Another : L'intégrale : le test complet du Blu-ray

Anazâ

Combo Blu-ray + DVD

2012. Réalisé par Tsutomu Mizushima

Édité par Dybex

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/07/2013
Critique

Fraîchement arrivé dans sa nouvelle école, dans une petite ville de province qu’il avait quitté quelques années auparavant, Koichi Sasakibara pressent rapidement que sa classe cache un secret terrible et inavouable. Il fait la connaissance d’une fille étrange, à laquelle aucun autre élève ne semble parler ou prêter attention, et les morts commencent à s’accumuler…

La japanime ne s’aventure pas assez dans le territoire du fantastique dark. Another reprend le flambeau de Hinamizawa, le village maudit ou Pet Shop of Horrors, et s’impose comme un petit bijou du macabre, à mi-chemin entre Edgar Allan Poe, Hitchcock et Dario Argento.

Another est avant tout un whodunit. Tout au long de cette série de 12 épisodes, des obscurs secrets doivent être dévoilés tandis que les cadavres s’accumulent, avec une mise en scène et un sens du montage particulièrement cinématographiques. Difficile d’ajouter davantage sans trop raconter l’histoire. Disons juste que l’origine de tout est un événement qui s’est déroulé 25 ans auparavant à l’école du village. Et depuis, une classe se trouve à l’orée de la mort : tous les ans, des décès mystérieux frappent des élèves de la classe maudite, ainsi que leurs proches. Ceci n’est que le point de départ d’un jeu de pistes où l’équipe de cette série animée multiplie les références à Ring, Ca de Stephen King, la saga de Destination finale et, bien entendu, Dix petits indiens d’Agatha Christie.
(rassurez-vous, nous n’avons rien raconté !)

Tiré d’un roman de Yukito Ayatsuji, célèbre écrivain de polars et mystery au Japon, Another a un démarrage assez lent. Tout s’enchaîne à partir du 3ème épisode. Le réalisateur de l’anime Tsutomu Mizushima construit une ambiance atmosphérique, avec des arrières-plan très dark, presque Twin Peaksiens ; les cadrages vertigineux s’enchaînent dans les mises à mort brutales des personnages, dont certaines resteront imprimées pendant longtemps dans nos neurones. Le rythme s’accélère dans les 3 derniers épisodes de la série, lorsque les masques tombent et les derniers secrets sont révélés au coeur d’un pandémonium sadique.

Au prix de quelques efforts pour se souvenir de tous les personnages (cela est important pour la suite des événements), Another peut jouer la tête haute à la fois au rang de l’animation japonaise et parmi les séries à suspense. Autour du 5e ou 6e épisode, arrêtez-vous pendant un instant et essayez de voir si vous arrivez à deviner le secret final…

Technique - 7 / 10

Dybex a élaboré le coffret combo de Another avec 3 boîtiers Blu-ray plus un étui cartonné, incluant les 2 galettes DVD et Blu-ray dans chaque étui, au rythme de 4 épisodes par disque. L’accès au menu principal est assez rapide. Il n’y a pas de sous-menu audio.

Au rayon des suppléments on ne trouve que les bandes-annonces en HD de 3 films d’animation disponibles en Blu-ray chez Dybex. Vu la qualité de la série, on regrette l’absence de bonus, et des fiches de présentation des personnages (plutôt utiles dans ce contexte).

Another offre souvent des arrière-plans fouillés et des dégradés artistiques. L’encodage vidéo semble avoir alloué un bitrate généreux pour restituer avec fidélité l’univers visuel très atmosphérique de la série. L’apport de la HD est significatif.

Les galettes incluent une seule bande son, la version japonaise en DTS-HD Master Audio 2.0. Dire que nous aurions souhaité un mixage en 5.1 est un euphémisme ; cette lacune rélève par contre des choix commerciaux de l’ayant droit et est difficilement imputable aux disques. La piste VOST est néanmoins très propre et dynamique, avec 1 ou 2 fortissimos qui devraient vous faire bondir de vos fauteuils.

On regrette l’absence d’une VF, qui aurait élargi l’audience de la série.

Crédits images : © P.A. Works / Dybex

Configuration de test
  • Écran LCD Sony (Full HD, 3D)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Pioneer VSX-921
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 19 mai 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Another : L'intégrale
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus