The Walking Dead - L'intégrale de la saison 3 (2012) : le test complet du Blu-ray

The Walking Dead

Réalisé par Ernest R. Dickerson
Avec Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies et Norman Reedus

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Rick et les autres survivants continuent à chercher un refuge dans ce monde désolé et post-apocalyptique et découvrent rapidement que les morts-vivants ne sont pas leur plus grande menace. La lutte pour la survie n’a jamais été aussi dangereuse…

Avec Breaking Bad (qui tire malheureusement sa révérence fin septembre 2013) et The Walking Dead, la chaîne américaine AMC n’a pas grand chose à envier aux HBO & Cie. question audience.

La série zombiesque tiré du comic-book du même nom a su s’imposer en très peu de temps comme l’une des séries cultes du moment… pour peu que l’on ai le coeur bien accroché.

Pour ceux qui auraient raté le train, sachez que (comme dans beaucoup d’histoires de zombies), le monde tel que nous le connaissons n’est plus qu’un souvenir et que les quelques humains qui n’ont pas encore tourné de l’oeil survivent tant bien que mal. C’est un groupe de ces survivants, véritable famille recomposée, que la série suit depuis trois ans dans des épisodes qui rivalisent de trouvailles scénaristiques et visuelles pour nous retourner littéralement les tripes… et ça marche !

Avec un rythme un peu plus lent que les deux saisons précédentes, la saison 3 de The Walking Dead ne ménage pas ses efforts pour surprendre. Que ce soit avec les nouveaux personnages (les cultissimes Gouverneur et Michonne), le décor flippant de la prison, le retour de Merle, la perte de quatre personnages principaux ou encore des scènes d’une rare intensité à la télévision. L‘« accouchement » de Lori est par exemple l’une des scène les plus dures de toute la série, le lieu d’un jeu d’acteurs hors du commun et un massacre pour le stock de Kleenex…

On s’attache de plus en plus aux personnages, et les voir dans des situations de grand stress est carrément communicatif.

Les zombies ne sont évidemment pas en reste, avec une galerie de nouvelles formes de décomposition haute en couleurs et saveurs… l’imagination et le talent des maquilleurs et responsables des effets spéciaux semblent sans limites.

Le tout est toujours magistralement illustré du point de vue musical par Bear McCreary (Battlestar Galactica), compositeur incontournable à la télévision américaine, qui joue lui aussi à merveille avec les nerfs du téléspectateur.

The Walking Dead bouscule vraiment le petit écran d’une façon rare, avec ce mélange frisson-angoisse-émotion qui lui est propre et que l’on espère voir encore pour quelques saisons…

Présentation - 3,5 / 5

Menus simples au son de la musique hypnotique du générique. Boîtier digipack classique. Pour plus d’originalité, il faudra aller voir du côté des deux éditions collector dont l’impressionnant aquarium du Gouverneur.

Bonus - 4,0 / 5

Au fur et à mesure des saisons, les bonus continuent d’explorer les personnages, de partir à la rencontre des acteurs et de différents aspects de la production de cette série dont l’univers s’étend peu à peu.

En HD et VOST, 8 nouveaux modules s’attardent sur certains nouveaux personnages, sur les effets spéciaux des zombies, sur l’évolution étonnante du personnage de Carl joué par le très jeune Chandler Riggs ou encore sur le très impressionnant décor de la prison qui est un personnage à part entière de cette saison. 1h15 de coulisses vraiment intéressantes qui évitent de tomber dans le ton promotionnel habituel.

Chose rare, les scènes coupées sont vraiment à voir. Elles apportent plus d’épaisseur à certains passages ou personnages et sont parfois très intenses.

Les commentaires audio (en VO non ST) sont assez inégaux. Souvent très descriptifs, d’autres apportent de vrais infos, tout dépend des intervenants. Par exemple, Danai Gurira (Michonne), qui s’est incrusté dans bon nombre de ces commentaires, commente beaucoup sans rien apporter.

Image - 4,0 / 5

Loin d’un certain standard actuel alliant propreté et facilité de traitement, cette série n’est pas tournée en numérique, mais en Super 16mm et 35mm pour certains plans.

Le but du jeu ? Garder du grain et de la saleté, garder une âme authentique à cette aventure poisseuse. Une image numérique trop propre aurait forcément desservi la série, tandis qu’ici, un arrière goût de vieux films de zombie donne tout son « charme » à la série.

La définition est au rendez-vous, rassurez-vous, mais elle est au service d’une image granuleuse à souhait, un grain voulu et peaufiné par les producteurs de la série. Le Blu-ray sait tout faire quand on le manipule correctement et c’est le cas ici avec également une palette de couleurs très particulière qui trouve avec la HD un allié de taille.

Son - 4,0 / 5

Retour du son 5.1 en HD sur la VO après un passage par le Dolby Digital sur la saison 2 (eOne n’est pas un éditeur connu pour sa grande cohérence…). Quoiqu’il en soit, VF et VOST peuvent profiter de pistes DTS-HD Master Audio 5.1, mais une fois encore, le spectacle sera plus complet en VOST tant la VF écrase les ambiances sonores avec des dialogues envahissants qui aplatissent l’ensemble. La VOST est sans bavure et respecte les moindres sons, la moindre ambiance et aussi la musique ô combien adéquate de Bear McCreary.

Crédits images : © AMC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 22 novembre 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 3 octobre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)