Very Bad Trip 3 (2013) : le test complet du Blu-ray

The Hangover Part III

Ultimate Edition - Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Todd Phillips
Avec Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/10/2013
Critique

Deux ans ont passé. Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et Doug (Justin Bartha) mènent des existences tranquilles et heureuses. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont rachetés une conduite. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow (Ken Jeong), qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu’il n’est plus dans le secteur, nos trois lascars ont - presque - oublié leurs folles virées nocturnes à travers les quartiers sordides de Las Vegas, à moitié shootés, et le jour où ils se sont fait kidnapper, tirer dessus et prendre en chasse par une bande de dangereux dealers à Bangkok…

Le seul de la Meute à ne pas avoir trouvé son équilibre est Alan (Zach Galifianakis). Se cherchant toujours, la brebis galeuse du groupe a arrêté les médocs et donné libre cours à ses impulsions, ce qui, dans son cas, revient à ne reculer devant rien et à ne se fixer aucune limite… Jusqu’à ce qu’il traverse une crise douloureuse et qu’il se mette en quête du soutien dont il a besoin.

Et qui mieux que ses trois meilleurs copains pourraient l’aider à s’engager dans la bonne voie ? Cette fois, il n’y a pas de mariage, ni de fête d’enterrement de vie de garçon. Qu’est-ce-qui pourrait donc bien dégénérer ? Mais quand la Meute s’en mêle, il faut être prêt à tout ! Et pour boucler la boucle, la petite bande doit retourner là où tout a commencé : à Las Vegas…

Triomphe surprise de 2009 qui avait déplacé plus de 2 millions de spectateurs en France malgré des comédiens inconnus (à l’époque) dans nos contrées, Very Bad Trip a immédiatement entraîné une suite, quasi-remake du premier opus, qui s’est vu conspuée par la critique, mais qui a néanmoins cartonné encore plus dans les salles. Very Bad Trip 3 est cependant loin d’avoir attiré les spectateurs, notamment aux Etats-Unis, qui ne se sont pas laissés avoir une deuxième fois.

Dans l’idée de boucler la boucle et de solder les comptes, Phil, Stu et Alan se retrouvent embringués dans une histoire à la mords-moi-le-noeud d’or volé par l’insupportable Chow, interprété par Ken Jeong, qui renvoie le trio de choc à Las Vegas, en passant d’abord par Tijuana, sur les traces de leurs premières aventures. Very Bad Trip 3 montre une fois de plus que le premier épisode suffisait et que c’est uniquement l’appât du gain qui a entraîné une trilogie qui n’avait pas lieu d’être. Le scénario de ce troisième épisode est mou du genou, le rythme est poussif, Zach Galifianakis et Ken Jeong font leur numéro en mode automatique, tandis que Bradley Cooper et Ed Helms n’ont rien, absolument rien à défendre, Justin Bartha et Heather Graham passent en coup de vent, Melissa McCarthy fait une apparition rigolote de cinq minutes, John Goodman vient gueuler dans le désert.

Nanti d’un budget de plus de cent millions de dollars (trois fois plus que le premier opus), le réalisateur se fait plaisir avec des scènes de poursuites et d’action, la photographie est clinquante et l’image soignée, mais tout cela au service de rien. Déjà que l’effet de surprise et la spontanéité s’étaient dissipés avec le deuxième, autant dire que ce troisième épisode ne brasse que du vent. Restent une séquence plutôt bien fichue à Las Vegas, un indéniable capital sympathie, quelques sourires et un épilogue totalement gratuit inséré dans le générique de fin. Dommage tout de même de terminer une trilogie par un opus si paresseux.

Présentation - 3,5 / 5

Very Bad Trip 3 est présenté dans une édition Ultimate avec un digipack cartonné glissé dans un surétui carton avec effets de vernis, comprenant Blu-ray et DVD sérigraphiés en N&B. Comme souvent chez Warner, le menu principal est fixe et muet, reprenant le visuel du surétui.

Bonus - 2,5 / 5

Cette section ne brille guère par son intérêt. On commence par un lot de trois scènes coupées au montage (2’), dont une plutôt drôle où Alan négocie avec un dealer.

S’ensuit un module supposé faire rire, mais qui barbe assez rapidement, durant lequel le réalisateur Todd Phillips explique en avoir tellement marre de Zach Galifianakis qu’il organise des auditions secrètes pour le remplacer dans le troisième opus (6’). Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, c’est bien connu, et celle-ci s’éternise… Reste que voir Rob Riggle, Jason Sudeikis et Nick Cassavetes passer l’audition est assez marrant.

Nous trouvons un petit documentaire de 5 minutes consacré aux cascades du film se déroulant à Las Vegas, constitué d’images de tournage, d’interview de l’équipe, acteurs, réalisateur, responsables des scènes d’action.

L’éditeur joint encore une interview peu drôle de Zach Galifianakis (3’), qui livre ses pensées et impressions de tournage.

Ce n’est pas encore terminé. Un segment est également consacré au tournage de la séquence avec les coqs en furie (en animatronique) et celle avec l’enfant qu’Alan retrouve quatre ans après leurs péripéties (4’).

L’interactivité se clôt sur une compilation inutile des scènes d’action (1’), une fausse-interview de Ken Jeong dans la peau de Leslie Chow (5’), et un bêtisier classique (8’) comprenant des répliques alternatives et des improvisations des comédiens.

Image - 5,0 / 5

On ne saurait faire mieux ! En effet, la copie 1080p HD proposée par Warner est resplendissante. Les contrastes sont magnifiques, le relief dans les rues de Las Vegas ou dans le désert est très impressionnant, la colorimétrie chatoyante et bigarrée, les détails foisonnent à chaque coin de l’écran (merci le format 2.40 !), le piqué est tranchant et les noirs sont abyssaux. N’oublions pas la profondeur de champ abyssale et la luminosité aveuglante des séquences diurnes. Ce transfert immaculé et éclatant permet d’admirer le grain esthétique de la superbe photo signée par le chef opérateur Lawrence Sher (Date limite, Paul, Very Bad Trip 1 & 2).

Son - 4,5 / 5

Si nous ne mettons pas la note maximale, cela est dû à la version française proposée dans un pauvre Dolby Digital 5.1. En effet, cette piste fait pâle figure comparée à la version originale DTS-HD Master Audio 5.1 fracassante, qui n’a absolument rien à envier à un mixage de film d’action. Tandis que la piste française a bien du mal à créer un semblant de spatialisation et demeure sans relief, la version anglaise instaure des ambiances musicales électriques et naturelles sur l’ensemble des enceintes dès la première séquence, les dialogues sont vifs sur la centrale et le caisson de basses a également fort à faire durant les scènes de poursuites. Prévenez les voisins si vous sélectionnez la VO, autrement vous risquez de vous endormir si vous avez opté pour la version française au doublage calamiteux.

Crédits images : © Warner Bros

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 10 mars 2021
Malgré une critique plutôt sévère, le dernier opus de cette trilogie délirante et désormais culte offre un divertissement plutôt sympathique avec un bon scénario (différent des précédents volets). Les bonnes blagues, en deçà cependant des épisodes antérieurs font parfois mouche bien que l’effet de surprise n’y soit plus. Il y a des moments plus mous, c'est dommage. De nouvelles blagues auraient pu combler le vide. Nos compères sont toujours parfaits dans leurs rôles respectifs. Il manque un zeste de folie comme dans le 1er épisode mais le tout reste très acceptable sans ennui véritable. On partage leurs délires et on se prend d’affection pour nos anti-héros. Ne suivez pas la critique, ce film est et reste un moyen de se divertir sans se prendre la tête et ce n’est déjà pas si mal.
Avatar
Franck Brissard
Le 18 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Very Bad Trip 3
Bande-annonce VOST
Very Bad Trip 3
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)