è minute. Si la version DTS-HD Master Audio 2.0 s’en tire avec les honneurs, elle ne peut rivaliser avec son homologue du point de vue ardeur, spatialisation et immersion. L’éditeur joint également une piste Audiodescription, ainsi que les sous-titres destinés au public sourd et malentendant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 7 mars 2021
« Stars 80 » me laissait présager le pire... Eh bien, c'est tout le contraire qui se produit au final ! Telle une grande bouffée d'air frais, malgré un scénario bien basique, ce film fait vraiment plaisir à voir : bonne humeur, simplicité, complicité sont au rendez-vous pour donner un cocktail étonnant ! De savoir que ces chanteurs du « Top 50 » devenus « has been » et parfois « oubliés » se sont retrouvés dans un esprit aussi bon enfant pour monter cette histoire de tournée avec Anconina et Timsit fait déjà plaisir en soi. Mais également, rien n’est pris au sérieux et le côté niais nous est épargné. De la tendresse et beaucoup autodérision pour ce retour sur scène bien agréable à découvrir ou à redécouvrir ! Ce film n’est bien sûr pas un chef d'œuvre, fait il fait vraiment du bien au moral ! Bravo !
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 22 avril 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Stars 80, le film
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)