Suspect (2013) : le test complet du Blu-ray

The Frozen Ground

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Scott Walker (II)
Avec Nicolas Cage, John Cusack et Vanessa Hudgens

Édité par Seven7

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/10/2013
Critique

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que Robert Hansen, depuis douze ans, kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature pour les chasser et les abattre comme des vulgaires proies. Lorsque Cindy, une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe. Ce dernier, faut de preuves, va devoir faire l’impossible pour tenter de coincer le redoutable tueur en série…

Avec Suspect, The Frozen Ground en version originale, le réalisateur Scott Walker signe un premier film très réussi, irréprochable sur le plan visuel, offrant à Nicolas Cage un de ses meilleurs rôles depuis Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans et The Weather Man. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu le comédien aussi sobre, jusque dans la coupe de cheveux. Face à lui, John Cusack, glaçant, terrifiant, incarne le tueur en série Robert Hansen, véritable criminel qui a violé puis assassiné une vingtaine de jeunes femmes entre 1971 et 1983, près d’Anchorage en Alaska.

Suspect ne raconte pas seulement la traque menée par l’inspecteur Glenn Flothe, rebaptisé Jack Halcombe dans le film, mais aussi la difficulté de celui-ci à faire arrêter et condamner Robert Hansen à 461 ans de prison. A ce titre, la confrontation entre Nicolas Cage et John Cusack lors de l’interrogatoire, point d’orgue du film, joue habilement avec les nerfs des spectateurs. Au jeu parfait des comédiens se joint la mise en scène nerveuse de Scott Walker, qui participe à la montée d’adrénaline de l’audience, surtout quand on sent le personnage de Nicolas Cage prêt à exploser comme l’acteur a déjà pu le démontrer à travers quelques-unes de ses précédentes et célèbres performances.

Le réalisateur tire également parti des extraordinaires décors environnants, déjà présents dans A couteaux tirés ou Insomnia de Christopher Nolan. N’oublions pas non plus la solide performance de Vanessa Hudgens, qui a définitivement tourné la page High School Musical en interprétant Cindy Paulson, une adolescente de 17 ans, qui a réussi à s’échapper des griffes du serial killer.

Sans esbroufe, sans scène d’action ni sensationnalisme, Suspect repose avant tout sur la prestation des comédiens, excellemment dirigés, un montage nerveux, une réalisation remuante et l’ambiance faisant partie intégrante de l’histoire. Cette symbiose de talents réunis fait de Suspect un must à découvrir absolument.

Présentation - 3,5 / 5

Pour ce DTV, l’éditeur aurait gagné à reprendre le visuel américain du film plutôt que d’en créer un, peu attractif il faut bien l’admettre. La jaquette est glissée dans un boitier classique, le tout recouvert d’un surétui cartonné. Le menu principal n’est guère recherché, animé et musical. Cette édition comprend le Blu-ray et le DVD du film. Suspect a été projeté au Festival du cinéma américain de Deauville en 2013, à l’occasion de l’hommage rendu à Nicolas Cage.

Bonus - 2,5 / 5

En plus d’un lot de bandes-annonces, nous trouvons un très bon making of (19’), constitué d’images du tournage et surtout d’excellentes interviews de toute l’équipe, acteurs, réalisateur, producteurs. Chacun s’exprime sur l’histoire vraie à l’origine du film, les personnages et les partis pris esthétiques.

Image - 3,5 / 5

Ce DTV, qui aurait d’ailleurs amplement mérité son passage dans les salles, est proposé en HD dans un format 1080i alors que la jaquette indique bien 1080p. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie glacée, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité plaisante, mais dénaturant souvent le piqué (trop doux à notre goût) et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens. Le codec AVC tente de consolider certains plans caméra à l’épaule, avec difficulté. De plus, les magnifiques paysages de l’Alaska ne sont pas aussi bien restitués que nous l’espérions, la profondeur de champ étant d’ailleurs décevante. Quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans sortent aisément du lot avec un relief indéniable.

Son - 4,0 / 5

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement sobres mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient.

Crédits images : © Seven 7

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 3 août 2016
« Suspect » est un très bon film policier. Le rythme est bon à travers une ambiance pesante. Le scénario est bien écrit et la mise en scène est tout à fait correcte. L’aspect dramatique est pleinement palpable. Le casting est de qualité, Nicolas Cage et John Cusack livrant des prestations pleinement réalistes en étant parfaitement immergés dans leur personnage respectif. La photographie est travaillée de manière à ajouter une dimension particulière à l’ambiance. Un film qui offre un excellent divertissement.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1OI
Avatar
Franck Brissard
Le 17 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Suspect
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)