16 ans ou presque (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Tristan Séguéla
Avec Laurent Lafitte, Victor George et Christophe Malavoy

Édité par UGC

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/05/2014
Critique

A 34 ans, Arnaud Mustier, avocat et philosophe, est un symbole de réussite et d’excellence. Pour son frère Jules, 16 ans, il est surtout chiant, très très chiant ! Jusqu’au jour où Arnaud est pris d’étranges pulsions et se découvre quelques boutons d’acné. Le diagnostic tombe : il souffre d’un syndrome rare de puberté tardive. Emporté par un tourbillon hormonal, et en compagnie de son frère et sa bande, il va découvrir la jeunesse qu’il n’a jamais eue.

Avec 16 ans ou presque, nous tenons une comédie française qui joue habilement avec les codes de la comédie US et plus spécialement avec les films de l’écurie Judd Apatow. Comme l’avait prouvé Les Gamins d’Anthony Marciano, il souffle comme un vent nouveau dans le cinéma hexagonal, dû probablement à l’arrivée d’une nouvelle génération de cinéastes nourris de comédies anglo-saxonnes.

Tristan Séguéla (fils de Jacques… oui) signe donc une comédie rafraichissante avec 16 ans ou presque, porté par la géniale performance du prodigieux Laurent Lafitte. Seul ce comédien hors normes aurait pu interpréter ce type de 34 ans tiraillé entre sa volonté de rester le fils (et le citoyen) modèle qu’il a toujours été, et le désir de se laisser aller à des pulsions d’ado jusqu’alors inconnues puisqu’il n’a jamais connu la puberté. Un homme en prise avec ses hormones, devenant un hybride entre un philosophe et avocat bourgeois coincé et un adolescent hystérique (car en pleine crise) avide de kebab, de jeux vidéo et de grosses teufs arrosées, tout en gardant sa cohérence, son bagage intellectuel, ses références politiques, sa grande culture et son envie de bien faire face à de véritables ados.

Ces derniers sont d’ailleurs interprétés par des jeunes comédiens réellement excellents. Cela faisait d’ailleurs longtemps que nous n’avions pas vu des ados aussi « vrais » et attachants à l’écran. Laurent Lafitte trouve ici son véritable premier rôle, celui avec lequel explose son immense et élégant talent comique. Les excellents seconds rôles gravitent autour de son personnage tels des électrons autour d’un noyau tourneboulé et apportent tous leur pierre à cet édifice qui a tout pour devenir une comédie culte et ses dialogues vraiment très drôles destinés à rentrer dans le langage courant.

Édition - 7,5 / 10

La jaquette du Blu-ray de 16 ans ou presque, glissée dans un boîtier classique de couleur bleue, reprend le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est efficacement animé et musical.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement… vous devrez vous contenter d’un bêtisier peu emballant (4’) et des essais des jeunes comédiens (11’).

UGC comble les espérances en livrant un master HD somptueux. Le piqué affiche d’emblée une précision dantesque, les contrastes sont d’une densité éblouissante et la clarté est aveuglante. La profondeur de champ et le relief sont à l’avenant, la colorimétrie chaude et ambrée au top, les textures sont palpables et le cadre large fourmille de détails. N’oublions pas non plus un léger grain très flatteur pour les mirettes, un codec AVC au mieux de sa forme et des noirs fermes. Le nec plus ultra de la Haute Définition.

Dès la première séquence de 16 ans ou presque, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 sollicite l’ensemble des enceintes et offre une petite spatialisation soignée. Les dialogues se détachent sans mal sur la centrale, le caisson de basses délivre quelques effets sympathiques tandis que les ambiances naturelles des scènes en extérieur demeurent constantes. La DTS-HD Master Audio 2.0 est évidemment plus « plate » mais le spectacle acoustique est tout autant assuré.

L’éditeur joint également les sous-titres destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste en Audiodescription.

Crédits images : © UGC

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 12 mai 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
16 ans ou presque
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)