Jarhead 2 (2014) : le test complet du Blu-ray

Jarhead 2: Field of Fire

Réalisé par Don Michael Paul
Avec Jason Wong, Stephen Lang et Cole Hauser

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/10/2014
Critique

Affecté en Afghanistan dans une unité de Marines chargée du ravitaillement d’avant-postes, le caporal Merrimette, après la mort d’un sergent, prend la tête d’une mission en bordure d’une zone contrôlée par les talibans. Tombé dans une embuscade, son peloton subit de lourdes pertes. Sans véhicule ni moyens de communication, il doit, avec les faibles forces qui lui restent, poursuivre une mission confiée aux Navy SEALs : l’extraction d’une Afghane devenue dans son pays le symbole de la lutte contre l’oppression des talibans.

Jarhead 2 est un direct to video qui n’a de commun avec Jarhead, la fin de l’innocence, réalisé en 2005 par Sam Mendes que le titre : « Jarhead », « Marine » en argot (littéralement « tête de cruche »). Jarhead 2 n’a ni la force, ni la portée du film de Mendes, avec son regard critique sur les événements relatés : les opérations menées par l’armée américaine en Arabie Saoudite (Desert Shield ) et au Koweit, (Desert Storm).

Précédé par une réputation peu flatteuse, Jarhead 2 fut une assez bonne surprise. Après une rapide introduction, on est vite en pleine action dont les temps forts s’enchaînent sans réelles baisses de tension. Jarhead 2 est dans la veine du film Du sang et des larmes, moins abouti et moins spectaculaire, certainement, mais probablement plus réaliste.

Peu est dit sur les personnages, encore moins sur leurs états d’âme : « I am a Marine : semper fi ! », seule la mission compte, le reste n’a aucune importance.

On aurait apprécié un peu plus de substance et de subtilité, mais on est obligé de reconnaître que ce film d’action pure est, à la fois, prenant, filmé avec une bonne maîtrise et efficacement monté.

Édition - 6,5 / 10

Test effectué sur un check disc.

Pas de fantaisie dans la présentation : étui bleu standard, menu fixe et musical avec les pictogrammes chers à Universal.

Choix entre la version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1 et le doublage en cinq langues, dont le français (DTS Digital Surround 5.1) et une piste audiodescription en anglais.

Sous-titres dans 14 langues, dont l’anglais pour malentendants.

À la guerre comme à la guerre : les suppléments, rationnés, se limitent à deux scènes coupées d’une durée totale d’à peine 2 minutes, en VO sous-titrée.

L’image (1080p, codec AVC), aux couleurs vives (avec une légère dominante bistre qui s’accorde au terrain), est bien contrastée et précise sur toute la profondeur du champ, y compris dans les scènes de nuit.

Le son de la version originale, au spectre très large, est parfaitement mixé : dialogues clairs et spectaculaire immersion dans les scènes de combat. La version française DTS 5.1 est presque aussi percutante.

Crédits images : © Universal Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm