Chine sauvage (2008) : le test complet du Blu-ray

Wild China

Réalisé par Phil Chapman

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/10/2013
Critique

Le portrait complet de la Chine : sa nature grandiose, sa faune foisonnante et ses habitants aux étonnantes coutumes ancestrales. Pour la première fois, les autorités chinoises ouvrent les portes des régions les plus reculées…

Chine sauvage, une coproduction avec des moyens titanesques et appartenant à la collection BBC Earth, nous montre des images qu’un touriste n’aura que bien peu de chances de voir. Près de six heures d’une exploration de ce grand pays à la découverte des sites fantastiques : forêts de pics calcaires du karst de la province du Yunnan, rivières souterraines, déserts de dunes, montagnes du Tibet, paysages transformés par les rizières en terrasse…

L’emblématique panda n’est pas la seule curiosité de la faune locale comptant des animaux rares : trachypithecus françoisi, un des plus anciens primates, poissons cavernicoles, énormes vipères cornues lovées sur des branchages à l’affût d’oiseaux.

On y voit aussi l’activité des hommes, près de la nature, cultiver le riz, cueillir et préparer les feuilles de thé, pêcher avec l’aide de cormorans ou en plongée avec un matériel rudimentaire. Le documentaire donne aussi un bref aperçu de quelques mégalopoles, notamment de Shanghai dont la population est passée de 20 millions d’habitants au moment du tournage à 24 millions en 2013 !

Une immense somme d’informations livrées par un texte d’une excellente tenue, exempt des lieux communs ou autres commentaires anthropomorphiques qui polluent trop souvent les documentaires sur les animaux. Ces textes sont dits avec clarté et distinction dans la version originale par Bernard Hill, alias Edward James Smith, le capitaine du Titanic, ou encore le roi Theoden du Seigneur des Anneaux. Celles et ceux plus à l’aise avec la langue de Molière pourront apprécier dans le rôle du narrateur Jacques Chaussepied lequel, même s’il est moins connu, s’acquitte parfaitement de ses obligations.

Images et commentaires de Chine sauvage sont accompagnés d’une musique originale composée par Barnaby Taylor et interprétée par le BBC Concert Orchestra, d’une part, et des sonorités exotiques du UK Chinese Music Ensemble, d’autre part.

Cet excellent documentaire, récompensé par un Emmy Award, vous donnera l’envie de feuilleter le catalogue de la collection BBC Earth, riche de plus de 70 titres, dont les plus récents sont disponibles sur les deux supports, DVD et Blu-ray.

Édition - 10 / 10

Test effectué sur check discs. On retrouve toutes les caractéristiques de l’édition britannique BBC/2 Entertain parue en septembre 2008, avec la même jaquette. Un beau menu animé présente le choix entre deux versions audio : la version originale au format DTS-HD 5.1 (avec sous-titres français optionnels) et un doublage en français DTS-HD 2.0 stéréo.

Un intéressant supplément de 24’ (en SD) intitulé La Chasse aux dragons montre la somme de travail investie dans la réalisation du documentaire (57 lieux de tournage, 20 cameramen, prises de vues sous-marines…) et des difficultés surmontées, notamment dans les déplacements hors des sentiers battus ou dans la communication avec la population qui ne parle pas un mot d’anglais…

Le traditionnel Espace Découverte de Koba Films nous présente un court extrait d’autres titres de la collection BBC Earth, Yellowstone, la lutte pour la vie, Terres de glace et Madagascar - Le monde perdu, critiqué à sa sortie en janvier 2013.

L’image de Chine sauvage (1080p, 1.78, codec AVC) est d’une qualité exceptionnelle : résolution procurant une bonne profondeur de champ dans toutes les conditions d’éclairage, stabilité des prises de vue dans la brume. Un bon exemple de la densité des noirs et de la franchise des contrastes est donné par la scène filmée au ralenti des chauves-souris en train de pêcher (épisode 1, à 28’19”).

Le son DTS-HD 5.1 de la version originale offre un large spectre avec des aigus cristallins et des basses fermes (tambours de l’ensemble chinois) en même temps qu’une répartition un poil trop sage, mais cohérente, de l’ambiance sonore sur les enceintes frontales et latérales. La version française, en DTS-HD 2.0 stéréo, procure le même confort acoustique, évidemment sans l’impression d’immersion du son multicanal.

Crédits images : © BBC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
10 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)