Seize bougies pour Sam

Seize bougies pour Sam (1984) : le test complet du Blu-ray

Sixteen Candles

Réalisé par John Hughes
Avec Molly Ringwald, Justin Henry et Michael Schoeffling

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/07/2013
Critique

La journée d’anniversaire d’une adolescente de 16 ans amoureuse du garçon le plus populaire du lycée et aimé du garçon le moins en vue. Et, avec ses parents qui oublient son anniversaire, des grands-parents envahissants et un étudiant étranger sur les bras, tout est fait pour que cette journée soit inoubliable !

En 1984, le scénariste John Hughes se lance dans la mise en scène avec Seize bougies pour Sam. C’est le début d’une nouvelle ère pour la comédie américaine à savoir l’émergence du « teen movie » américain dont le réalisateur reste l’un des pionniers.

Au cours de sa filmographie, The Breakfast Club, Une créature de rêve, La Folle Journée de Ferris Bueller, John Hughes n’aura de cesse de se pencher sur le mal-être adolescent, les premiers flirts, les dragues maladroites avec d’un côté les filles en pâmoison devant le bellâtre de la classe, sportif la plupart du temps, et de l’autre côté les garçons, geeks, boutonneux aux dents emprisonnées dans un appareil gigantesque, beaux gosses au sourire Ultra Brite, nerds, collégiens, lycéens, dont les hormones en ébullition détraquent l’hypophyse.

Sur une bande originale survoltée, sans une once de vulgarité mais avec une précision d’entomologiste, John Hughes observe ses abeilles dans la ruche, les regarde s’apprivoiser, s’approcher, se toucher, rire ensemble ou se lamenter quand elles sont seules.

Dans Seize bougies pour Sam, l’abeille principale est incarnée par Molly Ringwald qui dans le rôle-titre, moue boudeuse et jolie comme un coeur, devient une star emblématique et le symbole de toute une génération… et les suivantes d’ailleurs, car hormis la mode vestimentaire, les coiffures, les voitures, rien ne change d’une génération à l’autre, les problèmes restent les mêmes. C’est sans doute pour cela que les films de John Hughes n’ont pour ainsi dire pas pris une ride, car que l’on ait 25, 30, 45 ans et même plus, nous avons tous connu cet âge explosif et pourtant fondamental.

Bourré de charme, d’humour et de tendresse nostalgique, profondément attachant et marqué par des répliques savoureuses, Seize bougies pour Sam demeure une référence, un film culte souvent copié (surtout dans les années 2000) mais jamais égalé.

Édition - 5,5 / 10

La jaquette est glissée dans un boitier classique de couleur bleue. Un menu principal animé et musical accueille de manière classique et dynamique, à la manière de tous les Blu-ray Universal. Le DVD import comprenait un génial documentaire rétrospectif sur le film avec les comédiens… module que n’a pas repris l’éditeur pour cette édition qui ne propose même pas une bande-annonce.

Si la restauration demeure évidente, ce master HD de Seize bougies pour Sam étonne par son image lisse suspecte qui laisse finalement peu de place au grain original. Certes, la clarté est relevée et les contrastes raffermis, mais les couleurs un peu rose-bonbon auraient mérité un nouvel étalonnage et les détails manquent de naturel. Le piqué est assez vif, le codec VC-1 tente de consolider l’ensemble mais ne peut éviter certains fourmillements notables dès l’apparition des credits en ouverture. Le rendu des gros plans est souvent aléatoire et manque de mordant. Toutefois, nous ne ferons pas trop la fine bouche car cette nouvelle édition participe à la résurrection de l’oeuvre indispensable de John Hughes et risque de faire de nouveaux adeptes.

Sélectionnez immédiatement la version originale DTS-HD Master Audio 5.1, non pas en raison de la qualité de son doublage (excellent d’ailleurs) mais parce que la qualité du mixage français est plus que douteuse. En effet, le mixage français DTS Mono 2.0 est irritant pour les tympans et délivre des dialogues grinçants, chuintants et altérés, le tout au détriment des effets annexes. L’écoute est insupportable. La piste anglaise s’en sort mieux mais pèche par une restitution trop modérée des dialogues, même à volume élevé. Cette élévation HD ne profite qu’à la bande originale, mais cette fois encore l’ensemble manque cruellement d’harmonie avec des voix toutes timides sur la centrale et des frontales trop ouvertes sur les plages musicales.

Les latérales n’interviennent pas beaucoup et le caisson de basses reste au point mort.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 22 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Seize bougies pour Sam
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)