Les Trois frères (1995) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Didier Bourdon
Avec Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/02/2014
Critique

Le même jour, trois hommes découvrent qu’ils sont frères et héritent de 3 millions. Mais dix jours plus tard, l’héritage est détourné… et la galère commence pour trois frères qui n’ont que faire d’être frères.

Au milieu des années 1990, Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus sont au top de leur popularité. Les Inconnus viennent de cartonner à la télévision avec les différents épisodes de La Télé des Inconnus, multipliant les sketches et parodies qui sont aujourd’hui devenus cultes. En 1995, Didier Bourdon et Bernard Campan décident de passer à la réalisation et écrivent le scénario des Trois frères avec Michel Lengliney. Devant la caméra, le trio est réuni. Résultat : près de 7 millions de spectateurs se ruent dans les salles, tandis que les Inconnus reçoivent le César de la meilleure première oeuvre.

Les Trois frères est rapidement devenu une des comédies françaises les plus populaires des années 1990, au point que l’on peut aisément parler de chef-d’oeuvre puisque le film n’a absolument pas pris une ride et que les dialogues sont rentrés dans le langage courant. On a beau connaître les répliques sur le bout des doigts, on se marre encore énormément. Il faut dire que les trois comédiens sont vraiment formidables et ont surtout eu la jugeote de ne pas tomber dans la facilité, autrement dit dans une succession de sketches déjà connus ou de vignettes sans lien entre elles.

Le scénario se tient admirablement, le montage est vif, les personnages follement attachants et surtout, les Inconnus font souvent la part belle aux seconds rôles campés par d’admirables comédiens, le jeune et craquant Antoine du Merle, les belles Anne Jacquemin et Marine Jolivet, sans oublier la « famille Rougemont » et Choupette, (Annick Alane, Pierre Meyrand, Isabelle Gruault), Bernard Farcy (« une société c’est comme une montgolfière »), Henri Courseaux (Maître Larieux - « l’usufruit de votre quote-part entière à diviser »). Tout le monde en prend pour son grade, les jeunes, les vieux, les bourgeois, les petites gens, les huissiers, les avocats, les chefs d’entreprise, le petit comédien, bref le français sous toutes ses coutures, avec un humour toujours ravageur, sans vulgarité.

Les Trois frères est un film miracle, qui n’a pas fini de faire de nouveaux fans, surtout avec la suite prévue en salle en février 2014, soit vingt ans après le premier opus.

Édition - 5,5 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé sur quelques scènes cultes du film. Point de making of à l’horizon, pas même la bande-annonce d’époque. Rien de rien…

On peut dire que Les Trois frères a su se faire désirer ! Edité en DVD par Sony Music Vidéo en 2002, le film des Inconnus avait complètement disparu de la circulation ! Il aura fallu attendre la sortie dans les salles des Trois frères, le retour, pour que le premier volet fasse justement son comeback… dans les bacs. C’est cette fois sous l’égide de Pathé que Les Trois frères nous revient, en Haute Définition qui plus est.

Le générique fait peur, très peur même, et l’on prie pour que l’entièreté du film ne soit pas proposée dans cette piètre qualité. Heureusement, tout s’arrange quand Bernard réalise ses prestations sur le marché (« c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle »). Alors certes, il ne faut pas trop en demander non plus ! Les couleurs apparaissent quelque peu délavées, le piqué manque singulièrement de mordant, le grain est présent et quelques flous demeurent constatables. Si une chose a vieilli dans Les Trois frères, ce sont les partis pris esthétiques. Aujourd’hui, l’image paraît terne, vieillotte. La Haute Définition (1080p, AVC) rebooste un peu tout cela avec des contrastes plus concis. N’oublions pas la propreté de la copie - malgré diverses poussières - et des détails plus appréciables sur les scènes en extérieur.

Point de miracle, le film est livré avec un mixage DTS-HD Master Audio Stéréo de fort bon acabit. Le report des voix est solide, la piste propre et nette, l’ensemble dynamique à souhait.

L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Pathé

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Baptiste
Le 10 août 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 28 janvier 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Les Trois frères
Bande-annonce 1 VF
Les Trois frères
Making of VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)