Tintin : l'intégrale de l'animation - 21 aventures : le test complet du Blu-ray

1992. Réalisé par Stéphane Bernasconi

Édité par Citel Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/11/2014
Critique

Pour beaucoup de spectateurs et tintinophiles, la série télévisée d’animation Les Aventures de Tintin, créée en 1991 et diffusée dès mai 1992 sur FR3 (le mardi soir à 20h45… souvenir de gosse), demeure l’adaptation ultime des aventures du célèbre et jeune reporter à la houpette créé en 1929 par le dessinateur belge Hergé (1907-1983). Enorme production franco-belgo-canadienne, cette série fait l’impasse sur l’adaptation de Tintin au pays des Soviets et Tintin au Congo (trop datés, violents, politiques et colonialiste pour le second), mais transpose magistralement les 21 autres expéditions de Tintin, Milou, le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol, même si Tintin en Amérique a également été remanié et le Capitaine Haddock moins porté sur la boisson et débarrassé de sa pipe les trois-quarts du temps.

Dix-huit épisodes de 45 minutes et trois épisodes de 24 minutes ont ainsi ravi le coeur des passionnés de 7 à 77 ans. L’animation très fidèle au coup de crayon d’Hergé possède encore un charme fou, l’univers de chaque album d’Hergé est génialement retranscrit, le doublage français est magistral et la musique est une des plus belles composées pour une série d’animation. Une madeleine de Proust.

Technique - 6,25 / 10

Ce coffret se compose de sept Blu-ray aux jaquettes soignées, glissées dans un boîtier classique de couleur bleue. Les menus principaux sont animés sur le célèbre thème musical d’ouverture. Chaque disque comprend trois épisodes.

Nous espérions découvrir les coulisses de cette production qui a marqué toute une génération de spectateurs… malheureusement, nous ne trouvons rien en guise d’interactivité !

Les Blu-ray sont au format 1080i (AVC). C’est au niveau du format de l’image que cela pose problème. Afin de « remplir » l’écran, il a été procédé à un recadrage 16/9 (1.77) alors que le format original était bien 4/3 (1.33)…cela décontenance quelque peu surtout que l’on s’aperçoit très vite des plans coupés, morceaux d’images tronquées et autres zooms artificiels. À moins de connaître parfaitement la série cela peut passer inaperçu. A côté de cela, l’image est propre même si divers points noirs et blancs (visibles dès le générique), poussières diverses, voile granuleux persistent malgré une restauration évidente. Le piqué est agréable, les contrastes solides, les couleurs sont souvent resplendissantes et la fluidité de mise. Certains épisodes paraissent moins bien lotis que d’autres (Le Secret de la Licorne et sa suite notamment) et bien que tout ne soit pas parfait, l’élévation HD fait son petit effet.

Citel Vidéo propose de redécouvrir ces mythiques Aventures de Tintin en DTS-HD Master Audio 5.1 en français (excellent doublage), mais également en anglais. Ce remixage spatialise joliment le générique en ouverture, mais demeure finalement timide sur la scène arrière. Quelques effets latéraux se font bien entendre, mais l’essentiel demeure essentiellement canalisé sur les frontales. Parfois, les voix s’accompagnent d’un léger écho, cependant, cela reste suffisamment dynamique et le confort acoustique est réel. Les sous-titres français sont également disponibles.

Crédits images : © Ellipse, Nelvana

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
F
Le 25 novembre 2014
Rien que pour le massacre du format, passer du 4/3 original au 16/9 artificiel, ça ne mérite pas plus d'une étoile. Désolé.
Avatar
Franck Brissard
Le 7 octobre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus