Tai Chi Hero (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Stephen Fung
Avec Fung Hark-On, Stephen Fung et Yuan Xiaochao

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Yang Luchan, jeune prodige des arts martiaux, accède enfin au savoir ancestral du clan Chen grâce à son mariage avec la fille du maître, Yunian. Mais la cérémonie est perturbée par l’arrivée intempestive du frère de Yunian, banni du village par le grand maître. À la solde de l’Empire, ce frère mystérieux, aidé par toute une armée, veut détruire le puissant Yang Luchan. Yang va devoir déchaîner toute sa puissance afin de sauver le village et protéger son secret…

Tourné dans la continuité du premier volet, ce Tai Chi Hero reprend donc directement l’intrigue du premier et développe l’accès du héros à la maîtrise d’une certaine forme de Kung-Fu, réputée avoir donné naissance au Tai Chi.

Le côté « steampunk » est bien évidemment de nouveau au rendez-vous avec la machine infernale de Tai Chi qui laisse la place cette fois à de nouveaux « gadgets » tels que des canons redoutables, une combinaison exo-squelette ou encore une machine volante digne de Léonard De Vinci !

Côté réalisation, photographie et musique, c’est toujours aussi surprenant et déroutant avec des inclusions d’éléments anachroniques qui piochent jusque dans le monde du jeu vidéo.

Sammo Hung, chorégraphe de renom, est également de nouveau de la partie et a réservé pour Tai Chi Hero un combat aérien sur poutrelles de toute beauté.

Avec Tai Chi, Tai Chi Hero forme un duo de divertissements sino-baroques que l’on pourra classer dans tout un tas de section, mais qui saura surtout écarquiller les yeux des plus jeunes et ravir l’âme potache et bagarreuse des plus grands.

Présentation - 4,0 / 5

Wild Side n’est pas connu pour bâcler ses éditions et ce n’est pas Tai Chi Hero qui viendra changer cette croyance. Techniquement parfait au niveau image et son, une partie bonus que l’on sent alimenté par tout ce qui était disponible, des menus et un packaging soignés, what else ?

Bonus - 3,5 / 5

De même que le film, les bonus sont hauts en couleurs mais malheureusement pas en haute définition.

Deux petits modules ouvrent le bal avec un reportage sur l’écriture de cette suite qui s’est imposée face à l’énorme masse de matériel scénaristique disponible et un autre sur Sammo Hung, chorégraphe et réalisateur des combats des deux films.

Viennent ensuite les trois derniers chapitre d’un making of qui en compte cinq et qui a démarré sur la galette de Tai Chi. On s’attache ici au côté « steampunk », au casting et à l’ambiance du tournage. Le tout est très sympathique, un brin hystérique par moment et empreint d’une bonne dose d’auto-congratulation toute asiatique.

Image - 5,0 / 5

L’image de ce Blu-ray est tout simplement redoutable de précision ! Si les mouvements des combattants du film sont précis, le master et l’encodage de ce disque sont carrément d’une qualité chirurgicale. Le moindre grain de poussière, le moindre boulon, le moindre cheveu… tous sont présents à l’écran. Les mouvements des incroyables chorégraphies des combats sont fluides, les palettes de couleurs et de lumières sont impeccables et la profondeur de champ parfaite. De quoi exciter le moindre pixel à l’écran et la moindre cellule de la rétine.

Son - 5,0 / 5

Si les yeux sont à la fête avec ce Blu-ray, les oreilles et votre home-cinéma se souviendront également longtemps de cette leçon de Tai Chi ! Wild Side oblige, VF et VOST sont réunies sous la bannière d’un DTS-HD Master Audio 5.1 qui assure un spectacle total. Effets, musiques, dialogues, basses… rien ne pourra vous échapper. Très bonne note au doublage français qui, pour un direct-to-video, assure une ambiance tout à fait raccord avec la VO.

Crédits images : © Wild Side

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 30 août 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)