Joséphine (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Agnès Obadia
Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou et Bérengère Krief

Édité par UGC

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/12/2013
Critique

Joséphine, 29 ans trois-quarts, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats et qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.

Remarquée en 2009 avec l’excellent Romaine par moins 30, la réalisatrice Agnès Obadia transpose à l’écran la géniale bande dessinée Joséphine créée, illustrée et écrite en 2008 (pour le magazine Femina) par Pénélope Bagieu avec le même peps que pour son précédent long métrage. C’est Marilou Berry qui a la tâche d’incarner le personnage principal, cette jeune trentenaire adulescente aux fesses bien galbées, éternelle célibataire, fan de Woody Allen et de Brad Pitt… son chat-confident.

La comédienne apporte tout son naturel et son énergie habituelle à cette entreprise élégante, chiadée sur le plan visuel (mention spéciale aux décors et aux costumes), dans ses dialogues ciselés et son casting très attachant. Bérengère Krief (explosive en mode post-Bref), Mehdi Nebbou (extra), Alice Pol (pétillante) s’accordent excellemment dans cette comédie romantique rythmée et divertissante, sans côté gnian-gnian, qui retranscrit habilement l’univers des trois albums jusqu’ici vendus à 150.000 exemplaires. Et le film n’est pas réservé que pour nous les filles !

Édition - 6,75 / 10

Le test du Blu-ray de Joséphine a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé, musical et rose-bonbon.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement. Nous ne trouvons que quatre petits modules sans véritable intérêt, d’une durée totale de 13 minutes. Si vous désirez en savoir plus sur les fesses de Joséphine et le dressage de Brad Pitt, si vous voulez voir quelques scènes coupées (pas mal) et des images de tournage, vous y trouverez votre compte. Mais on pouvait s’attendre à mieux comme par exemple quelques interviews de Pénélope Bagieu et de la réalisatrice.

Ce transfert HD s’avère soigné, l’univers de la BD est bien retranscrit avec une prédominance de couleurs vives et pétillantes (les teintes rose, bleue, jaune foisonnent), les contrastes sont au beau fixe et le piqué agréable. Seule une légère perte de la définition sur les séquences sombres viennent sensiblement ternir le tout avec un léger bruit vidéo constatable sur les arrière-plans. Ce master demeure néanmoins un bel objet, le relief est omniprésent et la luminosité flatteuse.

Dès la première séquence de Joséphine, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 sollicite l’ensemble des enceintes et offre une petite spatialisation soignée. Les dialogues se détachent sans mal sur la centrale, le caisson de basses délivre quelques effets sympathiques tandis que les ambiances naturelles des scènes en extérieur demeurent constantes. Toutefois, n’hésitez pas à monter le volume car l’ensemble reste sage. La DTS-HD Master Audio 2.0 est évidemment plus « plate » mais le spectacle acoustique est tout autant assuré.

L’éditeur joint également les sous-titres destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste en Audiodescription.

Crédits images : © Arnaud Borrel/UGC

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,75 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 13 décembre 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 27 novembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Joséphine
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)