Mariage à l'anglaise (2013) : le test complet du Blu-ray

I Give It a Year

Réalisé par Dan Mazer
Avec Rose Byrne, Rafe Spall et Simon Baker

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/08/2013
Critique

Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne - de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie - ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…

Dan Mazer a été le producteur et le scénariste de The Dictator, Borat, Brüno et Ali G. Ce fidèle collaborateur de Sacha Baron Cohen signe avec Mariage à l’anglaise son premier long métrage.

Prenant comme partis pris de commencer une comédie romantique avec le mariage de ses protagonistes, habituellement réservé pour la fin, Dan Mazer se révèle meilleur directeur d’acteurs et metteur en scène, que comme raconteur d’histoire à part entière. En effet, en dépit d’un casting franchement attachant et drôle, l’ensemble peine à trouver un rythme de croisière et s’enlise de scène en scène. Les séquences s’enchaînent avec mollesse, les dialogues (abondants) peuvent parfois fatiguer. Heureusement, tout cela se libère enfin au bout de 45 minutes.

Mariage à l’anglaise parvient à trouver son équilibre entre les scènes drôles et émouvantes, les personnages se déploient enfin. Cette romcom n’est certainement pas la plus drôle de ces dernières années, mais peut compter sur l’énergie des acteurs, notamment la divine Rose Byrne, Anna Faris, Rafe Spall (relève de Hugh Grant), Stephen Merchant (visiblement inspiré par le Rhys Ifans de Coup de foudre à Notting Hill) et Simon Baker, tous complémentaires et se renvoyant visiblement la balle avec plaisir.

De son côté, Dan Mazer s’amuse à bousculer quelques traditionnels stéréotypes de la comédie romantique britannique en mettant à mal le côté conte de fées habituel, laissant la place à un réalisme souvent cynique des relations dans un couple, saupoudré d’un peu de Destop dans la teacup. La dernière partie est franchement irrésistible, décalée, les répliques vachardes et le dénouement singulier rattrapent toute la longue exposition qui a bien failli avoir raison de notre patience. Ouf !

Présentation - 3,5 / 5

La sérigraphie du disque reprend le visuel de la jaquette. Le menu principal est animé sur quelques séquences du film en version française.

Bonus - 3,5 / 5

On commence cette section par un lot de sept scènes laissées sur le banc de montage (15’). Ne ratez pas la nuit de noces de Nat (très entreprenante) et Josh (plus modéré) marquée par les parents de ce dernier qui ne se laissent pas abattre dans la chambre d’à côté. Une séquence très réussie montre Chloe durant un rendez-vous prometteur avec un type qui se révèle en fait être gay.

Nous trouvons ensuite un petit making of de 9 minutes, plaisant car non entrecoupé de propos promotionnels sans intérêt, constitué d’images de tournage brutes dévoilant quelque peu l’envers du décor et du travail du réalisateur avec ses comédiens.

Enfin, l’éditeur joint 22 minutes d’interviews des comédiens et du metteur en scène Dan Mazer. Ne perdez pas votre temps à écouter les acteurs parler de leur personnage et de leurs partenaires amazing, beaux, intelligents, exceptionnels. Mention spéciale à Simon Baker en mode beau-gosse, bien peigné, la main sans cesse dans les cheveux, pattes-doigts soulignées au crayon noir, regard à droite puis à gauche et sourire Ultrabrite… tout cela pour dire qu’il fait beau en Angleterre.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce du film (en français, puis en anglais), ainsi qu’un bêtisier sympathique de 10 minutes, durant lequel Rose Byrne est prise de panique en présence de colombes volant autour d’elle.

Image - 4,5 / 5

L’éditeur livre un master HD de haute volée, lumineux, détaillé, formidablement contrasté et au piqué vif. Toutefois, si la définition n’est pas optimale avec des scènes sombres un peu trop douces, force est de constater le soin apporté au transfert. Le cadre large bénéficie d’un beau traitement de faveur, les détails abondent sur les séquences extérieures diurnes, la colorimétrie est bigarrée et la compression AVC consolide l’ensemble. Seuls les gros plans ne sont peut-être pas aussi précis qu’on l’attendait.

Son - 4,0 / 5

Bien qu’elle soit essentiellement musicale, la spatialisation instaure un réel confort acoustique. Par ailleurs, les quelques effets glanés ici et là sur les enceintes arrière permettent de plonger le spectateur dans le film, sans oublier les ambiances naturelles sur les séquences en extérieur. Le caisson de basses est utilisé à bon escient, les voix sont solidement plantées sur la centrale en anglais comme en français (DTS-HD Master Audio 5.1 ), mais le doublage se révèle vraiment peu inspiré dans la langue de Molière.

Signalons également la présence d’une piste Audiodescription pour le public malvoyant et non-voyant, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant. Le changement de langue est impossible à la volée.

Crédits images : © StudioCanal

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 22 août 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Mariage à l'anglaise
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)