Les Visiteurs du soir (1942) : le test complet du Blu-ray

Édition Prestige

Réalisé par Marcel Carné
Avec Arletty, Marie Déa et Fernand Ledoux

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/03/2014
Critique

Satan délègue, sous l’apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, pour semer malheur et destruction sur Terre en l’an de grâce 1485. Alors que Dominique réussit sa mission en soumettant à son emprise séductrice le baron Hugues et Renaud, le fiancé de sa fille Anne, Gilles faillit à sa tâche en succombant amoureusement devant la pureté d’Anne à laquelle il ne devait apporter que tourments. Leur amour déchaîne le courroux de Satan qui intervient en personne pour achever son oeuvre de désolation comme il l’entend.

Les Visiteurs du soir est la cinquième collaboration entre le réalisateur Marcel Carné et le scénariste Jacques Prévert après Jenny (1936), Drôle de drame (1937), Le Quai des brumes (1938) et Le Jour se lève (1939). Réalisé dans des conditions difficiles (manque d’argent, de temps, de costumes, de nourriture) pendant l’Occupation avec des studios dirigés par des allemands, ce conte fantastique aborde le genre sous l’angle médiéval. Si aujourd’hui Les Visiteurs du soir a particulièrement mal vieilli à cause de son interprétation théâtrale, figée, voire franchement douteuse en ce qui concerne Alain Cuny, heureusement sauvée par les incroyables Arletty et Jules Berry (dans le rôle du Diable), il n’en demeure pas moins que cette oeuvre reste emblématique d’un genre aujourd’hui quasiment disparu dans nos contrées.

Romantique, onirique, poétique, Les Visiteurs du soir est un film soigné sur le plan visuel, mais qui peine à retenir l’attention du spectateur à cause de trop nombreuses longueurs dans sa première partie, une mise en scène trop statique et des dialogues pompeux pourtant signés Jacques Prévert. Il faut véritablement attendre l’arrivée du Diable pour que tout cela s’agite un peu.

Après relecture, il n’est pas interdit d’y voir un hommage à la résistance, notamment avec ce personnage envoyé par le Diable qui se rebelle ensuite contre son « employeur » par amour pour une humaine. Cette « résistance » n’est évidemment pas bien vue de la part du diable, surtout quand le couple est puni et que leur coeur continue de battre à l’unisson malgré le châtiment ultime. Mais bon, l’ennui s’installe bien trop souvent et l’on ne retient malheureusement que les mauvais côtés de cette oeuvre malade.

Présentation - 4,0 / 5

Le Blu-ray repose dans un slim digipack très élégant comportant deux volets. L’ensemble est glissé dans un surétui au visuel attractif. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 4,5 / 5

M6 Vidéo livre quelques suppléments conséquents et intéressants !

On commence par le segment intitulé L’Aventure des Visiteurs du soir (37’). Philippe Morisson (journaliste), André Heinrich (archiviste et ami de Jacques Prévert), Alain Petit (historien du cinéma) et Didier Decoin (auteur et scénariste) proposent un documentaire rétrospectif sur le film de Marcel Carné en croisant l’histoire du film avec la Grande Histoire. La genèse, le contexte des prises de vues (entre la zone libre et la zone occupée), les conditions de tournage (« tout le monde crevait de faim »), le casting et la sortie triomphale du film sont largement abordés à travers ce module didactique.

La collaboration Marcel Carné - Jacques Prévert (52’) est ensuite passée au peigne fin par les mêmes intervenants. De Jenny (1936), en passant par Drôle de drame (1937), Le Quai des brumes (1938), Le Jour se lève (1939), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du paradis (1945), Les Portes de la nuit (1946), La Marie du port (1950), chaque film est abordé avec précision, tandis que chacun dresse un portrait des deux hommes en abordant leurs débuts respectifs, leur rencontre, leur travail en commun, puis leur séparation. Notons tout de même quelques longueurs et propos qui paraissent parfois hors sujet ou peu dispensables.

Pour le troisième supplément, nous retrouvons Alain Petit seulement, qui nous propose une rétrospective du cinéma fantastique français (53’). L’historien du cinéma comblera les amateurs du genre puisqu’il part des films de Georges Méliès pour arriver jusqu’au cinéma fantastique français contemporain, en passant en revue - décennie par décennie - les oeuvres, l’évolution du genre et les réalisateurs qui ont donné au cinéma fantastique français (et au-delà) ses lettres de noblesse comme René Clair, Marcel L’Herbier, Julien Duvivier, Marcel Carné, Maurice Tourneur, Jean Cocteau, Georges Franju, Roger Vadim, Alain Resnais. De larges extraits viennent illustrer ces propos denses et informatifs.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce et des filmographies sélectives de l’équipe du film.

Image - 4,0 / 5

Les Visiteurs du soir est présenté dans un master restauré aux normes 2K (scan et étalonnage numérique), dans son format respecté 1.33 (4/3). Si la copie présente encore quelques défauts, points blancs notamment, griffures, certains pompages, décrochages sur les fondus enchaînés, rayures verticales, revoir le film de Marcel Carné dans ces conditions techniques est inespéré. Le N&B est dense, les noirs concis, les blancs lumineux, le piqué est souvent vif, la gestion du grain fort correcte et le codec AVC consolide l’ensemble avec brio. On oublie donc rapidement les accros subsistant puisque nous n’avions jamais vu cette oeuvre comme cela, aussi pimpante et élégante. 6 mois de travaux ont été nécessaires à la résurrection photochimique et numérique des Visiteurs du soir en Haute définition.

Son - 3,5 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio Mono 2.0 s’en tire avec tous les honneurs, même s’il faut bien l’avouer, les dialogues restent souvent étouffés et peuvent fluctuer au cours d’une même séquence. L’écoute demeure propre, la part belle est faite à la musique sauf sur les chansons entonnées par le personnage de Gilles, dont la voix nous parvient difficilement.

Les sous-titres français destinés aux spectateurs sourds et malentendants sont également disponibles.

Crédits images : © M6 Vidéo/SNC

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 17 mars 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 8 février 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)