Dumb & Dumber (1994) : le test complet du Blu-ray

Version longue non censurée

Réalisé par Peter Farrelly
Avec Jim Carrey, Jeff Daniels et Lauren Holly

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/11/2014
Critique

Harry et Lloyd partagent depuis le lycée de nombreuses aventures, toutes plus loufoques les unes que les autres. Sous doués au QI proche de zéro, les deux amis rivalisent de stupidité. Un jour, dans un aéroport, Lloyd a le coup de foudre pour une jeune et jolie fille, Mary. Par mégarde, il croit comprendre que cette dernière a perdu sa valise, remplie de dollars, et décide de la suivre pour la lui rendre. Malgré eux, Harry et Lloyd viennent de déjouer les plans de deux gangsters qui les prennent alors en chasse…

Pour beaucoup d’entre nous, il y a eu un avant et un après Dumb & Dumber. Le chef d’oeuvre des frères Farrelly, débarqués de la série Seinfeld sur laquelle ils officiaient en tant que scénaristes et qui signaient ici leur premier long métrage, n’a eu de cesse de faire de nouveaux adeptes depuis vingt ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette immense comédie n’a pas pris une seule ride. Pourtant, ce n’était pas gagné puisque Bobby et Peter Farrelly essuyaient refus sur refus auprès des grands studios, surtout qu’aucun comédien de renom, pas même Steve Martin et Martin Short longtemps envisagés, ne souhaitait associer son nom à cette « diarrhée », petit nom doux donné au scénario par les studios. Il faudra attendre l’accord passé avec la New Line et l’engagement de Jim Carrey, qui venait de terminer le tournage de The Mask, pour que le tournage de Dumb & Dumber puisse enfin se concrétiser.

Remarqué dans Tendres passions, La Rose pourpre du Caire, Arachnophobie et Speed, Jeff Daniels n’est pas un habitué de la comédie, mais le comédien se révèle aussi sensationnel que son partenaire et leur alchimie crève l’écran. Les Laurel & Hardy des années 1990 sont nés. Véritable hymne aux demeurés, Dumb & Dumber est un film qui marque et qui marquera encore les spectateurs grâce à son enchaînement ininterrompu de scènes cultes, ses répliques hilarantes, l’immense interprétation des deux acteurs principaux, sans oublier l’extraordinaire doublage français emmené par Emmanuel Curtil et Dominique Collignon-Maurin.

Avec son budget estimé à 16 millions de dollars, le film en rapporte près de 250 millions à travers le monde et attire même plus de 600.000 français dans les salles. En attendant la suite en décembre 2014, naturellement intitulée Dumb & Dumber De.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur un check-disc. Le menu principal est animé, efficace, musical. Classique, mais coloré. Le film est présenté dans sa version américaine, longue et non censurée. Toutefois, la célèbre séquence « Petite vieeeeeeeilllle », indisponible sur le DVD, l’est également sur cette édition Blu-ray. Mais où est donc passée cette scène ? C’est la question qu’on se pose puisqu’elle n’apparaît même pas dans la section des séquences coupées. Le reste des ajouts, 7 minutes au total, n”apporte rien de « neuf » au montage original.

Bonus - 3,5 / 5

L’éditeur reprend l’intégralité des suppléments de « l’édition Prestige » sortie en 2007.

Réalisé à l’occasion du dixième anniversaire du film, le module intitulé Toujours aussi débiles après toutes ces années (18’) est un documentaire rétrospectif qui convoque l’équipe du film, à l’exception de Jim Carrey, Lauren Holly et des frangins Farrelly…ce qui est bien dommage. Autrement, tous les comédiens et les producteurs partagent leurs souvenirs liés à la difficile mise en route du film (refus des studios et des stars) et au tournage proprement dit. Beaucoup d’anecdotes savoureuses, bien que le passage de pommade collectif s’avère un brin saoulant.

S’ensuivent six scènes coupées plus un montage de courtes scènes avec une introduction de Jeff Daniels (19’), ainsi que cinq scènes alternatives et deux séquences de fin (14’). Les aficionados se rueront sur ces quelques séquences particulièrement gratinées, dont la célèbre scène des toilettes présentée ici à travers son tournage montrant un Jeff Daniels très concentré entre les prises. En revanche, les deux fins alternatives ont bien fait de rester sur le banc de montage, car elles ne sont franchement pas aussi efficaces que celle que nous connaissons tous.

Metropolitan livre également les anciens bonus cachés de l’édition DVD, qui ne le sont plus ici donc, à savoir l’interview du chef chinois qui revient sur la séquence de l’affrontement avec Jim Carrey dans le restaurant (2’), celles de Jeff Daniels sur la difficulté du tournage de la scène des toilettes (2’) ainsi que celle de la jambe en feu (2’), pour finir par quelques détails sur « le cri qui tue » poussé par Jim Carrey (2’).

L’interactivité se clôt sur trois versions de la bande-annonce du film (comédie-romantique, polar ou originale), ainsi que des spots tv.

Image - 3,5 / 5

Dire que le Blu-ray (au format 1080p) de Dumb & Dumber était attendu comme le Messie par les fans du chef d’oeuvre des frères Farrelly est un euphémisme. Seulement voilà, ne vous attendez pas à une résurrection tonitruante ! La promotion HD de Dumb & Dumber demeure aléatoire avec une gestion moyenne des contrastes, mais un renforcement évident de la colorimétrie. Le piqué manque parfois de mordant tout comme les gros plans, les noirs sont corrects, certains affichant même une belle densité. Toutes les scènes diurnes sont éclatantes, le grain cinéma est respecté et les détails plus acérés sur les gammes de couleurs froides. Notons quelques baisses de la définition et des séquences trop lisses, surtout sur les intérieurs. La copie est propre, débarrassée de la moindre poussière et l’ensemble demeure stable. Signalons que Metropolitan a purement et simplement repris le Blu-ray déjà sorti dans les pays anglo-saxons depuis 2008, codec VC-1 compris ! Mais bon, dans l’ensemble, ce Blu-ray surpasse le DVD.

Son - 4,0 / 5

L’atmosphère acoustique a été revue à la hausse grâce à un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version française et Dolby True HD 5.1 pour la piste anglaise. Dès la séquence d’ouverture et le générique, la piste française emporte le morceau, sans aucune commune mesure, grâce à une spatialisation concrète et dynamique de la musique. De nombreux effets latéraux, notamment des ambiances naturelles ont été rajoutés « artificiellement » pour coller au plus près des normes acoustiques actuelles, mais cela passe bien, surtout sur les séquences agitées, certaines basses étonnent et la délivrance des dialogues - au doublage cultissime, mais parfois refait pour les scènes étendues - est fluide et sans encombre. La pauvre version originale doit se contenter des restes, et franchement il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que l’ensemble manque singulièrement de peps !

Crédits images : © Metropolitan

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
3
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 26 avril 2015
Tout simplement une des plus comédies les plus hilarantes du cinéma !
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 14 novembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 29 septembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Dumb & Dumber
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)