Comme des frères (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Hugo Gélin
Avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/04/2013
Critique

Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur soeur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.

Hugo Gélin a de qui tenir. Petit-fils de Daniel Gélin et de Danielle Delorme, fils de Xavier Gélin (l’inoubliable garagiste du Le Diable par la queue), autant dire que le talent coule dans les veines de ce jeunes cinéaste né en 1980. A l’origine de Comme des frères, son premier long métrage, il y a deux de ses amis proches, un de 20 ans, l’autre de 40 ans. Il n’en fallait pas plus pour Hugo Gélin d’aborder le thème de l’amitié via un regard transgénérationnel original. Ces trois hommes que tout sépare (l’âge, la situation sociale, la philosophie) réunis malgré eux et dont le seul point commun est d’avoir été très proche de la même femme, vont se lancer sur la route, initiatique, celle du deuil et de l’amitié.

Le réalisateur confie ces trois rôles précieux à Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et François-Xavier Demaison, superbes de complicité, d’alchimie, d’humour, d’énergie et de tendresse, tous trois soutenus par la présence aérienne et solaire de Mélanie Thierry. C’est bien simple, nous n’avions pas vu pareille connivence depuis bien longtemps dans le cinéma français. Le spectateur passe du rire aux larmes pendant les 105 minutes de ce road-movie, le rythme est posé, les décors magnifiques, le cadre élégant, la musique signée Revolver est enivrante, les dialogues percutants, la photo lumineuse, les gags burlesques et une émotion à fleur de peau s’entremêlent de manière virtuose. C’est assez rare pour le signaler mais nous assistons réellement ici à l’émergence d’un auteur dont on attend de pied ferme le second film.

Présentation - 4,0 / 5

France Télévisions Distribution reprend l’interface commune pour l’ensemble de ses éditions. Le menu principal est animé sur la magnifique partition de Revolver. La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film et se voit glisser dans un boitier Blu-ray de couleur rouge.

Bonus - 4,0 / 5

Hugo Gélin commente son premier long métrage avec passion, fougue, humour et précision. Rien ne manque dans cet exposé d’1h45 : la genèse du film, la collaboration avec les comédiens, le casting, la musique de Revolver, la photo, le montage, l’évolution des personnages, les partis-pris, le cadre, le tout étant clairsemé de savoureuses anecdotes de tournage. Un commentaire audio à na pas manquer !

Nous l’attendions, le voilà, le making of de 36 minutes condense les quelques semaines de tournage en donnant la parole à toute l’équipe (comédiens, réalisateur, producteurs), le tout entrecoupé d’images des prises de vue. C’est l’occasion de se rendre compte de la véritable alchimie des trois comédiens en dehors des prises, chacun étant prêt à tout pour faire rire les autres. Ce documentaire complète parfaitement le commentaire audio d’Hugo Gélin et offre de bons moments.

Un peu plus de 6 minutes de scènes coupées sont également disponibles. Très réussies, belles, drôles et prolongeant un peu le voyage des trois compères, ces séquences montrent entre autre une halte faite sur une aire d’autoroute, une version plus étendue de la cuite au bord du lac, et l’arrivée dans la maison en Corse.

Plus anecdotique, le supplément intitulé Cannes des frères (6’) compile quelques instantanés de la promotion réalisée par les trois comédiens principaux lors du Festival de Cannes en 2012, avec notamment leur venue sur le plateau du Grand Journal de Canal+.

Exclusifs à cette édition Blu-ray, quelques modules centrés sur le groupe pop rock français Revolver, composé d’Ambroise Willaume (chant, guitare), Christophe Musset (guitare, chant) et Jérémie Arcache (violoncelle, chant) arrivent en bout de ligne. En plus du clip officiel (4’) et d’une galerie de photos en N&B, nous trouvons un segment de quatre minutes montrant les sessions d’enregistrement de la bande-originale du film.

L’interactivité se clôt sur un bêtisier communicatif et long de 19 minutes, la bande-annonce du film, une galerie de projets d’affiches, et une autre très belle de photos de tournage en N&B.

Image - 4,5 / 5

Quelques sensibles petites pertes de la définition et un piqué manquant parfois de mordant sur les scènes d’intérieur nous empêchent d’attribuer la note maximale à cette édition HD. Néanmoins, ce master demeure fort plaisant et n’a de cesse de flatter les yeux avec une superbe restitution de la colorimétrie chatoyante et étincelante, une luminosité de tous les instants ainsi qu’une profondeur de champ omniprésente. Les contrastes sont denses et les partis-pris esthétiques raffinés du chef opérateur Nicolas Massart (Vertige) trouvent en Blu-ray un magnifique écrin.

Son - 4,5 / 5

Un des nombreux éléments que l’on retient de Comme des frères après la projection, c’est la superbe musique du groupe français Revolver. Autant dire que nous ne sommes pas déçus par le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 qui créé une remarquable spatialisation, d’autant plus que la musique est quasiment omniprésente et arrache de nombreux frissons en adéquation avec l’émotion du film. Les dialogues ne sont jamais noyés par les ambiances et les effets annexes, la balance frontale est riche, les latérales ne sont pas en reste et le caisson de basses intervient parfois et à bon escient. La piste DTS-HD Master Audio 2.0 contentera largement ceux qui ne seraient pas équipés sur les enceintes arrière. L’éditeur joint les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm