Thérèse Desqueyroux (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Claude Miller
Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier

Édité par UGC

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/04/2013
Critique

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Le roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, publié en 1927, a tout d’abord été adapté au cinéma par Georges Franju en 1962, avec Emmanuelle Riva dans le rôle titre. 50 ans après, Claude Miller transpose cette oeuvre éponyme et confie le rôle principal à Audrey Tautou. Emporté par un cancer en avril 2012 à l’âge de 70 ans, Claude Miller livre donc un film posthume, qu’il rêvait de mettre en scène depuis très longtemps, un véritable portrait de femme moderne. Après le très bon Je suis heureux que ma mère soit vivante, co-réalisé avec son fils Nathan, et le passable Voyez comme ils dansent, le cinéaste revient à une facture plus classique et linéaire, contrairement à l’histoire du roman original qui était portant racontée sous forme de flashbacks.

La photo du film est lumineuse, le cadre posé, le dialogue soigné et l’on sent le plaisir de Claude Miller à filmer ses comédiens, en particulier les femmes, Audrey Tautou en tête et Anaïs Demoustier. L’actrice fait d’ailleurs oublier le manque flagrant de charisme et de crédibilité de son partenaire Gilles Lellouche, grâce à son naturel, son intrigant, complexe et impénétrable regard noir. Elle incarne une parfaite Thérèse Desqueyroux, tout en intériorité et non-dits, à qui les bonnes manières interdisent d’être intelligente, cultivée et surtout, d’être libre. Si la mise en scène manque souvent d’éclat et marquée par des baisses de rythme, elle épouse parfaitement le développement psychologique des personnages jusqu’au dernier plan, ambigu à souhait.

Présentation - 4,0 / 5

La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film et se voit glisser dans un boîtier Blu-ray de couleur blanche. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 1,0 / 5

En guise de supplément, nous ne trouvons qu’un petit module intitulé Souvenirs de tournage (7’) réalisé par Annie Miller sur le plateau. C’est l’occasion de voir Claude Miller pour la dernière fois au travail avec ses comédiens, visiblement affaibli mais heureux, à son affaire, ne laissant rien passer et répétant avant les prises de vue.

Image - 5,0 / 5

UGC comble les espérances en livrant un master HD somptueux. Le piqué affiche d’emblée une précision dantesque, les contrastes sont d’une densité éblouissante et la clarté est aveuglante. La profondeur de champ et le relief sont à l’avenant, la colorimétrie chaude et ambrée au top, les textures sont palpables et le cadre large fourmille de détails. N’oublions pas non plus un léger grain très flatteur pour les mirettes, un codec AVC au mieux de sa forme et des noirs fermes. Le nec plus ultra de la Haute-Définition.

Son - 4,5 / 5

La spatialisation imputable à la DTS-HD Master Audio 5.1 est complète. Les dialogues sont exsudés avec force par la centrale, tandis les enceintes latérales et frontales rivalisent d’efficacité. Les ambiances naturelles bercent doucement les spectateurs et certaines séquences, à l’instar des promenades en forêt ou de l’incendie, s’accompagnent d’effets percutants sur l’ensemble de l’installation. Le confort acoustique est délectable. Il en est de même pour la piste Stéréo, particulièrement brillante. L’éditeur joint également une piste Audiodescription, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 6 mai 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Thérèse Desqueyroux
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)