100% cachemire (2013) : le test complet du Blu-ray

Version Longue

Réalisé par Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche et Samatin Pendev

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Aleksandra, directrice d’un célèbre magazine de mode, et Cyrille, galeriste, forment un couple très chanceux et très tendance qui apparemment a tout. Enfin tout, sauf un enfant… Ils ont donc décidé d’adopter… Et c’est ainsi qu’Alekseï, petit garçon russe de 7 ans va débarquer dans leur vie…

100% édulcoré

Mais où est donc passé le talent de Valérie Lemercier ? Où est donc passé son sens de la répartie, son humour caustique, son rythme comique impeccable ? Si ces éléments ne sont pas tout à fait absents de 100% cachemire, ils n’y sont présents que sous forme de traces, de doses homéopathiques qui ne permettent absolument pas au film de tenir sur ses deux jambes.

Ça partait plutôt bien avec ce personnage de directrice droite comme un i, mais les poncifs s’amoncellent, les gags sont prévisibles et surtout 100% cachemire n’assume aucune des directions dans lesquelles la réalisatrice s’aventure. On ne sait rapidement plus à qui le film parle, avec quelle émotion il tente de nous faire vibrer. Et à chaque fois qu’une scène se permet d’être grinçante, on en évacue aussitôt les effets ou les ramifications.

Le nouveau montage exclusif à la sortie vidéo et ardemment désiré par Valérie Lemercier n’y fait rien, on s’ennuie et on attend longtemps, comme le petit garçon du film, qu’un déclic vienne nous sortir de notre léthargie. 100% frustré.

Édition - 8,5 / 10

Comme souvent chez Wild Side, ce n’est certainement pas du côté de la conception de la galette que l’on pourra faire des reproches. Boîtier classique, surétui carton, copie numérique du film, habillage complet des menus, récolte de bonus, qualité technique et accompagnement de la réalisatrice dans sa volonté de proposer un nouveau montage du film par rapport à la sortie cinéma… rien n’est laissé au hasard.

À défaut de making of ou de commentaire audio, une interview de Valérie Lermercie apporte quelques détails et anecdotes sur les coulisses du film et donne l’opportunité à la réalisatrice de s’expliquer sur sa volonté de remonter le film. Le bêtisier est une source non négligeable de rires (presque plus que dans le film lui-même). Les 3 scènes coupées n’apportent que peu d’éléments et. On termine avec une galerie photos ou plutôt le diaporama sonorisé qui donne un aperçu du tournage et la bande-annonce du film. La galette accueille également des mires de réglages DTS, les bandes-annonces du moment des Blu-ray de l’éditeur et les crédits de conception du disque.

Rien à redire sur la qualité du master. Une très belle image numérique (captée par des caméras Arri Alexa Studio) agréablement restituée par un encodage AVC sans histoire.

Rien à redire non plus sur la piste son DTS-HD Master Audio 5.1 qui présente un bel équilibre entre dialogues et scènes d’ambiances.

Crédits images : © Wild Side

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm