La Totale ! : le test complet du Blu-ray

1991. Réalisé par Claude Zidi
Avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou et Eddy Mitchell

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/01/2014
Critique

Tout le monde croit François Voisin cadre modèle aux télécoms, à la vie calme et rangée, mais ce n’est qu’une couverture. En réalité François est un agent secret, et un des meilleurs : dans le milieu on le surnomme l’Épée. Mais à neutraliser des trafiquants d’armes et éviter des attentats terroristes la journée, François ne se rend pas compte que sa femme s’ennuie. Un jour, il découvre par hasard qu’elle fréquente un autre homme…

Remis en selle en 1989 grâce au succès de Ripoux contre ripoux, Claude Zidi revient deux ans plus tard avec une nouvelle comédie policière coécrite avec son acolyte Simon Michaël, La Totale ! Ce vingtième long métrage du réalisateur demeure aujourd’hui un divertissement frais, dynamique, original, porté par des comédiens au meilleur de leur forme, Thierry Lhermitte (sa quatrième collaboration avec le metteur en scène), Miou-Miou, Michel Boujenah et surtout Eddy Mitchell qui s’éclate - et nous aussi - dans un de ses meilleurs rôles au cinéma.

Les comédies de Claude Zidi ont toujours comporté des gadgets. Le monde de l’espionnage était donc fait pour le cinéaste qui concocte pour l’occasion une intrigue riche en rebondissements, tout en s’amusant avec les codes du genre et les faux-semblants avec élégance et un humour français qui fait mouche à tous les coups. N’oublions pas la partition originale de Vladimir Cosma, en parfaite adéquation avec le sujet, ainsi que les dialogues ciselés et vraiment très drôles.

A l’arrivée, La Totale ! est un joli succès dans les salles (1,6 million d’entrées), une comédie géniale donc l’intelligence du scénario a d’ailleurs frappé James Cameron et Arnold Schwarzenegger, qui ont directement contacté Claude Zidi pour acheter les droits du film afin d’en faire un remake, True Lies.

Généralités - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le disque vendu dans le commerce est un Blu-ray avec fourreau cartonné. Le menu principal est animé sur une des séquences du film.

Bonus - 2,5 / 5

Pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement, mais l’entretien récent avec Claude Zidi et le scénariste Simon Michaël (14’) demeure incontournable. Chacun revient sur la genèse du film (en visitant le salon de l’armement et de l’espionnage au Bourget), l’écriture du scénario, les conditions de tournage, le casting et le succès du film.

Le cinéaste et le scénariste évoquent également le rachat des droits du film par Arnold Schwarzenegger et James Cameron pour leur remake True Lies, à l’époque le film le plus cher de l’histoire du cinéma. Il est amusant d’entendre comment le fils de Schwarzy a découvert ce « petit film » français dans une version doublée en anglais, dont l’histoire, évidemment adaptée (même si finalement très proche), serait parfaite pour son père à la recherche d’une comédie d’action. Mais le plus curieux est que James Cameron et Arnold Schwarzenegger sont ensuite revenus vers Claude Zidi et Simon Michaël pour savoir s’ils n’auraient pas une idée pour un True Lies 2. Les deux scénaristes avaient même concocté une histoire à base de sosie qui devait offrir un double-rôle à Schwarzy. Ce projet n’a pas pu voir le jour.

Image - 4,0 / 5

L’élévation HD (1080p, AVC) de La Totale ! permet aux couleurs de retrouver du peps, mais une nouvelle clarté, ainsi qu’un nouveau relief. La propreté de la copie est indéniable, la texture argentique flatteuse et la définition fort appréciable. Le piqué est ciselé comme il le faut et ne manque pas de mordant sur les séquences diurnes. Si l’on excepte quelques légers fourmillements et divers plans flous, l’image s’avère très réussie, les détails inédits. Cependant, comme sur les autres titres de Claude Zidi disponibles chez l’éditeur, les séquences sombres et nocturnes demeurent poreuses et les noirs manquent de densité. Néanmoins, revoir La Totale ! dans ces nouvelles conditions techniques reste très agréable.

Son - 4,0 / 5

La piste française DTS-HD Master Audio Mono 2.0 de La Totale ! est plutôt percutante. Aucun souffle n’est à déplorer, ni aucune saturation dans les aigus. Les dialogues sont vifs, toujours bien détachés, la musique de Vladimir Cosma est délivrée avec une belle ampleur. L’ensemble est aéré, fluide et dynamique.

En revanche, notons l’absence de sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, un comble pour cette comédie populaire.

Crédits images : © EuropaCorp

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 13 janvier 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Totale !
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus