L'Écume des jours (2013) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Michel Gondry
Avec Romain Duris, Audrey Tautou et Gad Elmaleh

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite…

Tout est là, dans ce synopsis aussi intriguant que vaste. D’un poème visuel coloré, le film vire tout doucement à la déprime en noir et blanc, tout au long d’un scénario tiré du roman éponyme de Boris Vian qui est trituré, disséqué, déployé et sublimé par un Michel Gondry que l’on n’avait pas vu aussi inventif et fanatique de machineries en tous genres depuis certains de ses clips musicaux (pour la chanteuse Björk entre autres) ou pour son film La science des rêves.

Les décors sont ahurissants, des animations image par image ou des projections remplacent certains éléments, on est submergé d’images, d’idées, de paroles… et la crainte de louper la moindre étincelle visuelle nous empêche presque de cligner des yeux !

Au milieu de ce joyeux bazar dans lequel un antiquaire ne retrouverait pas son chemin, les acteurs donnent l’impression de jouer à la marelle ou de faire du théâtre de rue. Ils semblent s’amuser, improviser, rebondir et découvrir autant que le spectateur cet univers fantasmagorique au fur et à mesure que l’environnement et l’humeur se transforment.

L’écume des jours et Michel Gondry semblaient fait pour se rencontrer, le résultat est tout simplement confondant de… réalisme.

Présentation - 2,5 / 5

Rien d’extraordinaire côté présentation (il faudra pour cela se tourner vers l’édition collector), avec des menus et une conception très classiques.

Bonus - 4,5 / 5

Près d’une heure quarante de coulisses et autres bonus sont ici offerts.

Dans le dos de Michel Gondry est un regard extérieur (avec voix off de la réalisatrice) qui suit Michel Gondry de la rédaction des premiers storyboards au tournage de la dernière scène, en passant par la conception des décors, des objets et la direction d’acteurs bien évidemment. Ce grand enfant livre ses petits secrets et ses sources d’inspiration sans faux semblant.

Du film au roman nous plonge un peu plus dans les coulisses de certaines scènes particulières tirées du roman. Sans commentaire, ce module est un regard témoin de l’ingéniosité nécessaire pour la réalisation des visions de Michel Gondry.

4 featurettes s’attardent de nouveau sur certains aspects de la fabrication du film et apportent de nouveaux éléments.

Toujours inventif, Michel Gondry a fait parvenir à Audrey Tautou une petite lettre animée pour lui proposer le rôle de Chloé. Cette lettre est ici proposée.

5 scènes coupées tout à fait dispensables clôturent ces bonus.

Image - 5,0 / 5

Qui dit Michel Gondry, dit profusion visuelle. Et l’encodage n’a qu’à bien se tenir pour restituer tous les détails et toutes les nuances colorées de ces images hautement travaillées. Aucun problème ici, le master comme l’encodage sont impeccables et laissent tout le loisir de nourrir la rétine de ce spectacle onirique.

Son - 5,0 / 5

Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 assure un spectacle sonore tout à fait convainquant mais sans non plus étourdir le spectateur. Les effets sont extrêmement discrets, la musique est mixée à merveille et les dialogues sont bien portés.

Crédits images : © StudioCanal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 26 février 2021
Petite merveille visuelle, « L’écume des jours » est un film (trop) original qui émerveille et égare le spectateur au point de lasser inexorablement tous ceux qui ne font pas partie d’une certaine élite intellectuelle. L’esprit fécond de Gondry n’est plus à démontrer et ce film est là pour le rappeler car il conjugue son imaginaire avec celui de Vian pour nous offrir son propre regard du roman qu’il s’est approprié à sa manière. Il en résulte un capharnaüm décalé et jouissif pour certains, une pétaudière scénaristique et prismatique nauséeuses pour d’autres. La magie peut opérer si on accepte les petits effets spéciaux faussement bricolés dont le réalisateur nous abreuve jusqu'à l’écœurement. Coup de chapeau néanmoins aux acteurs qui, sans nous émouvoir, arrivent à nous interpeller.
Avatar
Franck Brissard
Le 12 septembre 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)