Gomorra - La série - Saison 1 (2014) : le test complet du Blu-ray

Gomorra

Réalisé par Stefano Sollima
Avec Marco D'Amore, Fortunato Cerlino et Salvatore Esposito

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/03/2015
Critique

Photo Gomorra S1

Le trafic de la drogue à Naples et en Campanie est contrôlé par deux clans à couteaux tirés : la  » famille  » de Salvatore Conte et celle de Pietro Savastano. Ce dernier pense à assurer sa succession et instaurant progressivement son fils Gennaro à la tête de ses affaires. Il charge son bras droit, Ciro, d’assurer son initiation.

On trouve dans le quintette des créateurs de Gomorra - La série, Roberto Saviano, l’auteur de roman Gomorra dont a été tiré le scénario du film Gomorra réalisé par Matteo Garrone (Grand Prix du Jury à Cannes en 2008), Ludovica Rampoldi, Giovanni Bianconi et deux compères, Stefano Bises et Leonardo Fasoli, scénaristes expérimentés dans l’univers policier, notamment créateurs de la série Squadra antimafia - Palermo oggi qu’on aimerait bien voir un jour dans nos bacs.

La réalisation est assurée et/ou supervisée par Stefano Sollima auquel on doit tous les épisodes de l’extraordinaire série Romanzo criminale. Choix des décors, photographie, mouvements de caméra, angles de prise de vue et montage contribuent à une étonnante qualité d’écriture filmique.

Photo Gomorra S1

Gomorra - La série se hausse ainsi au niveau du long métrage de 2008. Et sa durée (un peu plus de dix heures pour la saison 1) est mise à profit pour donner de l’épaisseur aux personnages, notamment à Ciro et à Gennaro. La personnalité de ce dernier est particulièrement détaillée : scénario et dialogues nous montrent comment la griserie d’un pouvoir tout nouveau pour lui, va entraîner la mutation d’un enfant gâté, complètement immature, en un dangereux sociopathe.

La série ne montre aucune complaisance envers les mafiosi et se moque de leurs efforts pour paraître présentables, notamment par l’accomplissement d’ostentatoires simagrées religieuses. Elle fustige aussi la corruption qui leur assure une relative impunité :  » C’est l’argent qui fait les gens honnêtes  » dit  » Don  » Pietro à son fils. Leur mauvais goût est épinglé : impossible d’imaginer plus laid et tape-à-l’oeil que la décoration de la maison des Savastano (dont on nous dit, au générique de fin qu’elle a été saisie à la Camorra).

Gomorra - La série, remarquable réussite sans un seul temps mort, confirme que l’Italie est passée depuis quelques années dans la cour des grands de l’univers des séries. Dans le domaine du crime, avec Romanzo Criminale et Corleone (Il Capo dei capi), mais pas seulement : Nos meilleures années (La Meglio gioventù) reste, douze ans après sa sortie, une inoubliable fresque sur les drames qui ont secoué l’Italie à partir de la fin des années 60.

Le twist final stimule l’envie de voir la saison 2 dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Photo Gomorra S1

Édition - 7 / 10

Les 12 épisodes tiennent sur trois Blu-ray (quatre disques pour l’édition DVD) proposés dans un coffret. Un beau menu, sur fond de murs lépreux et de tôles rouillées dans l’ambiance très sombre de la série, propose le choix entre la version originale (avec sous-titres français optionnels) et un doublage dans notre langue, les deux au format DTS-HD Master Audio 2.0. Sous-titres français pour malentendants.

Aucun supplément !

L’image (1.78, 1080p, AVC), aux couleurs froides, légèrement désaturées s’accordant à l’atmosphère glauque de la série, bénéficie de contrastes fermes et de noirs denses qui ont toutefois une petite tendance à se boucher dans les scènes les plus sombres.

Le son stéréo, dynamique, est bien réparti sur les deux voies. Il ne faut pas hésiter à monter le volume pour obtenir un niveau suffisant. Les dialogues du doublage en français sont, comme souvent, trop en avant par rapport à la musique et à l’ambiance. On regrettera l’absence du format 5.1 qui s’imposait dans une série accordant une belle place à l’action.

Photo Gomorra S1

Crédits images : © Sky Italia / Beta Film / Emanuela Scarpa

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 4 mars 2015
Cette remarquable réussite, sans un seul temps mort, confirme que l’Italie est passée depuis quelques années dans la cour des grands dans le domaine des séries policières.

Lire les avis »

Multimédia
Gomorra - La série - Saison 1
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)