Prof poids lourd (2012) : le test complet du Blu-ray

Here Comes the Boom

Réalisé par Frank Coraci
Avec Kevin James, Salma Hayek et Henry Winkler

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/07/2013
Critique

Ancien catcheur, Scott Voss est, à 42 ans, prof de biologie au collège. Lorsque des coupes budgétaires menacent d’annuler les cours de musique et de renvoyer le prof, Scott décide de rassembler des fonds en participant au noir à des combats d’arts martiaux. Tout le monde le prend d’abord pour un dingue - particulièrement Bella, l’infirmière de l’école - mais finalement, c’est auprès de toute l’école qu’il fait sensation…

Avec son complice Adam Sandler, le réalisateur Frank Coraci a signé quelques comédies américaines « populaires » aux Etats-Unis comme l’excellent Wedding Singer - Demain on se marie ! (1998), Waterboy et Click. Depuis, le metteur en scène a collaboré avec le comédien Kevin James, découvert en 2005 dans Hitch, expert en séduction.

Star outre-Atlantique, l’acteur vu aux côtés d’Adam Sandler dans Quand Chuck rencontre Larry et Copains pour toujours, demeure quasiment inconnu dans nos contrées. Après Zookeeper, le héros des animaux, Kevin James retrouve donc Frank Coraci pour Prof poids lourd, une comédie américaine typique bourrée de bons sentiments, dont l’histoire (écrite par l’acteur principal) rappelle parfois celle de Sister Act, acte 2, où un professeur décide de se lancer des combats de free fight pour sauver son lycée et plus particulièrement la classe de musique menacée faute de moyens.

La mise en scène de Frank Coraci a toujours été moins efficace que celle de Dennis Dugan, autre expert en comédie américaine de l’ère Sandler. Ce Prof poids lourd ne déroge pas à la règle. Les plans s’enchaînent mécaniquement et sans ambition si ce n’est celle d’essayer de maintenir une cohésion entre les scènes et de divertir avant tout.

Ce qui importe ici c’est l’efficacité des répliques parfois tordantes et surtout l’énergie des comédiens. Kevin James est épatant dans les séquences d’affrontements sur le ring et donne réellement de sa personne malgré sa carrure imposante qui fait écho aux exploits physiques de feu Chris Farley dans Le Ninja de Beverly Hills. A ses côtés, une pléiade de seconds rôles dont la sublime Salma Hayek (sexy même en pyjama) dont le tempérament comique n’est plus à démontrer, et Henry Winkler, célèbre Fonzie de la série Happy Days qui arrache facilement quelques sourires.

Prof poids lourd ne brille donc pas par son histoire, mais l’abattage des comédiens l’emporte largement surtout lors de la dernière partie où l’on se prend à encourager le personnage principal lors de ses combats.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé, musical, mais la navigation est un peu lente.

Bonus - 3,5 / 5

Cette section est remplie de petits reportages intéressants et dynamiques, bien que tous les protagonistes soient branchés en mode promotionnel.

On commence par 16 minutes de scènes coupées proposant quelques séquences alternatives ou prolongeant le quotidien des personnages au sein du lycée et l’entraînement de Scott avec son équipe de bras cassés.

Le module consacré aux acteurs (6’) donne la parole à l’ensemble du casting et au réalisateur Frank Coraci. Ce que l’on retient ici c’est que tout le monde est « amazing », « great » et « unbelievable ». Quelques images de tournage dévoilent l’envers du décor.

Le comédien Henry Winkler (4’) nous fait visiter le décor servant de classe de musique tandis que le décorateur du film nous fait faire un petit tour dans un ancien lycée désaffecté réutilisé pour les besoins de Prof poids lourd. Cette fois encore, quelques images de tournage viennent illustrer le tout.

Le meilleur segment de cette interactivité reste celui consacré à l’entraînement intensif de Kevin James (9’). Les témoignages de sportifs de haut niveau et du réalisateur abordent la longue préparation du comédien (2 ans et demi) dont nous pouvons voir un petit aperçu.

Prof poids lourd réunit Kevin James, Henry Winkler et Bas Rutten (ancien champion poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship). Le supplément intitulé 3 amigos (6’) se focalise sur l’alchimie des trois comédiens à travers des images de leurs improvisations et de leurs blagues potaches sur le plateau.

Afin d’en savoir plus sur les combats d’arts martiaux mixtes vus dans Prof poids lourd, des professionnels nous expliquent les règles et les coups autorisés… ou non (3’).

L’interactivité se clôt sur un petit bêtisier très marrant et contagieux, ainsi qu’un combat inutile entre deux types qui se lancent un défi (4’) et un petit clip amusant où le personnage de Bas Rutten fait la promo de ses leçons de « street fighting disco » (2’).

Image - 4,5 / 5

Comme souvent chez Sony Pictures Entertainment, le transfert est immaculé et l’édition HD de Prof poids lourd frôle la perfection. Ce Blu-ray passe à deux doigts du disque de démonstration avec une luminosité omniprésente, un grain respecté, des détails confondants sous tous les angles, le piqué aiguisé comme un scalpel, une colorimétrie laquée, froide et tranchante qui fait la part belle à une large gamme de bleus, des séquences diurnes éclatantes et une densité des contrastes qui ne cesse d’impressionner. La mise en scène parfois agitée sur les scènes de combats entraîne quelques baisses de la définition, mais ce DTV quatre étoiles est soutenu par un transfert resplendissant.

Son - 4,5 / 5

Cette comédie bénéficie de deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise et française, distillant un lot appréciable d’effets arrière, des basses amples, des voix percutantes sur la centrale, une balance des avant riche et dynamique, et un soutien musical omniprésent. Au petit jeu des différences, la version originale l’emporte du point de vue homogénéité entre les effets, la musique et la délivrance des dialogues. Dans les deux cas, les ambiances naturelles affluent et instaurent un beau confort acoustique notamment lors des scènes de combats sous la pluie et à Las Vegas.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm