Gravity (2013) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Alfonso Cuarón
Avec Sandra Bullock et George Clooney

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d’être sauvés.

Allo Houston ?… Non mais allo ??!!

L’une des phobies les plus répandues qui soient est bel et bien la claustrophobie. Cette peur de l’enfermement, du manque d’air, s’applique paradoxalement au plus vaste environnement que nous connaissions : l’espace. Son infinie immensité n’a d’égal que son absence totale d’oxygène nécessaire à notre survie. Dès lors, tout homme qui s’aventure dans l’espace est dépendant de son matériel et des éventuels conditions « météo » du moment.

Dans Gravity, Alfonso Cuarón (La Petite princesse, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Les Fils de l’homme), part de cet effrayant fait et le monte en mayonnaise dans un véritable déluge de catastrophe qui s’abattent sur la pauvre Sandra Bullock qui signe ici un retour fracassant sur le devant de la scène.

Sous une couche impressionnante d’effets spéciaux tout aussi spectaculaires qu’indétectables, cette « simple histoire » prend vite des allures de chemin initiatique pour un personnage désabusé qui va revivre grâce à cette expérience qui laisserait bon nombre d’entre-nous totalement traumatisés.

Mais c’est peut-être là que pêche Gravity. À trop vouloir sans doute ne pas résumer son intrigue à un simple film d’action, et lui donner un alibi psychologique, Alfonso Cuarón se perd à mi-chemin dans une fable graphique qui perd l’authenticité confondante de ces premières minutes. La scène où le personnage de Sandra Bullock se retrouve en position foetale est, à ce sujet, un exemple parfait d’image trop appuyée et manquant de finesse dans son approche.

De même, si les effets sonores sont d’une perfection narrative rare, le silence de l’espace est pollué une seconde fois par une musique envahissante et pointant systématiquement de façon bien trop évidente les moments clés du film, faisant sauter là aussi une belle opportunité d’authenticité.

On se prend alors à rêver à ce qu’aurait pu livrer un Robert Zemeckis avec un tel matériau de départ, lui qui a su traiter l’espace avec grand respect dans Contact et se passer quasi intégralement de musique dans Seul au monde

Gravity est certes un film visuellement impressionnant, au même titre qu’un Odyssée de Pi, mais comme pour ce dernier, la pilule de l’expérience humaine transformatrice est un peu trop grosse pour être avalée sans broncher.

Présentation - 3,0 / 5

Il est étonnant qu’un film au succès si énorme ne donne pas des envies de packagings plus élaborés…

Boîtier Blu-ray écologique (moins de matière plastique qu’un boîtier classique), jaquette simple et surétui carton juste vernis.

Pas plus de sophistication côté menus avec la même structure habituellement rencontrée ces derniers temps chez Warner : grosses icônes et navigation très simple.

Le leaflet inséré dans le boîtier contient le code Ultraviolet vous permettant de profiter du film sur toute une gamme d’appareils connectés.

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ?…

Bonus - 5,0 / 5

Quantité et qualité. On a ici un dosage parfait de ces deux aspects concernant les bonus de cette édition.

Les coulisses du film sont décomposées en deux grosses parties de 107 et 37 minutes. La première, en 9 modules, fait le tour des grands aspects de la production très technique du film ainsi que des défis à relever pour rendre le tout réaliste. La seconde, en 5 modules, insiste un peu plus sur certains effets spéciaux ou encore sur la manipulation du son. C’est passionnant, et aussi impressionnant qu’instructif.

Point de collision est un reportage saisissant sur un phénomène peu connu du grand public : la pollution de notre orbite par des débris et autre déchets de précédentes missions ou de satellites réduits à l’état d’épaves. Il en résulte un amas tournoyants d’objets aux dimensions variables mais dont même les plus infimes peuvent se révéler extrêmement dangereux puisque voyageants à des vitesses colossales et dépassant de 10 fois celle d’une balle de révolver…

Pendant le film, le personnage de Sandra Bullock entre en contact avec un homme dont elle ignore tout. Il s’en suit un dialogue aussi drôle qu’émouvant. Si l’on ne voit pas ce personnage dans Gravity, le fils du réalisateur a tout de même tourné cette séquence du point de vue de cet homme qui s’avère être un pêcheur du Groenland. Aningaaq est donc un court métrage qui propose cet angle de vu terrestre.

Un page affichant le palmarès de sélection du film dans divers festivals clôture cette section bonus.

L’expérience interactive ne s’arrête pas forcément là, car comme pour tous ces films récents, Warner propose des anecdotes et autres interactions sociales via son application My Warner qui synchronise votre mobile ou tablette avec le film à la façon d’une application Second Screen. Attention cependant, la synchronisation ne semble se faire qu’en visionnant le film en VF. Le code UltraViolet présent dans le boîtier permet, en plus de profiter de la copie digitale du film, de débloquer toutes les vidéos bonus dans cette même application.

Tous ces bonus vidéo sont en HD sur le Blu-ray et sous-titrés.

Image - 5,0 / 5

Avec un film composé à 90% d’images générées par ordinateur on peut craindre un rendu trop chirurgical et moderne qui provoque un décalage avec la tension dramatique du film. Ce n’est pas le cas ici avec une image doté d’un grain d’une grande élégance. La définition est parfaite et permet de profiter du moindre débris qui frappe les personnages et les véhicules spatiaux. Le tout est encodé à merveille et la cohabitation avec les deux pistes DTS-HD MA 5.1 se passe à merveille… n’est-ce pas Mr Warner ?…

Son - 5,0 / 5

Si il y a bien un film sur lequel Warner se devait d’appliquer sa nouvelle politique sélective en terme de fourniture de son VF HD, c’est bien celui-ci. L’expérience du film est en effet assurée à 50% par le son, par son mixage hyper précis, ses effets sonores d’une grande originalité, ses basses sourdes et profondes… Si l’on peut reprocher au doublage français de faire perdre une bonne dose d’intensité dans les dialogues, pour le reste en revanche, la piste française DTS-HD Master Audio 5.1 fait jeu égal avec la VOST pour ce qui est de l’efficacité du mixage, de l’impressionnante directivité des effets et l’oppressante profondeur des basses essentielle pour rendre le côté sourd de l’espace. Du grand spectacle sonore.

Crédits images : © 2013 Warner Bros. Entertainment Inc.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,6
5
2
4
2
3
2
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 26 février 2021
« Gravity » après un début très prometteur et même bluffant, mérite qu'on redescende un peu sur terre tant on est loin du chef-d'œuvre vanté, donc espéré et attendu... Bien sûr, si l'on reste au niveau des prouesses techniques, tout est superbement filmé avec un réalisme qui nous plonge littéralement dans l'espace à nous couper le souffle ! Mais cela suffit-il à crier pour autant au très grand film ? C'est oublier quand même le vide complet de ce scénario bien mince où après un premier accident impressionnant au niveau de la station spatiale, les deux rescapés ne vont que revivre les mêmes problèmes de satellite en satellite sans aucune imagination comme dans un énième film catastrophe ! On se doute évidemment de la fin forcément heureuse au bout d'une longue série invraisemblable de péripéties rendant ainsi la deuxième partie du film grandiloquente et très américaine avec une musique insupportable et des monologues "spirituels" plutôt vaseux, en veux-tu, en voilà dignes d'une mauvaise série TV qui ne font que discréditer l'actrice Sandra Bullock qui n'en avait vraiment pas besoin... Déjà très peu charismatique, on doute vraiment que cette femme traumatisée par la mort, puisse avoir été retenue pour un tel programme d'exploration spatiale avec ce mental loin d'être d'acier ! Quant à M. Nespresso, ce petit rôle est loin d'être le meilleur qu'il ait pu avoir et de loin... Il reste assurément les images qui nous dévoilent des vues magnifiques et des satellites impressionnants qui curieusement se désintègrent à chaque fois qu'on les approche en nous faisant ainsi frémir d'effroi quand on songe à toute la dangerosité de ces installations qui se baladent au-dessus de nos têtes ! Encore de la forme très soignée, tel un beau coffret pour une histoire fort peu intéressante sur le fond, puisqu'elle ne raconte rien de bien passionnant, étant trop habitué à ce type de scénario bateau, vu, revu et re-revu !
Avatar
Ludo_88
Le 30 mars 2015
Alors, certes, la 3D est splendide. L'espace est superbement filmé, la mise en scène est extra, les effets spéciaux saisissants. Bref, on en prend plein les mirettes. Mais après ? Le scenario tient a peine sur deux feuilles où l'on passe d'une navette à deux stations orbitales (désertes ? Pourquoi ?) où il se passe pratiquement a chaque fois la même chose pour en arriver à une fin... qui nous laisse sur notre faim. En plus, pour couronner le tout, un truc qui m'énerve sur ce genre de film, l'obligation de garder la télécommande de l'ampli sous la main pour palier une dynamique démesuré entre des dialogues susurrés et des effets de graves absurdes (surtout au début. J'ai du baisser mes caissons).
Franchement, j'avais lu plein d'avis positif dans la presse, mais... Où est l'histoire ? "Oui, mais c'est bô ! Non ? " Pfff....
Quand au Blu-Ray... Ben, je trouve la définition juste, sans plus, la colorimétrie un peu trop froide (voulu ?) mais une excellente 3D. Reste le son qui est du grand n'importe quoi coté dynamique.
Avatar
ouioui
Le 15 février 2015
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Gravity
Bande-annonce VOST
Gravity
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)