The Musketeers - Saison 1 (2014) : le test complet du Blu-ray

The Musketeers

Réalisé par Toby Haynes
Avec Howard Charles, Luke Pasqualino et Santiago Cabrera

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/10/2015
Critique

The Musketeers - Saison 1

D’Artagnan a quitté sa Gascogne natale pour s’engager dans le régiment des mousquetaires du roi Louis XIII. Il s’arrête dans une auberge proche de Paris, en compagnie de son père. Ce dernier est tué par des voleurs masqués, dont l’un dit être le mousquetaire Athos.

La série The Musketeers est la dernière née des adaptations pour l’écran de la trilogie romanesque d’Alexandre Dumas père : Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelone. Elle a inspiré plus de 80 films, téléfilms ou séries, une douzaine dès le temps du muet, dont la farce L’Étroit mousquetaire (The Three Must-Get-Theres, 1922, avec notre compatriote Max Linder dans le rôle de Dart-In-Again).

Créée par Adrian Hodges, Simon J. Ashford et Simon Allen, The Musketeers prend résolument ses distances avec les romans en faisant de Porthos un métis descendant d’un esclave africain (comme l’était Alexandre Dumas) ou en inventant le personnage du négrier Émile Bonnaire. La série triture aussi l’histoire : s’il est vrai que Marie de Médicis s’est évadée de Blois où elle avait été exilée, pour détrôner Louis XIII, le projet de remplacer celui-ci par un frère jumeau sort purement de l’imagination des créateurs !

Les décors sont beaux à défaut d’être réalistes : la série a été tournée en République Tchèque, loin de Paris et ça se voit, y compris dans les scènes d’intérieur où il est inutile de chercher quoi que ce soit qui puisse rappeler le Louvre.

On ne tiendra pas rigueur aux auteurs d’avoir pris d’assez grandes libertés avec les sources historiques ou littéraires. Ils nous proposent une relecture plaisante des aventures des trois mousquetaires, épicées de nombreux combats soigneusement chorégraphiés et de quelques scènes galantes : Aramis, resté l’homme à femmes des romans, flirte avec tout ce qui porte jupons, y compris avec la reine Anne.

La distribution est réussie, à commencer par celle des quatre rôles-titres : Luke Pasqualino (Skins, The Borgias) pour celui de D’Artagnan, Tom Burke (Chéri) pour celui d’Athos, Santiago Cabrera (l’Isaac Mendez de Heroes) pour celui d’Aramis et Howard Charles pour celui de Porthos. C’est Peter Capaldi, la dernière régénération du Doctor Who, qui prend l’habit du cardinal de Richelieu. Rayon dames, on remarque Tamla Kari, une délicieuse Constance Bonacieux et Maimie McCoy dans les atours de la dangereuse Milady de Winter. Et pas loin de 200 acteurs dans les rôles secondaires, parmi lesquels Rupert Everett.

Tout ça est enlevé, plein de charme et d’humour.  » Un pour tous et tous pour un ! « . Mais quand ça tourne trop au vinaigre, la maxime est frappée au coin du bon sens anglo-saxon :  » Every man for himself !  »

The Musketeers - Saison 1

Édition - 7,5 / 10

Test effectué sur check discs. Les 10 épisodes de 52 minutes sont logés sur trois BD-50 présentés dans un coffret. Le menu animé et musical propose le choix entre la version originale avec sous-titres français imposés, placés un peu trop haut sur l’image, et un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo.

Aucun supplément.

L’image (1.78:1, 1080p, AVC) est, à quelques exceptions près, bien définie, avec des couleurs délicates, légèrement désaturées et des tons de peaux méticuleusement étalonnés.

Le son DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo, servi par une bonne dynamique et un spectre généreusement ouvert avec des basses fermes, restitue les dialogues avec une parfaite clarté, dans un bon équilibre avec l’ambiance et la musique. Comme pour beaucoup d’autres productions de la BBC, on regrettera toutefois l’absence du 5.1. Le doublage français est peu naturel et place les voix trop en avant.

The Musketeers - Saison 1

Crédits images : © France Télévisions Distribution

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 16 octobre 2015
Cette nouvelle variation sur les aventures des trois/quatre mousquetaires, prend quelques libertés avec les romans d’Alexandre Dumas. Mais, enlevée, pleine de charme et d’humour,elle se laisse voir avec plaisir.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)