SOS Fantômes 1 & 2 (1989) : le test complet du Blu-ray

Ghostbusters + Ghostbusters 2

Édition 30ème Anniversaire - Boîtier SteelBook

Réalisé par Ivan Reitman
Avec Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Un fantôme chez vous ? Pas de problèmes, nous arrivons ! C’est pour répondre aux appels au secours de plus en plus nombreux des habitants de New York que trois jeunes chercheurs en para-psychologie ont l’idée de créer une entreprise à la pointe du surnaturel… les Ghostbusters…

5 ans plus tard, alors que les Ghostbusters ont été oubliés de tous, New York est envahie par une gelée rose. Le maire panique et la police est sur les dents… Les Ghostbusters reprennent du service.

Ca va baver !

Le milieu des années 80 fut un véritable âge d’or pour le le cocktail comédie/fantastique/science-fiction. De Gremlins à Retour vers le futur en passant par Une Créature de rêve ou Les Aventures de Buckaroo Banzai à travers la 8ème Dimension, cette période regorge de films cultes, aux dialogues savoureux et aux effets spéciaux bricolés novateurs.

Au sein de cette manne de créativité débridée se trouve S.O.S Fantômes. L’un des plus gros succès de cette période n’arrive pas à vieillir et garde toute son efficacité 30 ans plus tard. Produit en moins d’un an, S.O.S Fantômes est équipé de toute la batterie des éléments indispensables pour en faire le film transgénérationnel qu’il est devenu : des acteurs issus du monde de la comédie, des répliques cultes qui se transmettent de père en fils, un scénario délirant, et des effets spéciaux qui ont certes quelques heures de vol mais qui conservent un charme et une efficacité redoutables.

5 ans plus tard, la suite S.O.S Fantômes 2, n’aura pas réussi à reproduire le même carton avec un scénario un peu plus poussif et la reprise de recettes déjà éprouvées. Il n’en reste pas moins un beau bouquet de répliques cultes et de rires francs.

Dans l’attente d’un hypothétique 3ème film qui a pris un sérieux coup de frein avec la disparition d’Harold Ramis, toute bonne vidéothèque fantastique qui se respecte se doit d’intégrer cet incontournable duo.

Présentation - 4,5 / 5

Une édition presque parfaite livrée dans un boîtier SteelBook qui affiche le logo fantôme d’un côté et Slimer de l’autre. Les menus sont fixes, sonorisés et équipés d’une navigation très simple. Un coup de gueule contre les sous-titres français absolument nuls qui bousillent bon nombre de gags et ne respectent pas le vocabulaire utilisé dans le doublage français pourtant devenu tout aussi culte que le film lui-même. Pour les collectionneurs, ce SteelBook existe aussi en édition Ultimate Hero Pack qui ajoute une statuette du logo du film surmonté de Slimer.

Les copies digitales (définition standard et VF uniquement) des deux films sont offertes au format Flixster via le flyer joint.

Bonus - 5,0 / 5

S.O.S Fantômes premier du nom retrouve tous les bonus de l’édition Blu-ray précédente, à savoir des archives de 1984 et des suppléments conçus en 2008 comme le reportage sur la restauration de la voiture Ecto-I, le commentaire audio d’Ivan Reitman, Harold Ramis et Joe Medjuck (prod. assoc.), ainsi que le mode « Slimer » qui propose une masse considérable d’informations en incrustation pendant le visionnage du film (le tout sous-titré ou localisé en français).

Seul élément inédit de cette édition pour le premier film, une interview retrospective pour fêter les 30 ans du film en compagnie de Dan Aykroyd et Ivan Reitman. On n’y apprend rien de vraiment nouveau si l’on a déjà avalé tous les autres bonus, mais ça reste toujours sympathique de voir ce que deviennent ces artistes.

S.O.S Fantômes 2, jusque là inédit en Blu-ray propose la deuxième partie de l’interview retrospective en compagnie de Dan Aykroyd et Ivan Reitman où les deux compères se penchent sur l’avenir de la franchise et livrent quelques informations quant à l’état d’avancement de certains projets.

Exempté de bonus directement lié au film lors de sa sortie en DVD, S.O.S Fantômes 2 se voit gratifié de 7 scènes coupées (du pain bénit pour les fans), d’un clip de Bobby Brown et de 3 teasers/bandes-annonces du film.

Voilà qui est on ne peut plus complet.

Image - 5,0 / 5

Profitant de la politique de sauvegarde du studio Sony Pictures, les deux films sont ici proposés via un remastérisation 4K. Ces images de 1984 donnent ainsi leur plein potentiel et seuls certains plans à effets spéciaux trahissent encore l’âge du film face au reste qui propose une très belle définition et une grande stabilité. Concernant le premier film, la comparaison avec le master de l’édition Blu-ray précédente montre en effet un gain appréciable de finesse de l’image, mais surtout une colorimétrie bien plus naturelle et moins portée sur les rouges.

Pour sa première édition en HD, le second film trouve ici une nouvelle jeunesse et part d’emblée avec un master au maximum de ses possibilités.

Son - 5,0 / 5

C’est le grand bond sonore pour les deux films avec d’une part le passage au DTS-HD Master Audio 5.1 (VF et VOST) pour le premier film qui ne profitait que du Dolby True HD dans la précédente édition, lui apportant une belle profondeur et offrant à la cultissime VF un écrin définitif. Et d’autre part, le passage au DTS-HD Master Audio 5.1 pour la VOST et au Dolby Digital 5.1 pour la VF du second film qui n’avait profité jusqu’à présent que d’une piste 2.0 Surround en DVD. Félicitation à l’éditeur pour tous ces efforts.

Crédits images : © Columbia Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
3
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 10 décembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 4 novembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
rimisac
Le 6 octobre 2014
Le Blu-ray du 1er film n'est pas remastérisé 4K, c'est la 1ere édition.
SPHE France est en train de faire le nécessaire pour procéder a un échange.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)