Le Jour des corneilles (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jean Christophe Dessaint

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Le fils Courge vit au coeur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Porco Rosso, Le Voyage de Chihiro…) a tellement marqué le monde de l’animation avec ses univers onirico-fantastiques qu’il devient difficile de ne pas trouver chez les cousins américains ou européens une certaine parentée dans les concepts dès qu’il s’agit d’aborder une histoire où la nature tient une place d’importance.

Et c’est franchement l’impression majeure qui occupe les premières minutes de ce Jour des corneilles, film d’animation français, tant le personnage du père Courge renvoi immédiatement à ces héros bourrus tout droit sortis d’une forêt Miyazakienne.

Les fantômes à tête d’animaux, la nature luxuriante, les éléments déchaînés, le fantastique, le parcours initiatique… presque tout est un rappel à l’oeuvre du géant japonais.

Mais fort heureusement, l’inspiration n’est pas copie, et le roman de Jean-François Beauchemin a suffisamment inspiré d’originalité aux réalisateurs pour que le film trouve sa propre identité, surtout dès qu’il s’agit de sortir de la forêt pour se frotter à une civilisation en pleine guerre.

L’identité européenne est également l’occasion de proposer un film qui parle avant tout à l’intelligence des enfants en abordant des sujets aussi riches que la vie, la mort, l’amour, la transmission, la parentalité… autant de thèmes qui seront l’occasion d’échanges passionnants après la fin du générique.

Animation, jeu des acteurs de doublage, musique, décors… tout est ravissement dans ce conte initiatique à la bonne humeur communicative. Un bon gros coup de coeur.

Présentation - 3,5 / 5

Une édition assez basique dans sa présentation et ses contenus supplémentaires, mais qui assure tellement côté technique que l’on ne reste pas faché très longtemps.

Bonus - 2,5 / 5

C’est un peu faible côté bonus, avec 3 courtes featurettes de 5 minutes environ chacune qui présentent les comédiens du doublage (dont le regretté Claude Chabrol), les concepteurs du film et le compositeur. C’est bien évidemment trop court, surtout en ce qui concerne la conception et les sources d’inspiration du film.

Un très court diaporama présente les recherches couleurs des personnages principaux et la bande-annonce du film vient déjà fermer le rideau sur cette section.

Tous ces bonus sont présentés en HD.

Image - 5,0 / 5

L’animation est un genre qui, respecté au niveau encodage, peut donner des résultats bluffants sur Blu-ray. C’est ici le cas avec un master impeccable, encodé avec un grand respect du travail graphique et une finesse qui permet de deviner chaque coup de crayon.

Son - 5,0 / 5

Peu de chance de se tromper ici avec deux pistes françaises de haute qualité. Une DTS standard stéréo pour les installations basiques et un rendu sonore déjà très qualitatif. Mais la piste DTS-HD Master Audio 5.1 balaie tout sur son passage grâce à une finesse hors pair (ambiance de forêt, tempête, bruitages divers) et un mixage au millimètre qui mélange à la perfection tous ces effets avec des dialogues très nets et une musique enchanteresse. Un régal sonore.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 mars 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Jour des corneilles
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)