Metal Hurlant Chronicles - L'intégrale de la Saison 2 (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Guillaume Lubrano
Avec Michael Biehn, Scott Adkins et Frédérique Bel

Édité par Condor Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Le dernier fragment d’une planète réduite en poussière par la folie destructrice de ses habitants, reste condamné à errer dans l’univers pour l’éternité. Il continue d’apporter souffrance et tromperie à ceux qui croisent son chemin. Ce messager s’appelle : le Métal Hurlant.

Métal revenant

On s’était bien amusé avec la saison 1, c’est donc avec un plaisir mêlé de curiosité que l’on découvre cette saison 2 de Metal Hurlant Chronicles qui arrive presque deux ans après la première.

Et dès le premier épisode on sent bien la volonté d’aller un peu plus loin, de voir plus grand et de donner à la série une atmosphère plus poussée. Même si le système D est toujours de mise avec un budget et un planning serrés, la série s’offre des extérieurs plus nombreux, des décors plus grands et plus riches, des effets spéciaux un peu plus poussés et une nouvelle belle brochette de guests dont Michael Biehn (Terminator), John Rhys-Davies (la Trilogie de l’Anneau et Sliders), Marc Duret ( Le Grand bleu, La Haine, Dobermann), ainsi que les plantureuses Frédérique Bel (La Minute blonde) et Katsuni (qu’on ne présente plus…). Les plus fins observateurs auront même la joie de pouvoir repérer le caméo de Jean-Pierre Dionnet, fondateur et rédacteur en chef pendant dix ans de la revue Métal Hurlant, dans l’épisode « Le second fils ».

Si la saison 1 reliait entre eux deux de ses épisodes par un morceau de récit commun, la saison 2 pousse encore plus loin le concept en reliant deux fois deux épisodes entre eux et en allant même jusqu’à faire des ponts avec la saison 1 avec par exemple les trois épisodes où apparaît Dominique Pinon (Delicatessen). Une belle façon de faire des clins d’oeil et de donner à la série une certaine continuité autre que le fil rouge assuré par le Métal Hurlant.

Western, SF, techno-médiéval… Metal Hurlant Chronicles continue de surfer sur les thèmes abordés par les BD originales parues dans la revue Métal Hurlant avec un plaisir communicatif et une ambition grandissante qui inspirera, on l’espère, d’autres projets du même type. On ne se lasse pas en tous cas d’imaginer ce que pourrait donner Metal Hurlant Chronicles avec encore plus de moyens. Peut-être pour une éventuelle saison 3…

Présentation - 4,0 / 5

Deux boîtiers Blu-ray classique avec jaquettes travaillées glissés dans un fourreau carton au design soigné, ça a de l’allure.

Les menus futuristes et simples d’accès n’ont pas bougé d’un pixel par rapport à la saison précédente.

Le sous-titre français est toujours obligatoire sur la VO.

La conception globale de cette deuxième saison est un peu plus aboutie avec une VO qui passe enfin en HD et 5.1. L’image reste par contre en 1080i.

Bonus - 4,0 / 5

Tous les bonus sont concentrés cette fois sur le premier Blu-ray, on devra donc revenir à ce disque pour voir les making of des épisodes du second disque.

5 des épisodes profitent justement de ces making of organisés de façon très sympathique avec des images prises sur le vif et quelques interviews des acteurs (sans sous-titre pour ceux qui ne parlent qu’anglais) et du réalisateur qui explique très bien à nouveau les enjeux et les contraintes d’un tournage avec un petit budget et un planning serré.

La complainte principale concernant les bonus de la saison 1 était de ne pas avoir proposer ne serait-ce qu’un coup d’oeil sur les BD originales qui sont adaptées dans la série. Complainte visiblement entendue puisque cette saison 2 propose des Motion Comics des 6 histoires originales. Les planches des BD sont redécoupées, animées et sonorisées, permettant de « lire » chaque histoire en 3 minutes 30 secondes, de quoi se rendre compte une fois de plus, à quel point la série reste fidèle à ces récits, autant du point de vue texte que graphique.

Image - 3,5 / 5

Comme pour la saison 1, l’encodage VC-1 1080i porte les défauts inhérents à cette définition entrelacée, à savoir des effets d’escaliers et de vibrations bien visibles sur les arêtes, lignes droites et autres contours bien dessinés à l’image. L’aspect vidéo de la série se faisait déjà bien sentir, mais ce manque de naturel dans l’image ne fait que renforcer cet aspect « télé », là où un grain cinéma aurait été le bienvenu. Si l’on excepte ce défaut, l’ensemble des images profite assez bien du support Blu-ray et fait la part belle aux détails.

Son - 4,5 / 5

Joli saut de qualité côté son avec une VOST enfin en HD et 5.1, on profite ainsi pleinement d’un mixage très dynamique, quelque soit la version choisie. À ce sujet, il faut saluer l’excellente idée de Guillaume Lubrano d’avoir tourné trois des épisodes dans les deux langues : « Le dernier Khondor », « Le second fils » et « Retour à la réalité ». Les capacités bilingues des acteurs permettent de s’affranchir d’un doublage qui fait toujours perdre beaucoup de naturel. On préfèrera d’ailleurs les VF sur ces 3 épisodes, la VO étant surtout là (même assez réussie) pour continuer d’assurer la vente internationale de la série.

Crédits images : © WE Prodcutions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Metal Hurlant Chronicles - L'intégrale de la Saison 2
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)