Penthouse North (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Joseph Ruben
Avec Michelle Monaghan, Michael Keaton et Barry Sloane

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/07/2013
Critique

Sarah est une ancienne reporter de guerre qui a perdu la vue lors d’une mission qui a mal tourné. Quelques années plus tard elle a reconstruit sa vie, elle habite désormais dans un luxueux appartement au sommet d’un gratte-ciel avec son compagnon. Sa nouvelle vie paisible va tourner au cauchemar lorsque deux hommes armés s’introduisent chez elle et tuent son mari de sang-froid. Ils cherchent quelque-chose, et ne partiront pas sans, Sarah prétend ne rien savoir, mais est-elle vraiment la victime ?

Depuis Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black, Michelle Monaghan a su enchaîner les films en passant d’un genre à l’autre avec un talent discret mais toujours apprécié. Après Mission : Impossible 3, Gone Baby Gone, Les Femmes de ses rêves, L’Oeil du mal, Date limite, Source Code… il fallait bien que cela arrive, Penthouse North est un véritable faux-pas dans sa carrière, autrement dit un thriller bas de gamme.

Le film a été réalisé par Joseph Ruben en 2011, cinéaste ayant eu sa petite renommée au début des années 1990 avec Les Nuits avec mon ennemi (avec une Julia Roberts post Pretty Woman), Le Bon fils et Money Train. Ayant mis en scène un nanar avec Julianne Moore en 2004 (Mémoire effacée), le cinéaste revient derrière la caméra avec Penthouse North, très inspiré du chef-d’oeuvre de Terence Young, Seule dans la nuit avec la mythique Audrey Hepburn. Mais les comparaisons s’arrêtent là.

Penthouse North n’a pas connu d’exploitation dans les salles, ce qui n’est évidemment pas bon signe. Il faut bien l’avouer, le film de Joseph Ruben est très mauvais. Michelle Monaghan n’est pas crédible une seconde (c’est étrange d’écrire cela) dans le rôle d’une femme aveugle, Michael Keaton en fait des tonnes dans le rôle du bad guy, l’esthétique (un appartement reconstitué en studio entouré de green-screen visibles), le montage, la mise en scène lorgnent du côté d’un téléfilm de deuxième partie de soirée et la musique demeure pesante. On s’ennuie ferme, on baille, on a du mal à garder les yeux ouverts devant le jeu outrancier des comédiens (rapidement pénibles), les scènes violentes totalement gratuites (le chat par-dessus le balcon…) et l’histoire jamais intéressante.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est sobre, animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

En plus d’un lot de bandes-annonces et de liens internet, nous trouvons un making of (11’) entièrement promotionnel où les intervenants, comédiens, chef opérateur, réalisateur, producteurs, le responsable des effets visuels, sont tous convaincus d’avoir participé au plus grand thriller de ces dernières années. On y raconte toute l’histoire du film et des images de tournage illustrent tous ces propos.

Image - 3,5 / 5

Nous ne savons pas trop quoi penser de ce Blu-ray. Si la clarté de la scène d’exposition profite clairement de l’apport HD, 80% du film se déroule dans l’appartement du personnage principal et les détails se trouvent diminués. Le décor principal était entouré de fonds verts afin que la vue sur New York puisse être incrustée en postproduction, ce qui entraîne quelques sérieuses pertes de la définition et un manque de naturel confondant. Certaines séquences sombres sont marquées par un halo plutôt laid et même le chat noir qui passe un sale quart d’heure semble par moments devenir vert ! Les contrastes sont suffisamment denses, les couleurs glacées bien restituées, mais le piqué manque cruellement de mordant. Signalons tout de même que ce Blu-ray est au format 1080p.

Son - 3,5 / 5

Comme pour l’image, le prologue se déroulant en Afghanistan est marqué par des explosions et des tirs en rafale excellemment délivrés par l’ensemble des enceintes, soutenues par le caisson de basses. Mais dès que le film se retrouve cloisonné entre quatre murs, les latérales peinent à instaurer une spatialisation concrète. Il faut véritablement attendre les scènes se déroulant sur le balcon pour que les ambiances « naturelles » fassent leur apparition, y compris lors du passage de l’hélicoptère et du feu d’artifice. En anglais comme en français, les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 installent les mêmes conditions acoustiques, mais il ne faut pas vous attendre à être « transporté ».

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 5 juillet 2013
SPOILERS : Signalons que la mort de Michael Keaton renvoie à celle de Jack Nicholson dansle Batman de Tim Burton...la chute comme le plan sur son corps écrasé à terre d'ailleurs ;)

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)