Mad Men - Saison 7, Partie 1 (2014) : le test complet du Blu-ray

Mad Men

Avec Jon Hamm, Elisabeth Moss et Vincent Kartheiser

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 31/12/2014
Critique

Janvier 1969. Don Draper, une icône de la réussite, a été congédié. Il partage désormais sa vie entre New York et Los Angeles où il espère pouvoir relancer plus facilement da vie professionnelle…

Nous avons dit tout le bien que nous pensions de Mad Men en 2014 dans la critique de la saison 6. La même année, la saison 7 nous arrive, mais seulement la première moitié : manquent à l’appel les sept derniers épisodes qui ne seront diffusés qu’un 2015. Ce saucissonnage, récemment opéré pour la saison finale de Breaking Bad, serait-il inspiré par des considérations mercantiles ?

Les bonnes choses ont toujours une fin : le rideau va bientôt tomber sur Mad Men, une série remarquable par la qualité de son écriture et par son élégante sophistication. Matthew Weiner, son créateur, reste aux commandes de cette ambitieuse fresque du New York des années 60 dans laquelle s’opposent réalité et illusion, la vraie nature des protagonistes et l’image qu’ils veulent projeter. Tout comme la réalité prosaïque des produits et l’apparence flatteuse que tentent de leur donner les campagnes publicitaires.

Mad Men, c’est aussi une distribution de bon niveau avec, dans les rôles principaux, John Hamm, John Slattery, Vincent Kartheiser, January Jones, Christina Hendricks et Elizabeth Moss, particulièrement convaincante dans sa douloureuse rivalité avec ses collègues masculins.

Un autre intérêt de la série est d’évoquer l’environnement socio-politique des années 60, bouleversées par la conquête des droits civiques, la guerre du Vietnam, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy et de Martin Luther King…

Ajoutons la richesse et l’élégance des décors et des costumes, le soin apporté au tournage pour dissiper tous les doutes : cette série a largement mérité son impressionnante moisson de récompenses, Golden Globes, Primetime Awards, etc.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été effectué sur check discs. Les deux disques sont présentés dans un boîtier bleu avec, en couverture, la silhouette du générique accoudée devant une affiche d’art nouveau.

Le menu fait défiler des photos des personnages dans des cercles multicolores, sur fond de musique de jazz. Version originale (avec sous-titres français optionnels), comme le doublage en français, bénéficient du format audio DTS-HD Master Audio 5.1. À saluer, aussi, le magnifique graphisme du générique.

Bonus - 3,5 / 5

Les suppléments sont répartis sur les deux disques :

Sur le disque 1 : Les droits gays, un documentaire, séparé (lui aussi !) en deux parties de 24 et 22 minutes, rappelant que l’homosexualité, alors communément regardée comme une maladie mentale, pouvait interdire l’accès à un poste administratif, à l’armée et justifier un licenciement. Il passe en revue des événements dramatiques (comme la mort, le 24 juin 1973 à la Nouvelle Orléans, de 32 personnes dans l’incendie volontaire d’un bar gay), la création d’associations LGBT la défense du droit à choisir son orientation sexuelle, l’exposition de l’homosexualité au grand jour avec les premières « gay pride parades »…

Sur le disque 2, est évoqué, encore en deux parties de 17 et 38 minutes, le procès des 8 de Chicago arrêtés le 28 août 1968 au cours de manifestations organisée à l’occasion du congrès du parti démocrate. Le jugement de condamnation fut réformé en appel pour des irrégularités de procédure qui avaient sérieusement porté atteinte aux droits de la défense. Suit The Best Things in Life Are Free (7’) un hommage en forme de comédie musicale à l’acteur Robert Morse. Pour finir, Les acteurs au Paleyfest (30’) : assis sur la scène, ils sont soumis aux questions, pas toujours inspirées, d’un animateur, puis à celles du public.

Il fait ajouter le commentaire audio de chacun des épisodes, d’un intérêt variable, mais que l’absence de sous-titres réserve aux anglophones.

Des bonus dignes d’intérêt, mais sans rapport direct avec la série : il ne méritent donc pas la note maximale qui avait été attribué à ceux de la saison 6.

Image - 5,0 / 5

L’image (AVC, 1080p) frise la perfection depuis le tout début de la série, avec une résolution qui révèle tous les détails des cadres, avec des contrastes équilibrés, avec une palette de couleurs très variée et fine.

Son - 5,0 / 5

Le format DTS-HD Master Audio 5.1 donne un relief surprenant à l’image sonore, toujours cohérente. Les dialogues sont restitués avec une grande clarté en bon équilibre avec l’accompagnement musical dans les deux versions.

Crédits images : © Metropolitan Filmexport

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 31 décembre 2014
L’avant-dernier acte d’une série remarquable par la qualité de son écriture et par son élégante sophistication.

Lire les avis »

Multimédia
Mad Men - Saison 7, Partie 1
Teaser VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)