Troupe d'élite - Dans l'enfer des favelas (2007) : le test complet du Blu-ray

Tropa de Elite

Réalisé par José Padilha
Avec Wagner Moura, Caio Junqueira et André Ramiro

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/01/2014
Critique

1997 : il faut restaurer l’ordre dans les favelas de Rio de Janeiro avant la visite de Jean-Paul II. Rongée par la corruption, la police n’intervient plus sur le terrain. Un commando des forces d’élites du BOPE (Bataillon des Opérations Spéciales de Police), mené par le capitaine Nascimento, est engagé dans une véritable guérilla contre les trafiquants de drogue. Mais le maintien de l’ordre à un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l’exigence de justice et le désir de vengeance…

Le commentaire des scènes par le capitaine donne immédiatement à Troupe d’élite - Dans l’enfer des favelas des allures de documentaire, soulignées par des prises de vue caméra à l’épaule et un traitement très particulier de la photographie, exagérément contrastée, souvent surexposée, avec une palette inhabituelle de couleurs, comme si les circonstances mouvementées du tournage avaient interdit tout réglage. L’agitation de la caméra, éventuellement légitime dans les scènes d’action, ne l’est toutefois plus dans celles où tous les protagonistes discutent, sagement assis autour d’une table !

Certaines scènes sont d’une violence à peine soutenable, venant des deux camps : renseignements arrachés par des coups sur la tête et l’étouffement par un sac en plastique, femmes et enfants froidement exécutés, homme brulé vif. La haine qui se lit sur les visages en gros plan a rarement été plus brutalement exposée.

Le spectateur est d’autant plus touché par les événements que le scénario parvient à créer une certaine empathie avec les personnages en dévoilant, le temps de quelques scènes, une part de leur intimité.

Une autre particularité surprend : le décor des favelas, un labyrinthe d’étroites venelles pentues serpentant entre murs de briques nues débouchant, çà et là, sur des places où s’amoncellent toutes sortes de détritus.

Troupe d’élite - Dans l’enfer des favelas a récolté une impressionnante moisson de prix au Brésil et en Amérique Latine. L’Ours d’Or au festival de Berlin a été décerné à son réalisateur, José Padilha, qui réalisait là son premier long métrage de fiction, après deux documentaires. La qualité exceptionnelle de ce film, sorti initialement en France sur DVD, justifiait qu’il fut aussi proposé en haute définition.

Une suite à Troupe d’élite - Dans l’enfer des favelas a été distribuée en France, sur Blu-ray et DVD en février 2012, sous le titre Troupe d’élite - L’ennemi intérieur, de la même trempe que le premier volet.

Édition - 8 / 10

Le disque, dont la sérigraphie reprend la photo de la jaquette, est logé dans le boîtier bleu standard. Le menu animé et musical propose la version originale en portugais (avec sous-titres français imposés) et un doublage en français, les deux en haute définition (DTS-HD Master Audio 5.1).

On regrette l’absence de tout supplément.

L’image (1080p, AVC), comme nous l’avons signalé dans l’analyse du film, peut surprendre. Les partis pris esthétiques, loin d’être académiques, n’empêchent pas d’apprécier, dans une explosion de couleurs, une résolution poussée et des noirs très denses. L’image est toutefois un peu bruitée dans les scènes d’intérieur.

Le son envahit l’espace dès qu’on accède au menu. Couvrant toute la largeur du spectre, très dynamique, il est parfaitement réparti sur les six voies. Les dialogues sont clairs et la spatialisation de l’ambiance particulièrement spectaculaire dans les scènes de fusillade. Le format Audio-3D mentionné au dos du boîtier n’est pas disponible.

Crédits images : © TF1 Vidéo

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 2 janvier 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Troupe d'élite - Dans l'enfer des favelas
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)