Barbara - Pantin 81 : le test complet du DVD

1981. Réalisé par Guy Job
Avec et Barbara

Édité par Mercury

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/04/2001
Critique

On l’a appelée « l’Aigle noir », « la Dame en noir », « la Dame brune »… Ce soir de novembre 1981, c’est simplement Barbara que les spectateurs sont venus voir pour sa dernière représentation sous un chapiteau à Pantin. L’artiste est là, happant le public dès les premiers gestes et regards.
La voix, que l’on croit parfois perdue mais qui ne se meurt jamais dans les méandres de la médiocrité ou d’effets inutiles, possède ce souffle chaud, émouvant jusqu’à la dernière vibration… Barbara vit « sa plus belle histoire d’amour » avec son public. Elle ne vient pas le chercher, elle ne le caresse pas toujours dans le sens du poil mais elle sait si bien l’apprivoiser… Elle s’offre à lui et il vient à elle… Ils s’enivrent ensemble et ne peuvent plus se quitter…

Généralités - 2,5 / 5

Le DVD est présenté dans un boîtier plastique avec une image de Barbara assez inédite, la présentant assise sur un escalier et surtout vêtue « comme à la ville », très loin des clichés que l’on connaît d’elle. Les indications au dos du boîtier sont conformes à la réalité : 1 h 40 de concert, couleur, aucun sous-titre, format image 4/3, PCM Stéréo.
A l’intérieur, on découvre un disque sérigraphié ainsi qu’un feuillet de chapitrage. Une fois le DVD inséré dans la platine, nous sommes vraiment enchantés de constater le soin qu’à consacré l’éditeur (Universal) à concevoir un sublime menu animé et musical avec accès direct au concert et aux titres des chansons. Aucun bonus ne nous est offert. Au final, malgré une image très vieillissante, les admirateurs de Barbara posséderont un document ultime et très certainement la meilleure copie disponible à ce jour.

Bonus - 0,0 / 5

Aucun. C’est peut-être mieux ainsi, diront certains, car cela préserve le « Mystère Barbara ». Toutefois, il y avait sûrement matière à consacrer un documentaire constitué d’images d’archives de l’artiste, par exemple.

Image - 1,5 / 5

Que pouvait-on faire avec une telle réalisation d’époque ? N’oublions pas que le concert date de 1981 ! L’image est floue, notamment lors des plans du public sous le chapiteau, et saturée lorsque certains spots rouges éclairent une scène très souvent plongée dans le noir.

Son - 3,5 / 5

Un PCM stéréo qui est l’une des bonnes surprises techniques de ce DVD. La piste sonore a le mérite d’être très claire et assez puissante si l’on tient compte de la date du concert. La voix de Barbara, son piano ainsi que l’accordéon et les claviers des deux musiciens qui l’accompagnent sont parfaitement mis en valeur.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus