The Salvation (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Kristian Levring
Avec Mads Mikkelsen, Eva Green et Jeffrey Dean Morgan

Édité par Seven7

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/01/2015
Critique

1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

The Salvation est un western britannico-dano-africain, coécrit et réalisé par Kristian Kevring, cinéaste danois, également monteur, producteur, directeur de la photographie et acteur, connu pour être le quatrième signataire du manifeste cinématographique Dogme 95 après Lars von Trier, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen.

Avec The Salvation, le metteur en scène s’éloigne totalement de ses anciennes règles et restrictions puisqu’il signe un film de genre pur et dur, marqué par de nombreuses références aux films, classiques et chefs-d’oeuvre de Sergio Leone et John Ford. Heureusement, l’oeuvre de Kristian Kevring trouve immédiatement son ton personnel et s’avère soigneusement mise en scène, un peu trop proprement diront certains, joue habilement avec les codes du genre, mais sans jamais chercher à les renouveler. C’est impeccablement monté, dirigé, photographié, mais un peu trop scolaire dirons-nous, malgré un premier quart d’heure absolument dantesque et qui prend aux tripes.

L’interprétation haut de gamme emporte immédiatement l’adhésion. Le visage émacié si particulier de Mads Mikkelsen était fait pour le western, l’acteur étant encore une fois magnétique, sensationnel même. Il en est de même pour la sublime Eva Green, qui aura décidément marqué l’année 2014 avec 300 : La Naissance d’un Empire, Sin City : J’ai tué pour elle et le superbe White Bird. Dans The Salvation, elle subjugue une fois de plus, ici dans un rôle muet, mais transcendant. Le reste du casting est à l’avenant avec Jeffrey Dean Morgan, parfait en pourriture de l’Ouest, Michael Raymond-James (vu dans Jack Reacher et Black Snake Moan), Mikael Persbrandt (Beorn dans Le Hobbit), Jonathan Pryce et même notre Eric Cantona national ! Tous ces comédiens de nationalités diverses se mêlent à merveille dans cet univers violent et sans pitié.

Véritable hommage aux classiques du genre donc, The Salvation est une simple histoire de vengeance impitoyable sublimée par l’intensité de ses comédiens, la beauté des paysages et la composition de Kasper Winding, qui n’est pas sans rappeler celles d’Ennio Morricone.

Édition - 5,25 / 10

La jaquette, très attractive, reprend le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est sobre, animé et musical.

C’est peu dire que nous sommes déçus puisque aucun supplément n’est proposé pour accompagner The Salvation

The Salvation est proposé en HD dans un format 1080i. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie chatoyante, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité plaisante, mais dénaturant souvent le piqué (trop doux à notre goût) et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens. Le codec AVC tente de consolider certains plans avec difficulté, surtout sur les séquences sombres. De plus, la profondeur de champ est décevante, quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Les magnifiques paysages d’Afrique du Sud ne sont pas aussi bien restitués que nous l’espérions. Toutefois, certains plans sortent aisément du lot avec un relief indéniable et une clarté éblouissante sur les séquences diurnes.

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement sobres, mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, mais nous vous conseillons d’éviter l’horrible doublage français. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient.

Le changement de langue est impossible à la volée et nécessite le retour au menu contextuel. Les sous-titres français sont imposés sur la version originale.

Crédits images : © 2014 Concorde Filmverleih GmbH / Credit Joe Alblas © Jour2Fête

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 27 juillet 2016
« The Salvation » est un très bon western, qui propose, outre le fait de ne pas être une production américaine, une excellente histoire agrémentée d’une intrigue quasi-permanente durant l’intégralité du métrage. Le rythme est donc très bon, les scènes d’action sont assez nombreuses et relativement violentes. Les prestations sont tout aussi bonnes et principalement celle de Mads Mikkelsen. Le scénario est bien écrit et la mise en scène est tout à fait cohérente. Les différents personnages sont clairement développés. L’ensemble nous conduit à un film de très bonne qualité et donc un agréable divertissement. À voir !
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1Nn
Avatar
Franck Brissard
Le 22 décembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The Salvation
Bande-annonce VF
The Salvation
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)