Gone Girl (2014) : le test complet du Blu-ray

Édition Limitée

Réalisé par David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/03/2015
Critique

Photo Gone Girl

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Bon… Attaquons d’emblée en disant que Gone Girl est loin d’être le chef-d’oeuvre vanté partout à sa sortie, et nous rajouterons même qu’il s’agit probablement du plus mauvais film - le dixième du réalisateur - de David Fincher. Voilà ça c’est dit… nous verrons pourquoi.

Gone Girl est l’adaptation du best-seller Les Apparences écrit par Gillian Flynn en 2012. L’auteure signe d’ailleurs le scénario du film. Les lecteurs ayant découvert le roman avant sa transposition à l’écran, auront la surprise de découvrir un dernier acte écrit spécialement pour le cinéma. On imaginait très bien David Fincher aux commandes de ce thriller… sur le mariage. Seulement voilà, là où le cinéaste parvenait à s’approprier le premier épisode de la saga de Stieg Larsson avec Millénium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Fincher semble vouloir se reposer derrière la caméra, en confiant la tâche à Ben Affleck de faire le boulot devant, en jouant comme il peut du menton. Mais il faut bien avouer que la balourdise habituelle du comédien est irritante du début à la fin et ne parvient jamais à créer une once d’empathie pour son personnage. Du coup on se moque complètement de ce qui peut lui arriver ou de ce que pensent de lui les habitants de cette petite ville ordinaire dans leurs maisons impersonnelles. Qu’il soit accusé, même à tort, du meurtre de sa femme ? On s’en fout, Ben Affleck n’a pas cette aura qui le rend attachant ou intéressant, surtout en mec quelconque dépassé par les événements. C’est pourtant là que son charisme de bovin aurait pu servir, même pas.

p>Photo Gone Girl

Heureusement, la divine Rosamund Pike (Meurs un autre jour, Jack Reacher) apporte toute l’ambiguïté glaciale nécessaire pour ne pas faire sombrer le spectateur dans le sommeil. Indéniablement, elle est LA raison d’être de Gone Girl. Son partenaire fait réellement pâle-figure à ses côtés et déséquilibre complètement le film, même si le scénario manque également de surprises tant il devient prévisible sur la durée, surtout avec cette observation attendue car déjà-vue des médias avides de scoops dans les bourgades paumées des States.

Faussement oppressant, Gone Girl tombe malheureusement à plat les 3/4 du temps avec son humour cynique, ennuiera les plus passionnés des séries noires et ne parvient même pas à rattraper le coup sur la technique puisque tout est ici trop propre et mécanique. C’est dommage, vraiment. Gone Girl ressemble tellement à ce qu’a déjà fait David Fincher que cela en devient frustrant.

Nous gardons tout de même la bande originale hypnotique signée Trent Reznor et Atticus Ross, qui apporte énormément de tension à l’histoire, qui en a bien besoin, ainsi que la photo réalisée une fois de plus par le chef opérateur Jeff Cronenwest (Fight Club, The Social Network) qui emballe soigneusement le cadre de Fincher. Ce dernier semble s’amuser avec cette réflexion voulue grinçante sur le couple fondé sur les apparences, mais pour une fois le cinéaste oublie son audience en misant sur des manipulations cousues de fil blanc, qu’une seconde vision n’aide absolument pas.


p>Photo Gone Girl

Présentation - 5,0 / 5

Le Blu-ray de Gone Girl repose dans un superbe Digipack, glissé dans un fourreau cartonné qui reprend le visuel de l’affiche américaine du film. Le menu principal est sobre, animé comme un défilement de news sur une chaîne d’infos en continu.

Bonus - 2,5 / 5

Cette édition limitée Blu-ray de Gone Girl risque de faire grincer des dents puisque nous ne trouvons qu’un seul supplément : le commentaire audio du réalisateur David Fincher, disponible en version originale sous-titrée en français. Alors oui il n’y a que ça, mais vous auriez tort de vous priver de ces commentaires très éclairants sur la genèse, les conditions de tournage, la technique, la photographie, le montage et le travail avec les comédiens de Gone Girl. Pendant 2h30, David Fincher revient posément sur chacun des aspects de son plus gros succès mondial à ce jour, sans redondance, et en indiquant systématique combien de dizaines de prises il a fallu pour chaque séquence.

En attendant une probable future édition Collector…

p>Photo Gone Girl

Image - 5,0 / 5

Ce master HD de Gone Girl - tourné avec la Red Epic Dragon, une caméra numérique offrant une définition de l’image neuf fois supérieure à celle des caméras HD standard, soit 6K - est issu d’un transfert en tous points sublime et s’inscrit directement comme un Blu-ray de démonstration. Les premiers plans donnent le ton : les noirs sont d’une densité inégalée, le piqué est tranchant comme une lame de rasoir aux quatre coins du cadre large, les teintes froides peuvent compter sur un encodage AVC de haute volée et les détails du cadre large s’impriment sur les rétines. Les contrastes sont pénétrants, la texture de la photo signée Jeff Cronenweth (Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, The Social Network, K-19 : Le piège des profondeurs) est constamment palpable et bénéficie d’un relief extraordinaire, sur les lumineuses scènes en extérieur comme sur les intérieurs tamisés. N’oublions pas la colorimétrie, riche, dense, extraordinaire, qui s’accompagne d’une patine qui n’en finit pas d’émerveiller.

Son - 4,5 / 5

La piste anglaise jouit d’un écrin DTS-HD Master Audio 7.1 d’une qualité technique ébouriffante. Comme pour l’image, le spectateur est immédiatement happé dès la première séquence. D’emblée, les frontales, les latérales et le caisson de basses créent un environnement percutant, qui ne se relâche jamais pendant 2h30. Rien n’est laissé au hasard dans ce mixage, les ambiances naturelles se déploient au point où l’on parvient à distinguer la rumeur des passants dans la rue. La musique ponctue constamment le visionnage, les voix demeurent saisissantes sur la centrale, tandis que la balance des enceintes avant n’en finit pas de rivaliser d’effets en tous genres. Une expérience acoustique rare, à la fois viscérale et intimiste, qui trouve son point d’orgue lors de LA scène sanglante du film.

Et la version française alors ? Et bien elle doit se contenter d’une piste DTS 5.1 qui ne tient pas la comparaison avec son homologue, mais s’en sort avec les honneurs, surtout que le doublage est plutôt réussi. Mais du point de vue naturel, tournez-vous évidemment vers la piste anglaise bien entendu. Les sous-titres français ne sont pas imposés sur la version originale.

p>Photo Gone Girl

Crédits images : © Twentieth Century Fox

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,8
5
0
4
1
3
1
2
2
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 2 avril 2015
Peut-être pas le meilleur film de David Fincher qui confirme toutefois son talent avec cette habile adaptation pour l’écran du roman de Gillian Flynn. Belle performance de Rosamund Pike !
Avatar
Giuseppe Salza
Le 16 mars 2015
Gone Girl est un thriller tiraillé par quelques (rares) instants de grandeur et des cruelles déceptions. Et à la fin le sentiment d'inachevé prend le dessus. Impossible d'éprouver la moindre empathie pour les personnages. Même Emily Ratajkowski (ici à ses débuts au cinéma) n'a rien d'une femme fatale.
Avatar
kube
Le 13 février 2015
Qui dit Fincher, dit Thriller !
Toutes les critiques étaient positives pour son dernier film, du coup je me suis fait une joie de le voir.
Mais une fois la fin arrivée, c'est la douche froide ! On se demande si le film a bien été monté, si on a pas dormi et loupé une scène mais non non, le générique de fin se déroule et vous ne pouvez rien changer, c'est bien la fin du film ! :-(
Je m'attendais vraiment à mieux de la part de Fincher, on reste sur sa faim ...

Lire tous les avis »

Multimédia
Gone Girl
Bande-annonce VF
Gone Girl
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)