Bird People (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Pascale Ferran
Avec Josh Charles, Anaïs Demoustier et Roschdy Zem

Édité par Diaphana

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/11/2014
Critique

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

2006 a été l’année de la consécration pour la cinéaste Pascale Ferran. Son troisième long métrage Lady Chatterley réalise plus de 400.000 entrées dans les salles, se voit récompenser par le Prix Louis Delluc et par cinq César dont ceux du Meilleur film et de la Meilleure actrice pour Marina Hands. Nous attendions avec impatience le retour de Pascale Ferran derrière la caméra. C’est chose faite avec Bird People et c’est peu dire que la réalisatrice comble nos attentes puisque nous nous trouvons devant un véritable chef d’oeuvre.

Magnifiquement interprété par Josh Charles, découvert dans Deux garçons, une fille, trois possibilités et vu depuis dans les séries En analyse et The Good Wife, et Anaïs Demoustier, décidément touchée par la grâce et qui s’impose définitivement comme la meilleure actrice de sa génération, Bird People subjugue dès la première séquence, celle d’une plongée dans une rame du RER B où chaque passager en route vers l’aéroport Charles de Gaulle est perdu dans ses pensées, dans ses problèmes, espoirs, envies, dans son monde. Après, nous suivons l’histoire de Gary, puis celle d’Audrey, dans l’impressionnant décor de l’Hôtel Hilton de Roissy où elle travaille pour pouvoir payer ses études, et où lui est de passage à Paris pour une réunion d’affaire avant de s’envoler le lendemain pour Dubaï. En plein burn-out et victime d’une sévère crise d’angoisse, Gary a l’impression de ne plus voir le monde puisque pour lui la planète se résume aux mêmes chambres aseptisées avec une fenêtre donnant sur une piste d’atterrissage. Il décide de tout envoyer balader, son job, sa femme via une scène de rupture sur Skype avec la sublime Radha Mitchell. Pour Audrey, c’est bien simple, personne ne semble la voir dès qu’elle revêt son uniforme de femme de chambre d’hôtel.

Pascale Ferran livre une parabole sur le regard, sur les rapports entre les êtres humains pris dans la spirale infernale et écrasante de la quotidienneté et du repli sur soi dans la société contemporaine. Cependant, Bird People est optimiste et montre le pouvoir que détient chaque être humain à changer, à muter, à renaître s’il le désire réellement. Pas étonnant que le nom de famille de Gary soit Newman…Véritablement hypnotique, Bird People, photographié par le chef opérateur Julien Hirsch (Lady Chatterley) et marqué par la composition aérienne de Béatrice Thiriet, émerveille tant sur le fond que sur la forme et happe le spectateur du début à la fin en ravissant à la fois le coeur, les yeux et l’esprit. Mieux vaut en savoir le moins possible sur Bird People et se laisser porter par la magnificence des images (les séquences nocturnes sont à se damner), des regards des comédiens et la magie unique qui en découle. Furieusement élégant et merveilleusement poétique, l’oeuvre de Pascale Ferran agit de la même façon que Holy Motors de Leos Carax en 2012 et s’imprime directement dans la mémoire des cinéphiles. Sublime.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur un check-disc. La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 4,0 / 5

Pas moins de deux heures d’interviews au programme, enregistrées en mai 2014 à Paris et réparties ainsi : la réalisatrice Pascale Ferran (31’), les comédiens Anaïs Demoustier et Josh Charles (22’), le chef opérateur Julien Hirsch (20’) d’un côté, et 40 minutes consacrées à la fabrication de la partie «  oiseau  » en compagnie de la cinéaste, du directeur de la photographie, de la monteuse Mathilde Muyard et Geoffrey Niquet, superviseur des effets spéciaux. Absolument passionnants, ces entretiens demeurent indispensables pour celles et ceux qui seraient comme nous tombés sous le charme instantané de ce véritable chef d’oeuvre.

Pascale Ferran revient sur la genèse de Bird People, la création des personnages, l’évolution du scénario avec son coscénariste Guillaume Bréaud, le casting, la structure du film, les thèmes, le tout ponctué par quelques anecdotes de tournage. Dans leurs interviews croisées, les acteurs se souviennent de leur rencontre avec Pascale Ferran, le travail sur leur personnage, les conditions de tournage, leur préparation. Julien Hirsch, qui avait déjà officié comme chef opérateur sur Lady Chatterley, s’attarde quant à lui sur sa deuxième collaboration avec Pascale Ferran et les enjeux de Bird People liés aux contraintes techniques, notamment de la partie oiseau.

Le dernier module consacré aux effets visuels, montre la cinéaste avec sa monteuse décortiquer quelques séquences centrées sur l’oiseau. Entre le véritable volatile et celui créé en 3D, vous saurez comment telle ou telle séquence a été réalisée à partir des rushes, des diverses prises qui ont parfois eu raison de la patience de toute l’équipe. C’est ce qu’on appelle la magie du cinéma.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce et les credits.

Image - 5,0 / 5

Diaphana livre une édition HD d’une folle élégance de Bird People. Full HD, cette édition restitue les couleurs et les partis pris de la photo signée Julien Hirsch (La Sentinelle, Lady Chatterley), le piqué est acéré, les détails abondants et les contrastes tranchants. La luminosité des scènes diurnes flatte constamment la rétine, le relief est omniprésent, et on ne remerciera jamais assez Diaphana de nous permettre de revoir ce merveilleux film dans de telles conditions techniques, surtout durant les extraordinaires scènes nocturnes.

Son - 4,5 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 s’en donne à coeur joie en ce qui concerne la spatialisation musicale et les effets divers, tandis que les dialogues demeurent toujours intelligibles et solidement plantés sur la centrale. Les silences sont denses et quelques séquences tirent agréablement leur épingle du jeu à l’instar du mythique Space Oddity de David Bowie lors du vol plané au-dessus de l’aéroport. Frissons garantis ! La Stéréo est tout aussi ardente et mixe les dialogues, les ambiances et la composition de Béatrice Thiriet avec une réelle homogénéité. L’éditeur joint également une piste Audiodescription, ainsi que les sous-titres français destinés aux spectateurs sourds et malentendants.

Crédits images : © Carole Bethuel

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 2 novembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Bird People
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)