Foxfire, confessions d'un gang de filles (2012) : le test complet du Blu-ray

Foxfire

Réalisé par Laurent Cantet
Avec Raven Adamson, Katie Coseni et Madeleine Bisson

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/06/2013
Critique

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

Foxfire, confessions d’un gang de filles de Laurent Cantet est la deuxième adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates (1993). En effet, la réalisatrice Annette Haywood-Carter avait déjà transposé ce roman en 1996 avec Angelina Jolie en inscrivant l’histoire au présent.

Pour son septième long métrage, Laurent Cantet (Palme d’Or à Cannes en 2008 avec Entre les murs) signe une fresque virtuose, ambitieuse, spectaculaire, intelligente et en anglais dans le texte puisque tourné au Canada. Le cinéaste explore à nouveau l’un de ses thèmes de prédilection, l’adolescence, en particulier la jeunesse rebelle, en dressant le portrait d’une bande de filles désireuses de s’émanciper et de se révolter contre les inégalités, en particulier contre la gent masculine violente et dominante de l’après-guerre.

Au-delà de la reconstitution discrète et pourtant follement élégante des années 50, le réalisateur insuffle une énergie constante et même ébouriffante pendant les 2h30 de son récit. Il prend le temps de bien installer la vie en communauté de ces jeunes filles-femmes, de la fondation en passant par le mode de fonctionnement jusqu’à l’implosion du gang finalement rattrapé par la réalité de son rêve utopique.

Passionnant thriller social, Foxfire, confessions d’un gang de filles est surtout porté par le naturel confondant et le talent inné de ses comédiennes (comme dans Entre les murs), toutes exceptionnelles, divinement filmées, chacune ayant sa partition à jouer mais parmi lesquelles se distingue la leadeuse Raven Adamson, véritable volcan d’émotions, que nous devrions revoir très prochainement devant la caméra.

Présentation - 3,5 / 5

France Télévisions Distribution reprend l’interface commune pour l’ensemble de ses éditions. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,5 / 5

En guise de suppléments, l’éditeur nous livre un très joli making of de 20 minutes, constitué des témoignages des comédiennes principales et d’images de tournage centrées sur le travail de Laurent Cantet avec ses actrices. Les thèmes y sont posément analysés, nous avons un bref aperçu des répétitions et pouvons apprécier l’osmose entre le metteur en scène et son gang de filles.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

Image - 4,5 / 5

La copie aurait pu être encore plus aiguisé. En effet, le Blu-ray de Foxfire, confessions d’un gang de filles n’est surtout édifiante que sur les séquences diurnes tournées en extérieur avec une admirable restitution des textures et un relief confondant. Le reste du temps, dans les intérieurs ou sur les scènes sombres, nous étions en droit d’attendre un report plus incisif des détails et un piqué plus vif. La définition n’est pas décevante en soi, mais les contrastes et les noirs manquent parfois de densité.

Cependant, la colorimétrie est éclatante, la clarté très agréable et le cadre large habilement exploité. Dommage que l’élévation HD ne soit pas optimale mais les partis-pris de Pierre Milon, chef opérateur et fidèle collaborateur de Laurent Cantet, demeurent flatteurs pour les mirettes.

Son - 4,0 / 5

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 parviennent tout juste à créer une immersion acoustique probante grâce au très beau thème musical du groupe canadien Timber Timbre. Les ambiances naturelles viennent souvent à manquer sur les séquences en extérieur et l’ensemble se révèle souvent timide. Le report des voix est solide, la balance frontale fait gentiment son boulot, mais beaucoup de scènes reposent essentiellement sur les enceintes avant. A titre de comparaison, la version originale l’emporte sur la piste française du point de vue fluidité et homogénéité des voix avec les effets et la musique.

L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription pour aveugles et malvoyants.

Crédits images : © France Télévisions Distribution

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 25 juin 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Foxfire, confessions d'un gang de filles
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)