Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012) : le test complet du Blu-ray

The Hobbit: An Unexpected Journey

Ultimate Edition - Blu-ray + DVD + Copie digitale - SteelBook Gandalf

Réalisé par Peter Jackson
Avec Ian McKellen, Martin Freeman et Richard Armitage

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Recruté par Gandalf le Gris, Bilbon Sacquet rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne qui cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Leur périple les conduit au coeur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers… Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C’est là, sur les rives d’un lac souterrain, que le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais qu’il parvient à mettre la main sur le « précieux » anneau qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…

Et c’est reparti pour 3 ans de J.R.R. Tolkien au cinéma et même un peu plus en vidéo ! Car qui l’eut cru, après avoir brillament adapté chacun des 3 volumes de la saga du Seigneur des Anneaux en autant de films, Peter Jackson fait du simple Hobbit une nouvelle trilogie ! Matière littéraire trop épaisse ? Puissantes sirènes du tiroir caisse ?… sans doute un peu des deux. Et puis peut-être aussi, l’envie de profiter au maximum de la toute dernière occasion pour lui de « s’amuser » avec ce monde si attachant.

Et c’est exactement cette sensation d’attachement dont il est question à la vision de ce Hobbit : Un voyage inattendu qui est l’occasion de se replonger avec bonheur dans un univers que l’on ne se lasse pas de voir prendre vie à l’écran.

C’est comme un pèlerinage en Terre du Milieu. Et si une bonne quantité de nouvelles têtes font leur apparition ici, on espère tout de même un peu plus d’exotisme dans les deux prochains opus, un peu moins de linéarité et plus de surprise car, il faut bien l’admettre, côté scénario, tout tombe pile poil au bon moment et les événements s’enchaînent sans qu’on ai vraiment le temps d’y penser et donc d’y croire… oui, curieusement, malgré les 2 heures 50 de film, ça va trop vite ! Le fait de savoir que deux films vont suivre, et que forcément Bilbon survivra à toutes ces aventures, font que l’inquiétude et la crainte du péril ont du mal à s’installer…

Mais encore une fois, les presque trois heures de film passent comme un charme. Les yeux se délèctent des somptueux décors naturels offerts par la Nouvelle-Zélande. Les oreilles sont de nouveaux chatouillées par l’épique musique d’Howard Shore. Les amateurs d’effets spéciaux ne savent plus où donner de la tête tant le perfectionnisme des sorciers de la Weta se cache dans chaque recoin des images.

Peter Jackson réussit une fois de plus à émerveiller la galerie et à nous faire piaffer d’impatience. Prochaine étape, le dragon Smaug et sa voix assurée par Benedict Cumberbatch par ailleurs partenaire de Martin « Bilbon » Freeman dans la série Sherlock

Présentation - 4,0 / 5

Gandalf illustre cette édition Blu-ray SteelBook (taille Blu-ray) dont l’intérieur est tapissé de la carte de la Terre du Milieu. Deux autres visuels (Bilbon et Gollum) sont également disponibles. Le boîtier métallique accueille 3 disques : le Blu-ray du film, le Blu-ray des bonus, et le DVD du film.

Les menus classiques Warner sont simples et accompagnés d’images et musiques du film. La copie digitale est de nouveau signée Flixster…

Bonus - 4,0 / 5

Le second Blu-ray accueille donc tous les bonus de cette édition, à savoir surtout, les 10 épisodes du journal de tournage, une tradition signée Peter Jackson sur tous ses derniers films depuis le premier volet du Seigneur des Anneaux. Ces reportages ont donc été diffusés avant même la sortie du film et peuvent donc être éventuellement regardés avant le visionnage de ce dernier si vous ne l’avez pas encore vu. Bien que détaillant les étapes principales du processus de fabrication du film, on peut compter sur Peter Jackson pour ne rien révéler sur l’intrigue. Diffusés à l’origine sur le web, il est agréable de les retrouver tous réunis ici, en HD et VOST, totalisant plus de deux heures de making of qui seront sans aucun doute complétée par des heures de coulisses plus indiscrètes dans la future version longue.

Plus un spot de pub pour la Nouvelle-Zélande qu’un véritable bonus du film, La Nouvelle-Zélande : Pays de la Terre du Milieu vient un peu en doublon des journaux 2, 5 et 6 pour nous présenter les extraordinaires décors naturels offerts par la nature variée de la Nouvelle-Zélande.

On termine avec certaines bandes-annonces du film et celles des récentes adaptations diverses en jeux vidéo du Seigneur des Anneaux.

Rendez-vous en fin d’année pour une édition aux bonus surgonflés.

Image - 5,0 / 5

Tourné grâce aux caméras numériques RED et agrémentées d’effets 100% numériques, les images de ce Hobbit sont à tomber par terre. Richesse de la définition jusque dans les détails les plus infimes, contrastes magnifiques, couleurs sublimées… c’est un festival à chaque image.

Son - 4,0 / 5

Les plaintes et diverses suppliquent n’y auront rien fait : nous sommes chez Warner, c’est donc Dolby Digital 5.1 pour la VF qui fait franchement tâche à côté de la VOST DTS-HD MA 7.1 d’une grande efficacité. Mixage des effets, basses dosées à la perfection, musique mise en valeur, dialogues généreux… 2h50 de plaisir auditif.

Mais pour revenir à la piste française HD ou non, il est intéressant de constater que sur les 50 Go qu’offre le support Blu-ray, il en reste 11 sur cette galette ! Qu’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y a pas la place !…

Crédits images : © New Line Cinema, WingNut Films, MGM, 3Foot7

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
3
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 14 janvier 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 26 avril 2015
Une narration grandiose et spectaculaire, qui flirte avec l'excellence de la trilogie de l'Anneau. Dommage que les 2 films suivants ne soient pas de la même envergure...
Avatar
ouioui
Le 15 février 2015
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Le Hobbit : Un voyage inattendu
Bande-annonce VOST
Le Hobbit : Un voyage inattendu
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)